Depuis la rentrée 2017, la classe préparatoire accompagne les étudiants entre le secondaire et les études supérieures artistiques. La classe prépa offre à ses étudiants l’occasion de s’orienter vers les études supérieures en art et en design en préparant les examens d’entrée des écoles de leur choix, dans un environnement privilégié.

Conditions d’admission

  • Être titulaire d’un baccalauréat toutes options confondues ou d’un titre étranger équivalent ou être en Terminale sous réserve de l’obtention du baccalauréat
  • Avoir plus de 17 ans et moins de 25 ans à la rentrée 2020
  • Être motivés, curieux, engagés, concernés par l’art, le design et la culture
  • Vouloir s’orienter vers les métiers de l’art, du design, de l’architecture✨, des arts appliqués, du paysage et éventuellement d’autres métiers de la culture

Entretien d’admission

Du fait de la crise sanitaire, l’entretien d’admission se tiendra à distance par visioconférence sur l’une des deux périodes indiquées ci-dessous :
– 1re période : entre le 26 mai et le 2 juin 2020.
– 2e période : entre le 15 et le 19 juin 2020.

La plateforme utilisée est jitsi.org.
Les candidat.e.s sont invité.e.s à se familiariser avec son fonctionnement.

Inscription

L’inscription s’effectue par l’intermédiaire du formulaire d’inscription en ligne.

Dossier de candidature

  1. Une lettre de motivation
  2. Un CV
  3. Une photocopie du baccalauréat ou une attestation d’inscription en classe de terminale
  4. Une copie des diplômes d’études supérieures le cas échéant
  5. Une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
  6. Un dossier artistique* constitué de travaux plastiques (au format PDF)
  7. Le règlement de 20,00 € correspondant aux frais de gestion de dossier (non remboursables) :

    _par chèque libellé à l’ordre de : Trésorerie Municipale Orléans Métropole envoyé par voie postale en précisant le nom du/de la candidat.e à :
    ÉSAD Orléans ; 14, rue Dupanloup – 45 000 Orléans

    ou

    _par virement bancaire à :

    Domiciliation bancaire : TPORLEANS
    Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
    Objet du virement : Admission prépa / nom du candidat.e
    IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
    BIC : TRPUFRP1

    Le justificatif de virement bancaire est à joindre à votre dossier de candidature électronique si vous choisissez ce mode de paiement.
  8. Document à nous fournir pour les non-francophones : 
    Original du Test de Connaissance du Français (TCF) avec un résultat compris entre 400 et 499 points ou du DELF B2 (si vous n’avez pas l’un de ces deux documents, nous ne prendrons pas votre dossier). Ces examens peuvent être passés à l’étranger dans les universités, les Instituts français, les Alliances françaises ou tout autre centre agréé par France Education International.

    Le dossier de candidature est à retourner à sprepa@esad-orleans.fr au plus tard le 24 mai 2020 pour les candidats de la 1re période ou au plus tard le 12 juin pour les candidats de la 2e période.

    Date limite de réception du paiement : 15 juin 2020 (prévoir le délai d’acheminement de la poste en cas de règlement par chèque). En l’absence de règlement des frais d’inscription dans les délais impartis, le ou la candidat.e ne pourra pas être admis.e en classe prépa.

* Consignes pour le dossier artistique :
Il est constitué d’un seul fichier PDF rassemblant l’ensemble des productions du candidat.
Les travaux numériques volumineux (vidéo…) éventuels devront être mis en ligne sur un plateforme de diffusion et pourront figurer dans le dossier sous forme de lien(s) web présents dans le fichier PDF unique. Le dossier peut contenir autant d’éléments que le ou la candidate le souhaite dans la limite de 300 Mo.
Ne pas hésiter pas à y inclure toutes sortes de travaux (photographiques, sonores, techniques, artisanaux…) en plus des productions graphiques et plastiques. En revanche, merci de se concentrer sur les travaux relativement récents (des deux dernières années environ).

Contact

Xavier Girard
Coordinateur de la classe préparatoire