La mention design objet / espace gère tous les aspects de la conception en volume : de l’objet à l’espace, du design quotidien au design prospectif, du design sensoriel au design d’interaction.

La mention design objet / espace a comme objectif de former de jeunes designers et artistes en capacité de concevoir et mettre en œuvre de nouveaux projets intégrant l’analyse sociale et sociétale, la compréhension de notre environnement technologique et numérique et une conscience des enjeux écologiques. Capables d’apporter une réponse aux usages et aux utilisateurs et d’entraîner l’entreprise dans des approches innovantes et inattendues, les jeunes designers issus de l’ÉSAD Orléans ont une approche singulière de l’art et du design. C’est également en cela que notre école d’art et design se différencie le plus des écoles techniques ou même des écoles d’art : le jeune designer professionnel doit non seulement savoir mener un projet et en connaître les contraintes, mais aussi posséder une méthodologie qui lui permette de mobiliser ses ressources pour, si nécessaire, répondre autrement. La connaissance des représentations, la compréhension des langages des formes et du code, le recours aux bonnes compétences et à la collaboration sont un enjeu essentiel pour le jeune designer d’aujourd’hui.

En premier cycle, le spectre des enseignements est large. Après une première année commune qui permet une exploration large et l’apprentissage des fondamentaux de tous les domaines artistiques, les années 2 et 3 insistent sur les cultures et techniques spécifiques liées aux mentions.

Un parcours architecture/design a été ouvert en 2018 en partenariat avec l’École Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine.

Contact

Secrétariat pédagogique