Pour l’année 2022-23, l’ÉSAD Orléans ouvre 32 places en deuxième cycle:

  • DNSEP option Design mention “Design des communs”
  • DNSEP option Design mention “Design des média”

La mention Design des communs

Parcours Design d’espace

Le parcours Design d’espace de l’ÉSAD Orléans aborde l’espace à travers les notions de cohabitation, réaffectation et régénération. Il permet aux futurs designers et artistes d’acquérir les méthodes visant à obtenir, de la conception à la production, un équilibre entre les moyens techniques et leurs effets environnementaux. Il s’adresse particulièrement à ceux et celles qui s’intéressent aux questions de territoires, de l’environnement et de la transition écologique.

En savoir plus sur le parcours

Parcours Objets connectés et design des données

Le parcours Objets connectés et design des données de l’ÉSAD Orléans permet aux futurs designers et artistes de se former à la conception et la réalisation d’objets associant les procédés de fabrication numériques et les savoir-faire relatifs aux matériaux (céramique, bois, métal, textile, etc.). Le parcours permet d’articuler les outils numériques et les pratiques plastiques, artisanales, voire vernaculaires.

En savoir plus sur le parcours

La mention Design des média

Parcours Archéologie des média

Le parcours Archéologie des média offre aux futurs designers et artistes la possibilité d’expérimenter et de créer des dispositifs ou des objets (tangibles, visuels, graphiques etc.), à partir de média anciens et/ou nouveaux. Il permet en outre de comprendre par quels processus culturels et narratifs se crée la réussite ou l’échec, l’obsolescence ou la résurgence des média. Il ouvre la voie aux réflexions actuelles sur le design du temps.`

En savoir plus sur le parcours

Parcours Éditions

Le parcours Éditions permet aux futurs designers et artistes de s’emparer des mutations de l’édition au sein du milieu numérique. Il s’agit d’expérimenter les nouvelles formes d’éditions, expériences et fictions interactives offertes par les technologies numériques telles que la réalité augmentée, les dispositifs transmedia interactifs et les expériences vidéo-ludiques en étudiant les croisements plastiques et conceptuels qui s’opèrent aujourd’hui entre l’édition papier et l’édition numérique et leur influence sur l’écriture et le récit.

En savoir plus sur le parcours

Parcours Visual media

Le parcours Visual media, ancré dans une pratique d’ateliers, propose aux futurs designers et artistes d’approfondir les questions liées à la culture de l’image, à la photographie, au cinéma d’animation, à l’art vidéo, à l’illustration, au design animé ainsi qu’au du design sonore, en encourageant les rencontres transdisciplinaires dans les processus de créations et les moyens de restitutions. Il s’agit d’expérimenter l’image dans toute sa diversité : image-fixe, image-mouvement, image-temps et image-sonore.

En savoir plus sur le parcours

Conditions d’admission

Procédure réservée aux étudiant·e·s de l’ÉSAD Orléans

Indépendamment du DNA, l’admission en deuxième cycle des étudiants de l’ÉSAD Orléans est soumise à l’avis d’une commission d’admission en deuxième cycle. 

La commission d’admission doit statuer sur la capacité de l’étudiant à intégrer le 2e cycle de l’ÉSAD Orléans, et la capacité de l’ÉSAD Orléans à guider le travail de l’étudiant pour le conduire au grade Master. 

La poursuite vers le DNSEP à l’ÉSAD Orléans nécessite donc à la fois l’avis favorable de la Commission de 2e cycle et l’obtention du DNA. 

Texte réglementaire

Selon l’arrêté du 16 juillet 2013, « l’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’arts et techniques ou du diplôme national d’arts plastiques et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle. La commission comprend au moins trois professeurs du cycle et de l’option concernés nommés par le directeur. L’un des professeurs est titulaire d’un diplôme de doctorat. Le président de la commission est désigné par le directeur de l’établissement parmi ses membres. La commission d’admission en deuxième cycle se réunit valablement si au moins trois de ses membres sont présents. Les avis sont donnés à la majorité absolue de ses membres. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. La décision d’admission ou de refus est notifiée par le directeur. La décision de refus est motivée”. 

Déroulement de la candidature

  • Inscription et dépôt du dossier artistique via un formulaire ; cliquez ici pour vous inscrire
  • Entretien individuel à l’école avec le jury (10 minutes) – la date de l’entretien est communiquée dans les jours suivants l’inscription
Procédure pour les candidat·e·s par équivalence

L’intégration est accessible aux candidat·e·s possédant un diplôme supérieur français ou étranger (BTS, Licence, DNMADE, DNA, Bachelor, Master, etc.), de préférence dans les domaines artistiques.

Les niveaux d’intégration en cours de cursus sont régis par les recommandations du ministère de la Culture.
Déroulement de la candidature
Inscription via un formulaire ; cliquez ici pour vous inscrire
Envoi d’un dossier artistique et d’un dossier administratif à l’adresse : commission@esad-orleans.fr
Entretien individuel en visioconférence avec le jury (10 minutes) – la date de l’entretien est communiquée dans les jours suivants l’inscription

Dossier administratif pour les candidatures par équivalence
  • Une copie des bulletins justifiant l’obtention des ECTS nécessaires à l’intégration au niveau demandé ; y ajouter, le cas échéant, un certificat de scolarité de l’année 2021-22.
  • Une copie des diplômes d’études supérieures (CEAP, DNA, CESAP, BTS, Licence, Master…), avec une traduction en français pour les étrangers. L’original pourra être demandé au moment de l’inscription définitive. Le diplôme étranger devra dans certains cas être authentifié conforme à l’original par la Commission Nationale d’Équivalence
  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
  • Le règlement de 35,00 € correspondant aux frais de gestion de dossier (non remboursables) :
    _ soit par chèque libellé à l’ordre de : Trésorerie Municipale Orléans Métropole envoyé par voie postale en précisant le nom du/de la candidate à :
    ÉSAD Orléans – Commissions
    14, rue Dupanloup – 45000 Orléans
    _ soit par virement bancaire à :
    Domiciliation bancaire : TPORLEANS
    Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
    Objet du virement : Commission / nom du candidat
    IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
    BIC : TRPUFRP1
    Le justificatif de virement bancaire est à joindre à votre dossier de candidature électronique si vous choisissez ce mode de paiement.
  • Pour les candidats non-francophones : l’original du Test de Connaissance du Français (TCF) avec un résultat compris entre 400 et 499 points ou du DELF B2 (si vous n’avez pas l’un de ces deux documents, nous ne pourrons pas prendre en compte votre dossier). Ces examens peuvent être passés à l’étranger dans les universités, les Instituts français, les Alliances françaises ou tout autre centre agréé par France Éducation International.

Adresse d’envoi des dossiers de candidature par équivalence

Le dossier de candidature est à envoyer par voie électronique à commission@esad-orleans.fr avant la date de fermeture des inscriptions. Nous recommandons de ne pas attendre la date de fermeture des inscriptions pour l’envoi du dossier. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

Dossier artistique
  • Une note d’intention définissant le territoire de recherche du candidat ou de la candidate (format : PDF)
    La note d’intention devra expliciter l’orientation du territoire de recherche de la candidate ou du candidat (questions ou problématiques posées ou envisagées, champs de pratiques, éléments de la démarche engagée). Il conviendra d’ajouter 5 références bibliographiques et 5 références artistiques en lien avec la formulation de la problématique. / entre 3000 et 6000 signes.
  • Une lettre de motivation (format : PDF).
    La lettre devra spécifier quelles sont la mention et le programme de recherche demandés.
    La lettre devra articuler la note d’intention de recherche aux spécificités du second cycle de l’ESAD Orléans et expliciter pourquoi la candidate ou le candidat souhaite y être intégré.
  • Un portfolio représentant le travail artistique de la candidate ou du candidat (format : PDF).
    Il devra comporter au minimum cinq travaux comprenant:
    • Le projet personnel du DNA (recherches en cours ou projet présenté au diplôme)
    • Au moins 3 projets réalisés au cours de la 2e et de la 3e année.
    • Une sélection de productions issues de phases de recherches et d’expérimentations démontrant les champs pratiques et techniques investis.
    • Chacun des éléments présentés dans le portfolio devra être accompagné d’une légende précisant sa nature (projet de cours, projet personnel, projet individuel, projet de groupe…)

Agenda

  • 1re commission
    Ouverture des inscriptions :
    28 février 2022
    Date limite du dépôt des dossiers : 31 mars 2022
    Période des entretiens : du 1er au 7 avril 2022
    Date de la commission : 8 avril 2022
    Résultats de la commission : 13 avril 2022
  • 2e commission
    Ouverture des inscriptions : 11 avril 2022
    Date limite du dépôt des dossiers : 20 mai 2022
    Période des entretiens : du 23 au 27 mai 2022
    Date de la commission : 30 mai 2022
    Résultats de la commission : 7 juin 2022

(Attention : Pour des raisons logistiques, seule la commission d’avril est accessible aux candidats non-francophones).

Entretien

D’une durée de 10 minutes environ, l’entretien se déroulera avec deux membres du jury. Il portera sur les motivations du candidat et les projets présentés dans le dossier artistique.

Les trois fichiers doivent porter le nom de l’étudiant.e (par ex.: clemens_portfolio_commission2cycle.pdf)

Composition de la commission

Pour la session 2022, la commission d’admission interne en deuxième cycle est composée de :

Présidente : Caroline Zahnd
Membres de la commission : Lionel Broye, Marie Compagnon, Emmanuel Cyriaque, Maurice Huvelin, Evelyne Paradis (suppl. Victor Guégan)

Contact

Secrétariat pédagogique