L’ÉSAD Orléans propose à la rentrée 2020, dans le cadre de l’Unité de Recherche ÉCOLAB, un post-master spécialisé Objets connectés en partenariat avec Polytech Orléans.

Les étudiant.e.s diplomé.e.s à bac +5 peuvent ressentir la nécessité de spécifier leur profil par une année complémentaire afin d’y adjoindre de nouveaux savoir-faire ou d’approfondir ceux qu’ils ont acquis au cours de leur formation initiale. C’est ce que leur permet le post-master spécialisé “Objets connectés”.

Au sein de notre environnement numérique complexe, le designer comme l’ingénieur sont amenés à collaborer. Dans le domaine des objets situés et connectés, la réussite d’un projet dépend de la capacité des concepteurs à l’envisager de façon globale et dans la multiplicité de ses aspects dès les premières phases de conception. C’est cette vision que les étudiant.e.s peuvent acquérir au sein du post-master “Objets connectés”.

Ce post-master permet à des étudiant.e.s diplômé.e.s en art et design ou en ingénierie de renforcer leur formation et d’acquérir des compétences complémentaires : une approche en électronique, ingénierie, développement pour les designers, une approche design et création pour les ingénieurs. L’hybridation des compétences acquise par une telle formation apporte une véritable valeur ajoutée à leur profil professionnel.

En fonction de leur parcours, les étudiant.e.s peuvent suivre des formations déjà existantes au sein de l’offre pédagogique des deux établissements. Ils doivent en outre réaliser un projet personnel dans le domaine des “objets connectés”. Ce projet est accompagné par un enseignant de l’ÉSAD Orléans et un enseignant de Polytech.

Pour l’année 2020-21, la formation accueillera deux étudiants (un ingénieur et un designer).

Projet ZEN de Lucien Bosch et Anne Sevaux (2014)

Contenus

Résumé des contenus et de la structuration
La formation correspond à 120 heures d’actions et/ou de formations.

Cours
Les étudiant.e.s ont accès à un panel de cours faisant partie de la maquette pédagogique des deux établissements en fonction de leur profil et de leur projet professionnel. La construction du programme de cours de l’étudiant.e est élaborée sous la forme d’un parcours individualisé.

Immersion en équipe de projets
Les étudiant.e.s sont intégrés à des équipes de projets des écoles où ils apportent leurs compétences et en acquièrent de nouvelles. Les jeunes designers sont intégrés à des équipes de projets de Polytech Orléans tandis que les jeunes ingénieurs sont intégrés à des équipes de projets de l’ÉSAD Orléans, issus du programme de recherche en art et design “Objects, crafts, and computation”, du parcours de DNSEP “Objets connectés”.

Projet
Le projet est mis en oeuvre en binôme (un.e étudiant.e ingénieur et un.e étudiant.e designer). Il est encadré par des enseignant.e.s. Il permet de mettre en place le dialogue et la collaboration, l’apprentissage des approches méthodologiques spécifiques. Il apporte aux étudiant.e.s les outils nécessaire à la réussite du projet long. Le projet peut être accompagné par une structure de type incubateur.

Le projet est initié:
– Soit par les écoles qui en établissent le cahier des charges.
– Soit par les étudiant.e.s eux même.
– Soit par un partenaire extérieur issu du territoire (Institution, entreprise).

Évaluation

L’obtention du post-master est subordonné à 120 heures d’actions et/ou formations sur une année civile. Ces heures sont ventilées suivant les plannings de l’ÉSAD Orléans et de Polytech Orléans.

Modalités de sélection

Le post-master Objets connectés s’adresse aux candidat.e.s :
– Diplômé.e.s en Art et Design : titulaires d’un diplôme à bac + 5 valant grade master de l’enseignement supérieur Culture, filière Arts plastiques (art, design, communication): DNSEP et autres diplômes d’écoles de l’enseignement supérieur Culture : DNSAP, diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, etc.
– Diplômé.e.s d’École d’ingénieur.

Dossier de candidature

  • CV (précisant la formation initiale et l’école d’origine et le stages)
  • Lettre de candidature (2 pages maximum) exposant la motivation du/de la candidat.e et ses intérêts pour la formation
  • Dossier présentant les projets de master ou de stage auquel l’étudiant.e a participé ou a été associé pour les étudiant.e.s ingénieur.e.s
  • Portfolio des projets de 2e cycle et de diplôme pour les étudiant.e.s diplômé.e.s en art et design

Dossier complet à envoyer par courriel à : czahnd@esad-orleans.fr

Calendrier

  • Lancement de l’appel à candidatures : 13 juillet 2020
  • Date limite de candidature : 21 août 2020
  • Sélection des candidatures : 24 août 2020
  • Début de la formation: 14 septembre 2020

Contact

Caroline Zahnd
Enseignante coordinatrice du Post-Master Objets connectés
Directrice du programme de recherche en art et design « Objects, crafts and computation »
Responsable de l’unité de recherche ÉCOLAB