En 2020, dans le cadre de l’appel à projet CULTURE PRO du ministère de la Culture, l’ÉSAD Orléans, avec le soutien de ses partenaires, lancent le projet CYBER_CAVE.

Avec les mesures de confinement suite à la pandémie de COVID-19, nos sociétés ont fait l’expérience d’une vie sociale à distance rendue possible par le réseau Internet. La question de la distanciation physique, au cœur des enjeux actuels, entraîne les créateurs, les institutions culturelles et les établissements d’enseignement supérieur culture à inventer ou ré-inventer en matière de production et de diffusion artistique et culturelle.

L’ÉSAD Orléans propose en conséquence de créer un tiers-lieu métavers (c’est-à-dire un lieu virtuel de création, fabrication et diffusion pour une communauté de créateurs, notamment la jeune création, pouvant interagir socialement dans le but de concevoir, développer, expérimenter et diffuser des œuvres d’art plastique, de théâtre, de danse, de musique, d’architecture et de design au sein même de cet espace ou comme extension de l’espace tangible (= physique).

Cet espace de création est intitulé CYBER_CAVE. La CYBER_CAVE croise les réalités étendues (virtuelle et augmentée) et le réseau Internet (Web). Elle permettra d’accéder à distance à un univers virtuel de conception, de création et de diffusion en art, en design, en architecture, en danse etc..

La CYBER_CAVE sera conçue et développée à l’ÉSAD Orléans grâce aux technologies les plus récentes en matière de réalités étendues.

Après les années 1990, pionnières en la matière, la technologie des réalités étendues (XR / Extended Reality), virtuelle (VR/Virtual Reality) et augmentée (AR / Augmented Reality), est aujourd’hui arrivée à une forme de maturité. On ne peut en effet que constater son développement, au-delà du jeu vidéo et de la science, au sein du monde l’art et du design (dans les foires et biennales internationales, les écoles supérieures d’art et de design européennes, les événements et expositions etc.), notamment en raison de la fiabilité des logiciels et des équipements.

Il est aujourd’hui indispensable, au sein de la Région Centre Val-de-Loire et sur le territoire national, de permettre l’accès de ces technologies aux jeunes designers, artistes, ingénieurs et collectifs porteurs de projets renouvelés par la dynamique propre aux génération Y ou “digital natives” et génération Z (“post-digital native”, aussi appelée C – Communication, Collaboration, Connexion et Créativité). Tout en étant ouverte à tous les créateurs, la CYBER_CAVE sera principalement destinée aux jeunes diplômés et créateurs issus des Écoles Supérieures Culture du territoire régional et national.

Les jeunes créateurs seront accompagnés et entourés par des professionnels de l’art et du design, des entrepreneurs et des ingénieurs. La professionnalisation et l’esprit de communauté entre les créateurs et les équipes associées aux projets seront au coeur de ce dispositif mobilisant des partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Ce lieu et ses équipements permettra à tous les créateurs porteurs de projet, notamment :

  • de créer des œuvres de réalité étendue en tant que telle
  • d’expérimenter, de développer, de tester des hypothèses virtuellement lors de la phase de création et de conception
  • de diffuser, montrer et communiquer les projet de façon virtuelle (VR) ou hybride (AR)
  • pour les designers, de faciliter les étapes de prototypage par le passage des outils de simulation aux outils de fabrication numérique
  • pour les artistes du spectacle vivant, d’étendre la scène ou de la simuler, en articulant par exemple l’espace tangible avec l’espace virtuel…

Partenaires

Certesens (Tours)
Centre Chorégraphique National d’Orléans
Centre d’art contemporain Les Tanneries (Amilly)
École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (Bruxelles)
La Labomédia (Orléans)
Pépite Centre-Val de Loire
Polytech Orléans
RCP Design Global (Tours)
Scène nationale d’Orléans
Teslasuit (Londres)