Le conseil d’administration

Le conseil d’administration délibère sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement.

Et notamment sur :

– Les orientations générales de la politique de l’établissement
– L’organisation de la scolarité et des études, après avis du conseil d’orientation pédagogique
– Le budget et ses modifications
– Le compte financier et l’affectation des résultats de l’exercice
– Les droits d’inscription et les tarifs
– Les créations, modifications et suppressions d’emplois permanents
– Les projets d’achat ou de prise à bail d’immeubles et, pour les biens dont l’établissement public est propriétaire, les projets de ventes et de baux d’immeubles
– Les conditions générales de passation des contrats, conventions et marchés
– Les projets de concession et de délégation de service public
– Les emprunts, prises, extensions et cessions de participations financières
– L’acceptation des dons et legs
– Les actions en justice et les conditions dans lesquelles certaines d’entre elles peuvent être engagées par le directeur
– Les transactions
– Le règlement intérieur de l’établissement
– Les suites à donner aux observations consécutives aux inspections, contrôles ou évaluations dont l’établissement a fait l’objet

Fonctionnement

Le président du conseil d’administration est élu par celui-ci en son sein à la majorité des deux tiers pour une durée de trois ans renouvelable qui ne peut excéder le cas échéant celle de son mandat électif.

Le conseil d’administration se réunit, sur convocation de son président qui fixe l’ordre du jour, au moins deux fois par an. Il se réunit également à la demande d’une des personnes publiques membre de l’établissement ou de la moitié de ses membres.

Les délibérations sont prises à la majorité des votants. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Il est composé de 20 membres.

Membres

Présidente du Conseil d’administration
Béatrice Barruel

Membres du Conseil d’administration
Représentant le Maire d’Orléans
Pascal Tebibel
Conseiller municipal, vice-président à la Métropole

Représentants de la Métropole d’Orléans
Florent Montillot
Premier adjoint au maire d’Orléans

William Chancerelle
Adjoint au maire d’Orléans chargé de la culture

Vincent Devailly
Premier adjoint au maire de La-Chapelle-Saint-Mesmin

Françoise Grivotet
Maire de Saint-Jean-le-Blanc

Laurent Baude
Maire de Semoy

Marceau Villaret
4e adjoint de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Représentants de l’État
Fabrice Morio
Directeur Général des Affaires Culturelles de la Région Centre-Val de Loire

Régine Engström
Préfète de la Région Centre-Val de Loire, préfète du Loiret

Christopher Miles
Directeur Général de la Création Artistique

Représentante de l’ENSA Bourges
Rebecca Bournigault
Présidente de l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges

Personnalités qualifiées
Éric Blond
Président de l’Université d’Orléans

Éric Degoutte
Directeur du Centre d’art contemporain Les Tanneries d’Amilly

Fabrice Soulard
Responsable Innovation Prospective chez Shiseido

Représentant.e.s des enseignant.e.s
Emmanuel Cyriaque (suppléante Caroline Zahnd)
Gunther Ludwig (suppléante Marie Compagnon)

Représentant du personnel administratif et technique
Paul de Lanzac (suppléante Marie Danse)

Représentant.e.s des étudiant.e.s
Margot Capello (suppléante Élise Bellard)
Macha Dufour (suppléant Théo Jacquet)

Le conseil d’orientation pédagogique

Fonctionnement

Le conseil d’orientation pédagogique est consulté sur toutes les questions touchant aux activités pédagogiques de l’établissement.

La direction présente le rapport des travaux du conseil d’orientation pédagogique devant le conseil d’administration.

Il se réunit au moins deux fois par an, à l’initiative de la direction générale ou à la demande de la moitié de ses membres.

Membres

Directeur d’établissement, en qualité de Président
Emmanuel Guez

Secrétaire générale
Patricia Pujol

Directrice des études
Juliette Beauchot

Responsable des partenariats, de la vie professionnelle et des événements
Catherine Bazin

Responsable des relations internationales et de la communication
Marion Quintin

Représentants des coordinateurs d’année
Olivier Soulerin, Panni Demeter, Nicolas Tilly

Représentants des enseignant.e.s
Laurent Baude, Maurice Huvelin, Sébastien Pons, Laurence Salmon

Représentant des responsables d’ateliers
Stéphane Bérard

Représentants des étudiant.e.s de premier cycle
Chloé Ramanankasina (suppléant Thomas Barax)
Théotime Serre (suppléante Jeanne Train)

Représentants des étudiant.e.s de deuxième cycle
Manon Souchet (suppléante Amélie Samson)
Gabriel Martinez (suppléant Emmanuel Hugnot)

Le comité scientifique

Fonctionnement

Le comité scientifique réunit dix personnalités qualifiées appartenant au milieu de l’art et du design, désignées pour une période de trois ans par la présidente du conseil d’administration sur proposition du directeur.

Il se réunit régulièrement, à l’initiative du directeur de l’établissement et participe au moins une fois par an aux travaux du Conseil d’Orientation Pédagogique. Il vise à enrichir ces réflexions.

Membres

En cours de création (par décision du C.A. du 25 mars 2020)

Le comité d’hygiène, sécurité et des conditions de travail

Fonctionnement

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est une instance de concertation chargée de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail.

Il a pour mission de participer à l’amélioration des conditions de travail et de veiller à la mise en œuvre, par les chefs de service ou d’établissement, des prescriptions du code du travail relatives à la santé et la sécurité au travail qui sont applicables à la fonction publique.

À ce titre, il est notamment consulté sur tout projet d’aménagement important modifiant les conditions de santé, de sécurité ou les conditions de travail.

Il participe également à l’analyse et à la prévention des risques professionnels par le biais, notamment, de la visite régulière des sites relevant de sa compétence et d’enquêtes menées en matière d’accident de travail, de service et de maladie professionnelle.

Il se réunit au moins 3 fois par an.

Membres

Représentants de l’ÉSAD
Béatrice Barruel, Présidente (suppléante Cécile Adelle)
Juliette Beauchot (suppléante Clémence Brunet)
Emmanuel Guez (suppléant Xavier Girard)

Représentants du personnel
Maurice Huvelin (suppléant Nicolas Girard)
David Jugi (suppléante Annick Moulin)
Virginie Péchard (suppléant Camille Legriffon)

Le comité technique

Fonctionnement

Le comité technique est une instance de concertation chargée de donner son avis sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services, les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences, aux projets de statuts particuliers, aux règles statutaires, aux méthodes de travail, aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire, à la formation, à l’insertion professionnelle, à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations.

Le comité technique est consulté pour toute question relative à l’organisation du travail et au fonctionnement des services ayant un impact sur le personnel.

Il se réunit au moins 2 fois par an.

Membres

Représentants de l’ÉSAD
Béatrice Barruel, Présidente (suppléant Bruno Malinverno)
Emmanuel Guez (suppléant Gunther Ludwig)
Muriel Sauvegrain (suppléant Abel Moittié)

Représentants du personnel
Laurent Baude (suppléant Maurice Huvelin)
Marie Danse (suppléant Nicolas Girard)
Léandre Porte Agbogba (suppléante Delphine Dupoux)