L’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans est heureuse de vous accueillir ici.

L’ÉSAD Orléans est une école d’art avec une particularité : on y enseigne le Design et rien que le Design. Son approche est résolument artistique et tournée vers les questions les plus contemporaines. Ici il est beaucoup question du futur de l’édition imprimée et numérique – ou les deux à la fois, d’objets connectés et de sculpture des données, de cohabitation écologique et de biens communs, d’archéologie des média et de design du temps. Cela lui donne une place assez unique dans le paysage des formations en Design en France et en Europe.

En trois ans (Diplôme National d’Art, grade Licence), on y apprend le Design d’Objet et d’Espace et le Design Visuel et Graphique. Si l’on veut, on peut croiser ses études avec l’ENSAPVS (mention Design Objet Espace / Architecture) ou suivre un parcours avec l’ENSA Bourges (Art & design). En cinq ans (DNSEP, grade Master), on se forme au Design des Média ou au Design des Communs. Ces mentions au diplôme sont résolument tournées vers les pratiques et les recherches les plus actuelles au niveau international. Pour un an de plus, on peut faire un post-master (« Objets connectés » ou « Cinéma, Audiovisuel, Média Design et Image Animée« ) et pour trois un Diplôme Supérieur de Recherche en Design. Enfin, notre classe préparatoire prépare aux examens d’entrée en école d’art.

The future is coming on

L’ÉSAD Orléans redonne à l’art, par le design, un rôle social, scientifique et culturel. Le design qu’elle enseigne pourrait se définir comme un art engagé, inscrit au cœur de la société actuelle et cherchant à répondre par l’art aux problèmes soulevés par l’environnement technique et la société industrielle. Dans la mesure où, depuis quelques années, cette dernière a changé de nature, l’école met l’accent sur l’environnement numérique. Elle offre aux étudiant.e.s des savoirs pratiques et théoriques, des méthodes et des moyens pour leur permettre à la fois de juger juste et d’agir sur cet environnement en transformant les effets qu’il produit sur la société, les modes de vie, les cultures. Elle leur donne la capacité de lier ces effets aux enjeux écologiques, politiques et sociaux ainsi qu’aux idéologies, discours et sciences émergentes. Elle leur permet de situer leur action dans la longue histoire de l’art et dans le milieu de l’art et du design actuels.

Notre époque a besoin de designers, c’est-à-dire de personnes capables de capter les signaux du monde tel qu’il va et de rendre le monde de demain meilleur qu’il n’est. Pour cela, les designers doivent être en capacité de dialoguer et de créer avec des urbanistes, des écrivain.e.s, des artistes, des architectes, des ingénieur.e.s, des scientifiques, des administrateurs, des politiques et des femmes et des hommes du monde de l’entreprise. C’est pourquoi nous pensons que le designer du 21e siècle doit posséder à la fois l’intelligence et la sensibilité de l’artiste, les méthodes du design et une solide formation pratique, technique et intellectuelle.

Sur ce point, l’ÉSAD Orléans possède de nombreux atouts : une équipe enseignante engagée, des ateliers techniques dotés des outils les plus pointus, une activité soutenue dans le domaine de la recherche en et par l’art et le design en lien avec le monde académique, un tissu entrepreneurial et économique local fructueux… Forte de ses projets avec ses partenaires publics et privés et de ses relations nombreuses avec des écoles et universités en France et à l’étranger, elle accueille 300 étudiantes et étudiants, d’une vingtaine de nationalités différentes, et attire chaque année un grand nombre de candidat.e.s de la France entière et de tous pays.

Héritière de l’« École gratuite de dessin de la ville d’Orléans » fondée en 1787, de l’« École des Beaux-Arts », puis de l’« Institut d’arts visuels » (IAV), l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans est refondée en 2011. Située dans le centre historique de la ville d’Orléans, au cœur de la Région Centre-Val de Loire, elle a la chance de posséder une situation privilégiée dans une métropole en plein essor, proche de Paris et des grands axes. Véritable fabrique culturelle, l’ÉSAD Orléans propose régulièrement des événements, des expositions (dans sa Galerie) et des conférences (au Musée des Beaux-Arts). Par son inscription dans le tissu culturel local (centre chorégraphique national, centre dramatique national, FRAC Centre, maison de l’architecture, scène nationale, scène de musique actuelle, etc.), l’ÉSAD Orléans est une actrice essentielle de la vie de la métropole.

Unique dans son approche du design, l’ÉSAD Orléans est incontournable au sein du réseau des écoles d’art et de design publiques sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et possède une dimension réellement européenne. La qualité des projets des étudiant.e.s parlent d’eux-mêmes, l’intégration professionnelle des étudiant.e.s également. Bref, nous sommes heureux d’y être.

Les étudiants racontent l’ÉSAD Orléans
CC-BY-NC Morgan Bodart et Stéphane Bérard, ÉSAD Orléans, 2018