Depuis 2018, l’ÉSAD Orléans et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine ont mis en place un projet commun permettant de donner une coloration architecture à l’ÉSAD Orléans et une coloration design à l’ENSAPVS. Les deux écoles ont développé un programme permettant de répondre aux évolutions technologiques et sociétales rapprochant aujourd’hui les domaines de l’architecture de celles du design (microarchitecture, design d’espace, constructions numériques, évolutions des matériaux, etc.)

Diplômes de DNA de Eugénie Dauptain, Élodie Delcourt, Alice Dufour et Antoine Henriot et la Voûte Accordéon réalisée lors d’un workshop avec l’Atelier YokYok (2019)

Objectifs

  • Favoriser des approches globales permettant la connaissance des deux secteurs par des étudiants motivés
  • Offrir des alternatives à des étudiants souhaitant trouver des inclinaisons complémentaires à leur choix initial
  • Faire comprendre les modes de pensées des deux approches, celles du projet en design de création et du projet d’architecture

Cette approche permet aux étudiants de chacune des deux écoles de suivre un parcours alternatif au sein de leur établissement d’attache. Ceci a notamment comme objectif de faciliter l’intégration des étudiants dans l’autre école et de suivre par la suite un 2e cycle Master en architecture ou en design, en connaissance de cause et à moyen terme de proposer un double diplôme en Master.

Comment cela fonctionne ?

Les étudiants intégrés à ce parcours de chacune des écoles viennent passer une journée par semaine dans l’autre école pendant le 2e semestre de leur 2e année (S4). Dans la mesure du possible ils travaillent en équipe ou en binôme (un étudiant en design/un étudiant en architecture). Les étudiants de l’ENSAPVS poursuivent un parcours adapté en S5. Ils peuvent passer leur licence DEEA avec un supplément au diplôme en design. Les étudiants de l’ÉSAD Orléans poursuivent un parcours adapté en S5. Ils peuvent passer leur DNA avec un supplément au diplôme en architecture. Le double diplôme Licence leur est possible en suivant à l’issue de leur premier cycle deux semestres supplémentaires dans l’école partenaire.

Contact

Secrétariat pédagogique