Summer School Gdansk est un projet international scientifico-artistique destiné aux étudiant.e.s d’écoles d’art.

Ce sont des ateliers d’été d’une semaine qui ont lieu dans la zone post-chantier naval revitalisée de Gdańsk, actuellement Stocznia Cesarska. Ces anciens espaces industriels qui pendant longtemps sont restés fermés, sont devenus un lieu important et souvent visité par les communautés locales tout comme celles de passage. Diverses initiatives artistiques, culturelles et sociales y ont trouvé leur place. 

La rencontre fait référence à un projet de recherche associant actuellement de nombreux centres créatifs et scientifiques, qui a été pensé par Rafał Borkowski, professeur à l’ESAD Orléans et par Zbigniew Romańczuk, professeur à l’AS Szczecin,

L’édition 2023 sur le thème « Art numérique » revêtait un caractère scientifico-cognitif. Son objectif était de rapprocher le public des changements que les outils numériques ont introduits dans la réalité environnante. Dans son histoire, l’art a fait face à de nombreuses situations où le développement technologique, scientifique ou civilisationnel a eu un fort impact sur son image. Les technologies numériques ne sont pas seulement un outil, elles sont aussi un espace d’activités créatives, d’analyses de phénomènes sociaux et scientifiques.

La deuxième édition de cette Summer School Gdansk a attiré un groupe d’étudiant.e.s issu.e.s de trois écoles supérieures d’art européennes : l’ÉSAD d’Orléans (3 étudiants), l’Académie des Beaux-arts à Gdansk et Faculty of Fine Arts and Music
University of Ostrava, République Tchèque.
Neuf étudiant.e.s originaires de nombreux pays : Pologne, France, Bulgarie, Slovaquie, République Tchèque, Turquie et Chine, ont collaboré ensemble autour des thèmes de cette année. Cette fois-ci, la fusion entre l’apprentissage, les nouvelles technologies, les recherches scientifiques et l’art est devenue le principal sujet de l’atelier dirigé par :
– Le professeur de l’ESAD Rafal Borkowski, dont le travail se concentre sur les nouvelles formes de création d’image et le bio-art.
– L’enseignant à l’Académie des Beaux-arts de Gdansk, Filip Ignatowicz, aborde lui la problématique de l’intelligence artificielle dans les processus créatifs.
-La vice-doyenne de la faculté de sculpture et d’intermédia Adriana Majdzińska.

Au cours de cette semaine de travail, une rencontre avec les artistes du collectif « Laboartorium » a eu lieu. Grzegorz Klaman, Maciej Śmietanski et Piotr Tadeusz Mosur, actifs dans les domaines de l’art critique, du bio-art et des nouveaux médias, ont en outre enrichi la sphère cognitive pour les participant.e.s de la réunion.