L’examen d’entrée permet chaque année de sélectionner les candidats qui souhaitent intégrer la première année de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. L’examen s’adresse notamment aux jeunes actuellement en Terminale, en « classe préparatoire aux écoles d’art » ou engagés dans des cursus post-bac et non encore validés par un diplôme.

Et découvrez, ci-dessous, le témoignage de Max Kerbaol, étudiant de première année.

Première étape : Inscription sur Parcoursup

Pour tous les candidats (Terminale ou post Bac) : inscription sur Parcoursup du 20 janvier au 11 mars inclus puis confirmation des vœux jusqu’au 8 avril 2021.
Pour valider votre inscription, les frais d’inscription à l’examen d’entrée de 65 € sont à envoyer à l’issue de la confirmation de votre vœu.

Ce règlement est à envoyer :
_ soit par virement bancaire à :
Domiciliation bancaire : TPORLEANS
Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
Objet du virement : Examen entrée / nom du candidat.e
IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
BIC : TRPUFRP1
_ soit par chèque libellé à l’ordre de : Trésorerie Municipale Orléans Métropole envoyé par voie postale en précisant le nom du/de la candidat.e à :
ÉSAD Orléans – Examen d’entrée
14, rue Dupanloup – 45000 Orléans

Deuxième étape : Déroulé de l’examen

Pré-requis technique et matériel

Pour participer à l’examen à distance dans de bonnes conditions, vous devrez disposer du matériel suivant :

  • Un ordinateur avec un navigateur Web.
  • Une connexion internet pour transmettre son dossier.
  • Un équipement de numérisation (par exemple et idéalement un scanner ; sinon un smartphone muni d’un logiciel adéquat, comme Mobile Doc Scanner (Android) ou Notes (iPhone).
  • Un smartphone avec une connexion internet.
  • Un compte Instagram public.
  • Du matériel de dessin : toute technique autorisée, sèche ou mouillée.
  • Matériel pour un travail en volume : toute technique.

Calendrier

Mercredi 14 avril 2021 : Envoi des sujets par email et mise en ligne sur notre site web.
Vous devrez ensuite réaliser quatre épreuves :

  • une épreuve théorique
  • une épreuve de langue
  • une épreuve plastique
  • un entretien sous la forme d’un texte, d’une vidéo ou d’un enregistrement sonore en réponse à un questionnaire

Mardi 20 avril 2021 : Date limite de réception des épreuves par l’ÉSAD via wetransfer.com (jusqu’à 2GB) à l’adresse : examen-entree@esad-orleans.fr. Tout dossier reçu hors délai sera éliminé.

Veillez à nommer correctement vos fichiers. Exemple : pour l’épreuve de langue en anglais : nom_numero de candidat_anglais (précisez les autres langues, le cas échéant) ; pour l’épreuve théorique : nom_numero de candidat_theorique ; pour l’épreuve plastique : nom_numero de candidat_plastique ; pour l’entretien : nom_numero de candidat_entretien.

Déroulé des épreuves

Épreuve théorique
Un texte de 4000 signes espaces compris (+/- 10 %) (environ deux pages) – format PDF. Le sujet privilégiera l’analyse et la réflexion personnelle davantage que la culture encyclopédique dans la mesure où vous aurez accès à toutes les ressources possibles.

Épreuve de langue
Un texte de 3000 signes espaces compris (+/- 10 %) (environ une page et demi) – format PDF. Le sujet mettra l’accent sur la réflexion personnelle.

Épreuve plastique
Pour cette épreuve, vous devrez réaliser :

  • Un ou plusieurs dessins, qui devront être accompagnés d’une documentation visuelle des étapes de la réalisation (esquisses, etc.). L’ensemble devra être scanné. Toutes les images devront être en format JPG dans la limite de 5 Mo par image.
  • Une oeuvre en volume. Pensée pour être présentée à distance, la proposition sera documentée par des photographies (de 2 à 4 – format JPG dans la limite de 5 Mo par image).
  • Une œuvre photographique réalisée avec un smartphone et diffusée sur un compte Instagram public, en y ajoutant deux hashtags : #votre_numéro_d’inscription + #soontobeadesigner (sans numéro de candidat.e, nous ne pourrons pas retrouver votre travail !)
  • Il est possible d’ajouter une note d’intention permettant une meilleure compréhension de l’ensemble de vos œuvres (comme un texte – 1500 signes maximum (1 page) en format PDF – ou un enregistrement vidéo – de 3 minutes maximum avec un lien Web de consultation – nous ne pourrons pas télécharger vos vidéos).

Aux réalisations plastiques, vous devrez également joindre votre portfolio. Dans un dossier nommé comme suit : nom_numero de candidat_portfolio, votre portfolio contient un maximum 12 travaux personnels + quelques pages de carnets de recherche en format JPG et/ou des sons en format MP3 et/ou des textes en PDF. Pour les vidéos, vous enverrez un lien Web de consultation (pas de téléchargement). Si vous avez un site web personnel ou si votre portfolio est visible en ligne, indiquez l’URL dans un document PDF à joindre au dossier de l’épreuve plastique. ATTENTION : Pas de téléchargement, ni de dossier partagé dropbox, google drive etc !

Entretien de parcours et de motivation
L’entretien de parcours et de motivation se fera à distance et prendra la forme d’un questionnaire qui portera en partie sur le portfolio du candidat. Vos réponses à ce questionnaire devront prendre au choix la forme d’un texte ou d’un enregistrement vidéo ou audio. Le questionnaire vous sera communiqué en même temps que les autres épreuves. – Si vous répondez au questionnaire par écrit, l’ensemble de vos réponses ne devra pas dépasser 4000 à 5000 signes espaces compris en format PDF. – Si vous optez pour un enregistrement audio, celui-ci devra être joint au dossier en format MP3. Sa durée ne devra pas excéder 4 minutes. – Si vous choisissez un enregistrement vidéo, celui-ci, d’une durée n’excédant pas 4 minutes devra être déposé sur la plateforme vimeo.com. La vidéo devra être publiée en mode privé. Le mot de passe devra être fourni à la commission avec le reste du dossier.

Conditions d’inscription

L’examen d’entrée est ouvert aux candidat.e.s :
– titulaire d’un baccalauréat toutes options confondues ou d’un titre étranger équivalent ou être en Terminale sous réserve de l’obtention du baccalauréat ou exceptionnellement sans Baccalauréat mais avec le niveau Terminale, sur décision du directeur général
– ayant moins de 26 ans au 31 décembre de l’année d’inscription,
– étudiant.e.s étranger.e.s qui justifient de la réussite du test de connaissance du français (TCF) ou du DELF de niveau B2 au minimum.
Des dérogations peuvent être accordées à des candidat.e.s justifiant d’une expérience professionnelle dans le champ de la création. La décision est prise par la direction de l’établissement, après avis des coordinateurs de première année. Les dossiers de demande de dérogation doivent être réceptionnés par le secrétariat pédagogique de l’ÉSAD via l’adresse mail examen-entree@esad-orleans.fr un mois au moins avant la date de l’examen d’entrée en première année.

Contact

Secrétariat pédagogique