Spécialisée et scientifique, la bibliothèque de l’ÉSAD Orléans est un outil pédagogique à la disposition des étudiant.e.s, des enseignant.e.s, des chercheur.e.s et du public extérieur. C’est un lieu de recherche, de documentation, d’écritures, de rencontres et d’échanges indispensable à la pratique artistique. Permettant la découverte et l’étude de différents langages artistiques des 20e et 21e siècles (et plus particulièrement des trente dernières années), elle couvre l’ensemble des pratiques enseignées à l’ÉSAD Orléans.

Collection

Vous êtes les bienvenu.e.s à la bibliothèque de l’ÉSAD Orléans où deux bibliothécaires vous accueillent avec plaisir. Vous y trouverez environ 9000 documents et 25 revues spécialisées, principalement en design, graphisme, art contemporain, photographie, architecture : de l’histoire de l’art à l’archéologie du numérique.

Le catalogue est intégré à celui du réseau des médiathèques d’Orléans et il est consultable en ligne. Nous souhaitons que la bibliothèque soit pour vous une source d’inspiration, n’hésitez pas à nous proposer des titres pour l’enrichir et à solliciter notre aide dans vos recherches.

La bibliothèque participe également au réseau des bibliothèques des écoles d’art (BEAR) et à sa base de données BSAD (base spécialisée art et design) où sont dépouillées les revues et répertoriées les éditions des écoles d’art, ainsi que les mémoires de fin d’études des étudiants.

Prêt

Le prêt des documents est réservé aux étudiant.e.s, aux enseignant.e.s ainsi qu’aux personnes inscrites aux ateliers de pratiques amateurs, cependant la consultation sur place des documents est accessible gratuitement à toutes et à tous.

Horaires d’ouverture

9h30 > 18h30, du lundi au jeudi
9h30 > 17h, le vendredi

Bibliothécaires

Marie Danse
Angélique Swierczynski