Bienvenue ! L’ÉSAD Orléans a signé des accords d’échange d’étudiants en Europe grâce au programme Erasmus+, au Québec grâce au programme BCI et hors Europe. Les étudiants intéressés par une mobilité d’étude à l’ÉSAD Orléans sont invités à poser leur candidature pour un semestre ou une année entière, seulement si les deux institutions ont signé un accord d’échange. Les étudiants en échange sont exonérés des frais d’inscription. Ils bénéficient d’un accueil privilégié et d’un encadrement pédagogique.

Conditions d’admission

Les candidats à une mobilité entrante à l’ÉSAD Orléans doivent avoir effectué au moins une année universitaire complète dans leur établissement d’origine. L’ÉSAD Orléans accueille les étudiants entrants de la 2e à la 4e année d’études pour le premier semestre et uniquement en 2e année d’études pour le second semestre. Les mobilités entrantes pour une année académique complète sont également possibles.

Modalités d’accueil

  • Durant votre séjour à l’ÉSAD Orléans, vous demeurez étudiant de votre université d’origine et vous êtes exonéré des frais d’inscription à l’ÉSAD Orléans.
  • Vous bénéficiez d’un accueil privilégié et d’un encadrement administratif et pédagogique.
  • Vous pouvez faire la demande pour occuper un logement en résidence universitaire
  • La reconnaissance académique de votre mobilité est facilitée grâce au système ECTS.

Pré-requis de langue

La plupart des cours sont dispensés en français et il est préférable que les étudiants soient capables de communiquer dans notre langue. Toutefois, même si cela ne peut être considéré comme une règle, certains enseignants communiquent aisément en anglais vers les étudiants internationaux. Par exemple, le cours de code créatif (Creative Coding) est dispensé soit en français, soit en anglais.

Cours de soutien en français

Les étudiants internationaux peuvent bénéficier de cours de français langue étrangère à l’Institut de français de l’Université d’Orléans. Ces cours ont lieu en fin de journée et sont crédités de 2 ECTS pour les étudiants en échange. Le tarif est de 65€/semestre.
Plus d’informations et inscription sur le site web de l’Institut de français.

Calendrier académique

Premier semestre : 14 septembre 2020 au 31 janvier 2021
Vacances d’automne : du 26 octobre au 1er novembre 2020
Vacances de Noël : du 21 décembre 2020 au 3 janvier 2021

Deuxième semestre : 10 février 2021 au 12 juin 2021
Vacances d’hiver : du 22 au 28 février 2021
Vacances de printemps : du 26 avril au 9 mai 2021

Se porter candidat

Vous devez tout d’abord prendre l’attache du bureau international de votre institution d’origine. Chaque université partenaire a sa propre procédure de sélection et vous ne pouvez soumettre votre candidature que si vous avez été sélectionné par votre établissement d’origine. Les candidatures ne peuvent être présentées que par le bureau des relations internationales de votre établissement d’origine et non par vous-même. La candidature doit être envoyée à : international@esad-orleans.fr avec le nom de l’étudiant, le sexe, le domaine, l’année d’études et l’adresse électronique de l’étudiant.

Votre dossier de candidature doit contenir :

  • Le formulaire de candidature
  • Un CV
  • Un portfolio (dossier artistique)
  • Une photo de passeport
  • La copie de votre passeport ou carte d’identité

Dates limites d’envoi des candidatures

  • 15 mai 2020 pour le semestre d’automne 2020 ou l’année universitaire
  • 1er novembre 2020 pour le semestre de printemps 2021

Liens

Catalogue de cours
Erasmus Student Network Orléans
Vivre à Orléans

Contact

Marion Quintin
Responsable des relations internationales