L’ÉSAD Orléans, c’est une identité visuelle et graphique en mouvement. C’est aussi de nombreux sites Web conçus et fabriqués par des designers, des enseignants ou des étudiants. Créés à des fins de communication ou pour des usages spécifiques, ils reflètent notre désir de partager notre activité au plus grand nombre. |Welcome| dans notre Webothèque !

Sites institutionnels

Le site « matrice »

https://esadorleans.fr
Lancement : 23 juin 2020.

Fabriqué par Noé Oréglia, en collaboration avec Emmanuel Guez, le site vert et noir n’est pas sans rappeler les débuts de l’informatique domestique et l’imaginaire du code. Le site réserve quelques surprises, comme une playlist composée de vidéos.
Par défaut, le site utilise la typographie Digi Grotesk.
Au moment de son lancement, le site à l’architecture WordPress inclut un deuxième thème noir et blanc, conçu par Antoine Buon, Laëtitia Cuchet, Éléonore Fines et Lucie Sahuquet , alors étudiants en 4e année. La typographie, nommée Façade, à l’image de la façade du bâtiment principal de l’ÉSAD, rue Dupanloup, est créée par Éléonore Fines.

++ En 1968, Rudolf Hell (1901-2002) et son studio inventent la DigiGrotesk, la première police de caractères conçue numériquement. Elle était disponible en sept graisses, du plus léger au plus gras. Les formes de la DigiGrotesk N étaient fortement influencées par la Neuzeit Grotesk, tandis que celles de la DigiGrotesk S s’inspiraient davantage des polices sans empattement du type Bodoni-Clarendon, comme l’Akzidenz Grotesk, l’Univers ou la Futura. Source : www.designhistory.org

Le site des expositions de l’ÉSAD

https://expo.esadorleans.fr
Lancement : 12 février 2021.
Imaginé par le designer Noé Oréglia, le site reprend le thème réalisé par Antoine Buon, Laëtitia Cuchet, Éléonore Fines et Lucie Sahuquet et la typographie Façade, conçue par Éléonore Fines. Il contient plusieurs visites d’exposition en 3D.

Les livrets de l’étudiant

2021

https://livret2021.esadorleans.fr
Lancement : 13 septembre 2021.
En 2021, le livret de l’étudiant est confié à Basile Jesset et Adrien Jacquemet, alors chargés de l’identité visuelle de l’année 2020-21. Fidèles aux principes développés dans l’année 2020-21, le livret contient des images générées algorithmiquement.

2020

https://livret2020.esadorleans.fr
Lancement : 16 septembre 2020.
C’est à la suite d’un workshop avec Quentin Juhel, graphiste et enseignant à l’ÉSAD, que Antoine Buon, Laëtitia Cuchet, Éléonore Fines et Lucie Sahuquet réalisent un livret en WebToPrint dans la lignée du mouvement PréPostPrint : le premier livret du genre à notre connaissance.

Les sites des Journées Portes Ouvertes

2021

https://jpo21.esadorleans.fr
Lancement : 12 février 2021.
La crise sanitaire nous interdit d’ouvrir les portes de nos bâtiments. Basile Jesset et Adrien Jacquemet dessinent alors un site spécialement dédié aux JPO de l’ÉSAD.

Les sites des programmes de recherche

Programme de recherche Blockchain in Média : https://bim.esadorleans.fr
Programme de recherche Édition, Média, Design : https://emd.esadorleans.fr
Programme de recherche LIGA : https://liga.esadorleans.fr
Programme de recherche Objects, Crafts and Computation : https://occ.esadorleans.fr

La recherche sur Instagram

LIGA
Objects, Crafts and Computation

Les publications scientifiques

https://ecologies-du-numerique.fr
Lancement prévu : 8 octobre 2021.
Les actes des deux colloques sur « Les écologies du numérique » (2017, 2018) sont publiés sous la forme d’un site Web, conçu par Basile Jesset (DNSEP 2020).

Les sites pédagogiques

Un atelier métavers pour les artistes et les designers est-il possible : le projet CYBER_CAVE

https://cybercave.esadorleans.fr/
Conçu par l’équipe de la CYBER_CAVE (Lionel Broye, Florent Deloison et Gaël Goutard), le site présente les grandes lignes du projet initié en 2020, présenté également ici.

Pour les joueurs (et celles et ceux qui fabriquent les jeux)

https://esad-orleans.itch.io
Initialement conçu par Xavier Girard en 2020, le site est repris en 2021 par Florent Deloison, enseignant en design interactif, pour présenter les projets VR et jeux sur Game boy réalisés à l’école.

Isitcode : pour les graphistes et les web designers

https://www.isitcode.net
Cette documentation en ligne, démarrée en janvier 2016, est maintenue par Nicolas Tilly, enseignant à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans et interactive media designer.

En complément, suite à un workshop à l’ENSAD en 2020 sur l’animation Web, Nicolas Tilly propulse le site : http://web-animation.isitcode.net.

Les réseaux

Suivez l’ÉSAD Orléans sur Instagram