L’examen d’entrée permet chaque année de sélectionner les candidat·e·s qui souhaitent intégrer la première année de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. L’examen s’adresse notamment aux jeunes actuellement en Terminale, en « classe préparatoire aux écoles d’art » ou engagés dans des cursus post-bac et non encore validés par un diplôme.

Et découvrez, ci-dessous, le témoignage de Max Kerbaol, étudiant de première année.

Première étape : Inscription sur Parcoursup

Pour tous les candidat·e·s (Terminale ou post Bac) : inscription et formulation des vœux sur Parcoursup du 18 janvier au 9 mars inclus puis confirmation des vœux jusqu’au 6 avril 2023.

Attention : Nous ne tenons pas compte de la lettre de motivation demandée par #Parcoursup. En revanche, tel qu’il est indiqué dans la fiche formation de l’ÉSAD Orléans, il est possible d’ajouter une présentation expliquant le parcours et la cohérence du projet de formation. Cette présentation peut prendre la forme d’un texte (3000 signes maximum) ou d’un enregistrement audio ou vidéo (cet enregistrement ne doit pas excéder 2 minutes).

Pour valider votre inscription, les frais d’inscription à l’examen d’entrée de 65 € sont à envoyer à l’issue de la confirmation de votre vœu.

Ce règlement est à envoyer par virement bancaire à :
Domiciliation bancaire : TPORLEANS
Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
Objet du virement : Examen entrée / nom du candidat.e
IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
BIC : TRPUFRP1

Le justificatif de virement bancaire est à envoyer à l’adresse suivante : sp@esad-orleans.fr
Aucun remboursement ne sera effectué (délibération n°2 du Conseil d’administration du 30 juin 2011 et délibération n°4 du Conseil d’administration du 6 décembre 2011)

N’oubliez pas de confirmer vos vœux sur la plateforme ParcourSup au moment du règlement des frais d’inscription à l’examen d’entrée !!!

Deuxième étape : Déroulé de l’examen

L’examen d’entrée se déroule à distance :
envoi d’un dossier complet : dossier de travaux personnels (portfolio) + dossier d’épreuve plastique
entretien en visioconférence

Pré-requis technique et matériel

Pour participer à l’examen à distance dans de bonnes conditions, vous devrez disposer du matériel suivant :

  • Un ordinateur avec un navigateur Web.
  • Une connexion internet pour transmettre son dossier.
  • Un équipement de numérisation (par exemple et idéalement un scanner ; sinon un smartphone muni d’un logiciel adéquat, comme Mobile Doc Scanner (Android) ou Notes (iPhone).
  • Un smartphone avec une connexion internet.
  • Un compte Instagram public.
  • Du matériel de dessin : toute technique autorisée, sèche ou mouillée.
  • Matériel pour un travail en volume : toute technique.

Admission

  • 1 dossier de travaux personnels* (portfolio) constitué d’une dizaine de planches
  • 1 épreuve plastique (un travail en volume, quelques dessins, une photo sur Instagram, un Gif)
  • 1 entretien oral portant sur la motivation et les références culturelles et artistiques en lien avec le portfolio

Il est possible d’ajouter une présentation expliquant le parcours et la cohérence du projet de formation. Cette présentation peut prendre la forme d’un texte (3000 signes maximum) ou d’un enregistrement audio ou vidéo (cet enregistrement ne doit pas excéder 2 minutes).

L’énoncé de l’épreuve plastique sera mise en ligne sur le site de l’école dès le 27 mars 2023. Elle devra nous parvenir à l’adresse examen-entree@esad-orleans.fr via un service de transfert de fichiers entre le 27 mars et le 17 avril (23h59) dernier délai.
Les épreuves orales auront ensuite lieu du 2 au 16 mai 2023 (via le module « prise de RDV » de Parcoursup).

*Dossier de travaux personnels (portfolio) incluant des travaux réalisés au lycée, en classe préparatoire, dans des ateliers de pratiques amateurs ou en dehors (enregistré en 1 seul fichier format pdf) : volumes, vidéos (sous forme de lien dans le fichier pdf), photographies, pratiques numériques, dessins…
Il est possible d’ajouter une présentation expliquant le parcours et la cohérence du projet en plus des 10 fichiers.
Croquis de recherche et expressions spontanées sont les bienvenus.

Conditions d’inscription

L’examen d’entrée est ouvert aux candidat·e·s :
– titulaire d’un baccalauréat toutes options confondues ou d’un titre étranger équivalent ou être en Terminale sous réserve de l’obtention du baccalauréat ou exceptionnellement sans Baccalauréat mais avec le niveau Terminale, sur décision du directeur général
– étudiant.e.s étranger.e.s qui justifient de la réussite du test de connaissance du français (TCF) ou du DELF de niveau B2 au minimum.
Des dérogations peuvent être accordées à des candidat.e.s justifiant d’une expérience professionnelle dans le champ de la création. La décision est prise par la direction de l’établissement, après avis des coordinateurs de première année. Les dossiers de demande de dérogation doivent être réceptionnés par le secrétariat pédagogique de l’ÉSAD via l’adresse mail examen-entree@esad-orleans.fr un mois au moins avant la date de l’examen d’entrée en première année.

Contact

Secrétariat pédagogique