Les études à l’ÉSAD Orléans sont organisées en trois cycles, le premier menant au Diplôme National d’Art (DNA), le deuxième au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), le troisième à différents types de diplôme, dont le Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD).

L’admission en deuxième cycle fait l’objet d’une procédure particulière.

Les mentions et parcours du DNSEP

La quatrième année

À partir de ses acquis, l’étudiant.e en master construit son parcours, approfondit ses connaissances théoriques, sa culture et, en parallèle, développe un projet plastique personnel. Ce projet est au centre de sa formation artistique. Le mémoire est au cœur de sa formation intellectuelle, lui permettant d’articuler l’approche théorique avec l’approche plastique.

Pendant les semestres 7 et 8 (4e année), l’étudiant.e acquiert toutes les bases nécessaires à son projet de diplôme : un accompagnement dans son projet plastique personnel, une formation théorique, un enseignement pratique en anglais. Une période de stage longue d’au maximum 6 mois ou d’un échange international fait également partie de sa formation en 4e année.

De plus, quels que soient la mention et le parcours choisis, l’étudiant.e. reçoit un enseignement diversifié et transversal portant sur la question de l’accrochage, la rédaction de projets, les pratiques de la production et de la diffusion ainsi que les spécificités professionnelles du monde de l’art et du design.

Enfin, l’étudiant.e est impliqué.e dans un temps de travail de recherche collectif ou collaboratif, destiné à l’initier aux logiques et méthodes (ou non-méthodes) de la recherche en art et en design. Ce temps partagé permet aussi aux étudiant.e.s de comprendre comment se co-construisent des projets avec des architectes, artistes, designers, ingénieurs, scientifiques, théoriciens ou encore des décideurs politiques et économiques. Ce temps s’incarne dans les Programmes de recherche en Art et en Design (PAD).

La cinquième année

La cinquième année se développe autour du projet personnel de l’étudiant.e et d’enseignements qui lui permettent de nourrir son projet et de penser à sa vie professionnelle future. L’étudiant.e. reste fortement impliqué.e. dans l’un des quatre Programmes de recherche en Art et Design. La fin de la cinquième année est marquée par le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

Les Programmes de recherche en Art et en Design (PAD)

L’activité de recherche à l’ÉSAD Orléans se produit au sein de Programmes de recherche en Art et en Design (PAD), conçus par les chercheur.e.s de l’ECOLAB selon une périodicité diverse (bi-annuelle ou plus). Les PAD constituent le cœur de la formation en deuxième et troisième cycles. Articulés au projet artistique de l’école, ils ont vocation à prendre le monde « à bras le corps ».

Ils reposent sur des équipes stables constituées non seulement d’enseignant.e.s de l’ÉSAD Orléans en design, en art, en théorie, des responsables d’atelier, mais aussi de chercheur.e.s extérieur.e.s. issu.e.s de différentes disciplines et champs scientifiques. Chaque programme peut solliciter des intervenant.e.s. L’un ou l’une d’entre eux peut être invité.e. à suivre le programme de bout en bout, comme regard extérieur. Parce qu’il est difficile de chercher en solitaire, un PAD associe à ses recherches plusieurs partenaires (universités, laboratoires, écoles d’art et de design, d’ingénieurs ou de commerce, musée, centres d’art, etc.) Certains PAD sont subventionnés par le ministère de la Culture.

Moment de fabrication partagée, un PAD ne distingue plus « pratique » et « théorie ». Tout est acte. Ainsi, un PAD est un temps d’apprentissage croisé de savoirs pratiques, théoriques et techniques, un temps de réflexion partagé (journée d’étude, symposium, colloque), un temps de production collaboratif ou collectif (sous la forme de sessions de travail (worksessions) ou de workshops) et un temps de monstration. Ces trois temps doivent être articulés, dans la mesure où, comme l’écrivait McLuhan, le médium est le message. Des sessions de travail peuvent avoir lieu à l’extérieur de l’ÉSAD Orléans, dans les quartiers et les communes de la Métropole ou ailleurs, en France à l’étranger.

Les étudiant.e.s sont directement impliqué.e.s dans la logique de création collaborative, partagée ou collective du PAD. Autrement dit, le PAD apprend à poser la question de la gouvernance interne, à se donner une place dans un projet, à partager des ressources, à surmonter le regard de l’autre, à dompter l’échec, à improviser et se contredire, enfin à savoir transformer l’essai en exposition. Il est important de souligner que les PAD ont vocation à initier les étudiant.e.s à l’activité de recherche en les associant à celle des chercheur.e.s eux-mêmes. Néanmoins, les travaux réalisés au terme des PAD sont exposés, diffusés et placés sous la responsabilité collective, et idéalement à part égale, des chercheur.e.s et des étudiant.e.s-chercheur.e.s du PAD.

Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP)

Le DNSEP sanctionne la cinquième année d’études et vaut grade de Master. Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau I.

Les épreuves du DNSEP✨ consistent d’une part en la présentation dans l’espace du projet plastique de l’étudiant.e, de la soutenance d’un mémoire articulé à sa pratique plastique, ainsi que d’une présentation critique de l’ensemble de la démarche avec le jury. Celui-ci est composé de quatre personnalités extérieures et d’un représentant de l’école.

Les critères d’évaluation du DNSEP sont :

  • La présentation des travaux (formelle et critique)
  • L’élaboration du projet et le processus de la recherche
  • Le positionnement du travail (pertinence des références et de l’articulation des connaissances ; niveau de conceptualisation)
  • La pertinence du concept et qualité de sa formulation plastique

La présentation au DNSEP est précédée d’un passage devant une commission interne qui décide, après un bilan, de la capacité de l’étudiant.e à soutenir son diplôme. Les critères d’évaluation de la soutenabilité du diplôme sont :

  • L’affirmation d’une personnalité artistique et la capacité à conduire, dans la discipline considérée, une démarche originale
  • La capacité à conduire un projet en autonomie
  • La capacité à conduire un projet dans un cadre collectif ou collaboratif
  • L’adaptabilité à différents contextes professionnels et culturels, y compris dans une démarche internationale et / ou interculturelle
  • La capacité à conduire un travail critique

Pour en savoir plus, consultez le texte réglementaire.