Avec le soutien de la Métropole d’Orléans, de la région Centre-Val de Loire et de ses mécènes, l’esad_orleans a largement investi ces dernières années dans l’équipement des ateliers techniques, lieux de vie et de travail permanents des étudiant.e.s. Dès la première année, les élèves sont formé.e.s à un grand nombre d’ateliers. Les techniques y sont abordées parallèlement à la culture et l’histoire des pratiques.

Atelier bois
Resp. : Madi Kassay

L’équipement de l’atelier bois permet de réaliser des exercices pratiques et de concevoir des projets d’objets, d’espaces et de constructions. Il met à disposition des étudiants des outils et des machines. Ceux du gros œuvre et de la menuiserie : ponçage, rabotage, usinage, découpe de matériaux divers (défonceuse numérique CNC, mortaiseuse, dégauchisseuse, scies à panneaux, scie combinée, tour à bois). Ceux de l’assemblage, des finitions et des petites manipulations : panoplie d’outils destinés à couper, percer et poncer (ciseaux à bois, gouges, scies à main, perceuses à colonnes, ponceuses à disques, etc.). Les étudiant.e.s peuvent également y trouver des établis de travail.

atelier bois ESAD Orléans

Atelier métal
Resp. : Camille Legriffon

L’atelier métal est le lieu de la mise en œuvre des matériaux tels que l’acier, l’inox, le laiton, l’aluminium et plus encore. On peut y expérimenter le métal et se former à un ensemble de machines outils dédiées : scie radiale, cisaille, rouleuse, plieuse, cintreuse, perceuse à colonne permettent de se former aux techniques de débit, de façonnage et d’usinage. L’atelier dispose également d’un découpeur plasma à commande numérique, gros atout dans les phases de débit des matériaux et premier accès à la production assistée par ordinateur. L’atelier est également doté d’une installation permettant de souder à l’arc (mig, tig, saee) ou bien de souder et de braser grâce à un poste autogène (acétylène et oxygène).

atelier métal ESAD Orléans

Atelier prototypage
Resp. : Stéphane Détrez

L’atelier prototypage est doté d’une gamme de petit outillage, scie, lime, râpe, dremel qui permettent l’apprentissage manuel, mais aussi d’une thermoformeuse et de deux imprimantes 3D pour la conception de moules, de produits à destination d’une validation technique, ou de pièces finies. Il possède, de plus, un fil chaud pour couper différentes mousses, une thermoplieuse pour le plastique et une débulleuse pour le silicone, les polymères et certains collages spécifiques. Nous pratiquons aussi la découpe et la gravure de divers matériaux, allant du papier de soie au bois massif, grâce à notre découpe laser. Une cabine de peinture vient également répondre aux demandes de finitions, équipée d’un compresseur avec pistolet et aérographe. Les étudiant.e.s se forment à ces nombreuses techniques durant leur cursus.

atelier prototypage imprimante 3D ESAD Orléans

Atelier gravure
Resp. : Thierry Vivien

Espace d’initiation technique, d’expérimentation, de génération de projets et tirages d’édition et de portfolios, l’atelier gravure permet de mettre en place des méthodologies de travail relatives aux processus d’impression traditionnels (gravure et impression de taille-douce et taille d’épargne), de la genèse du projet à sa conception jusqu’à sa mise en forme, et d’acquérir ainsi certains fondamentaux techniques et mentaux qui conduiront, à terme, au travail imprimé. Associé aux recherches développées dans les enseignements en illustration, graphisme ou infographie, il propose un ensemble de moyens susceptible de donner corps à la recherche plastique : outre les matériels de gravure traditionnelle, l’atelier est doté d’un équipement permettant de procéder à des impressions en risographie, de presses typographiques et d’un thermorelieur.

Atelier Gravure

Atelier modelage et moulage
Resp. : Virginie Péchard

L’atelier modelage et moulage utilise trois matériaux principaux : terre, plâtre et cire, ce qui n’exclut pas les autres. On y réalise des sculptures, modelages, céramiques, prototypes, toute recherche formelle en volume, ainsi que des moulages. Les moulages sont essentiellement réalisés en plâtre en creux perdu, ou bon creux, ils peuvent être à ciel ouvert ou à pièces. Il est aussi possible de s’initier au moulage élastomère. Parmi le matériel, on compte deux fours, dont un «  Nabatherm  » à cinq faces chauffantes, et un «  Ceradel  » de grande capacité pour les cuissons courantes ; une croûteuse permettant de faire des plaques ; une boudineuse pour brasser les grandes quantités de terre ; une extrudeuse, avec différentes filières, ainsi que la possibilité – grâce à l’atelier métal – de faire ses propres filières ; un délayeur pour brasser les barbotines ; une cabine d’émaillage à rideau d’eau ; un pistolet à godet pour pulvériser l’émail et un compresseur pour le pistolet d’émaillage. Une imprimante 3D céramique viendra bientôt compléter la liste et permettra d’expérimenter les possibilités qu’apporte la relation entre les logiciels 3D et la céramique.

Atelier photographie
Resp. : Paul de Lanzac

L’atelier photographie se compose de quatre espaces contigus de création et d’apprentissage complémentaires : une salle de cours, un studio de prise de vues, un laboratoire argentique et un laboratoire numérique. Il permet dans une pratique ouverte de concevoir, construire et réaliser des projets inédits et singuliers : tirages, publications, portfolios, installations, expositions… autour de la maîtrise d’une chaîne de production photographique qui va du choix de son appareil photo jusqu’à impression en passant par le traitement de fichier, la retouche etc… L’atelier permet aussi une transversalité entre les médiums et techniques par exemple de la photo à la vidéo ou de l’argentique au numérique. Le dispositif pédagogique d’accompagnement puise successivement dans les sources culturelles du medium, la culture des techniques et se fonde sur un socle de connaissances artistiques. L’atelier photographie permet également l’emprunt de matériel par les étudiants.

Atelier vidéo-son
Resp. : Stéphane Bérard

L’atelier vidéo-son offre les outils nécessaires aux différentes étapes de la production et de la post-production audiovisuelle numérique. L’atelier met à disposition du matériel de tournage tels que les caméras, les éclairages, trépieds et micros… ainsi que 12 postes informatiques dédiés au montage, au compositing et à la stop-motion. Il propose également un studio de prise de vue et une cabine d’enregistrement sonore insonorisée.

Atelier 2D/3D
Resp. : Marek Zarolinski

L’atelier 2D/3D permet d’appréhender le dessin technique et les outils de CAO/DAO autant comme outils de conception et de représentation qu’instruments d’expérimentation et de création. Sont explorés la modélisation en vue du prototypage et de l’impression 3D, l’imagerie numérique photoréaliste, la modélisation procédurale, la maquette d’architecture BIM. L’accompagnement proposé repose sur l’acquisition d’une méthodologie de travail et l’appropriation de tous les possibles de ce medium en lien avec les enseignements et les différents ateliers de l’école. L’objectif est de se forger une culture et une connaissance de la 3D à travers des logiciels généralistes ou spécialisés, tels que 3D Studio Max, Blender et ces différentes extensions, Fusion 360, Archicad. L’atelier est doté de 18 postes PC performants dédiés à la 3D.

Atelier impression
Resp. : Clémence Dupont Brunet

L’atelier impression est un relais majeur pour le suivi des projets mis en œuvre dans le cadre du projet personnel, dans les cours ou les Programmes de recherche en Art et Design. Il est le lien central entre la production d’imprimés, de micro-éditions, la publication artisanale et la publication numérique. Il fige les créations sur un support tangible et permet aux étudiant.e.s de se confronter à une réalisation en condition professionnelle. Une « papierthèque » est mise à disposition permettant aux étudiant.e.s de toucher les matières, de choisir des supports, des papiers en fonction de leurs projets. La découverte de la chromie et des contraintes d’impression met l’étudiant.e face à une réelle production. Il questionne l’édition au travers de publications allant de l’affiche grand format, au livre, à l’interface numérique… L’atelier impression est équipé d’une presse numérique, de traceurs grands formats, d’un massicot 52cm, d’un perforelieur métal et plastique ainsi que d’une agrafeuse électrique.

Atelier infographie
Resp. : Marlène Bertoux

L’infographie est l’outil indispensable à l’aboutissement de tout projet de création graphique. L’atelier infographie permet la prise en main des logiciels (Indesign, Photoshop, Illustrator) de retouche d’images et de composition, l’exécution d’un logo, d’une illustration, la gestion des polices de caractères, la composition des textes et des titrages et la réalisation de documents d’exécution… L’ensemble des techniques est abordé sous la forme d’exercices et de cas pratiques à réaliser, en association avec un enseignant, souvent graphiste. On vient à l’atelier pour expérimenter, essayer de jouer avec les outils, se faire plaisir, commettre des erreurs, créer des résonances, construire, déconstruire , reconstruire, hybrider, inventer, seul ou à plusieurs. Bien souvent, il arrive de croiser les ateliers autour d’un même projet (découpe numérique, impression, gravure, photo ou vidéo, etc.)