En septembre 2020, l’ÉSAD Orléans ouvre un Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD), diplôme d’établissement reconnu par le Ministère de la Culture et délivré au bout de trois années de travail personnel de recherche (environ 360 heures✨).

Le DSRD se construit en développant un projet original de recherche qui doit être articulé avec les axes de recherche de l’unité de recherche ÉCOLAB. Pour cela, l’étudiant.e-chercheur.e s’appuie sur les ressources de l’ÉSAD Orléans : son unité de recherche, ses programmes de recherche, ses enseignant.e.s chercheur.se.s, ses équipes techniques, ses réseaux, mais aussi ses compétences de production, d’édition et de résidence.

Le DSRD s’inscrit dans le cadre de l’unité de recherche ÉCOLAB, réunissant une équipe d’une quinzaine de chercheur.se.s sur les enjeux écologiques, technologiques, numériques et politiques. Il s’appuie sur une longue expérience en post-diplôme où les étudiant.e.s chercheur.se.s ont pu développer des projets de recherche singuliers, innovants, engagés, en lien direct avec les enjeux de la société contemporaine et selon une approche centrée sur la création.

Le/la chercheur.se associé.e  a une double position : 

  • celle d’un apprenant autonome, qui vient trouver les conditions matérielles et intellectuelles pour nourrir et développer sa recherche personnelle au sein d’un programme de recherche,
  • celle d’un.e artiste/designer en devenir qui possède des compétences théoriques et plastiques et en fait bénéficier l’ÉCOLAB, son équipe enseignante et étudiante à travers sa participation active aux différentes activités.

Quatre mentions sont proposées en lien direct avec les orientations de recherche développées au sein d’ÉCOLAB :

Le projet de recherche soumis par les candidat.e.s doit s’inscrire dans l’une de ces mentions ou s’articuler explicitement avec l’une d’entre elles. Il est à noter que ces mentions sont directement liées aux programmes de recherche en art et en design (PAD) (cliquez sur les liens ci-dessus pour en savoir plus).

Contenus

La formation pour l’obtention du DSRD est assurée par l’unité de recherche ÉCOLAB. Elle consiste en :

  • La participation obligatoire aux programmes de recherche en Art et en Design (expérimentation, conception, production, diffusion, séminaire, workshops, cours, événements, journée d’étude…). Chaque programme peut proposer un séminaire. Les séminaires peuvent être communs aux masters et aux DSRD. Il peut y avoir des séminaires transversaux entre les mentions.
  • Un accompagnement théorique dans la production de textes, articles, communications (colloque, journées d’études, séminaires…)
  • Un accompagnement dans la réalisation d’un projet personnel en design, articulé avec les axes de recherche des programmes de recherche.

Évaluation

Le passage à l’année N+1 est subordonné à 120 heures d’actions par an. Ces heures sont ventilées de la manière suivante :

  • Participation à l’activité de l’ÉCOLAB : 30 heures
  • Participation à l’un des programmes de recherche de l’ÉCOLAB : 30 heures
  • Publications de textes, articles, communications, expositions. Au moins 2 par an dans une revue à comité de lecture et/ou communication lors d’un événement national ou international (colloque, symposium, journées d’études etc.) et/ou expositions validées par l’ÉCOLAB : 30 heures
  • Projet de recherche personnel : 30 heures. Le projet de recherche personnel consiste en une production plastique et intellectuelle. L’intitulé et les axes de recherche du projet personnel du / de la chercheur·e associé·e en DSRD sont fixés par l’équipe du programme de recherche.

Le/la chercheur.se associé.e est encadré.e par deux directeurs de recherche (un.e théoricien.ne et un.e artiste/designer)

Obtention du diplôme

L’obtention du diplôme en année 3 est subordonnée à :
–  La réalisation de 360 heures d’actions (120 heures par an)
–  La soutenance d’une production intellectuelle et d’une production en Design. 

Organisation du jury du diplôme

La présidence du jury est confiée à un.e artiste ou un.e designer.
Membres du jury :

  • un des deux directeurs du projet personnel
  • un.e enseignant.e-chercheur.e d’un autre programme de recherche
  • deux invité.e.s extérieur.e.s, dont un.e théoricien.ne

Le jury est établi sur proposition des directeur.trice.s du projet du/la chercheur.e associé.e, avec son accord. Il est validé par les responsables de l’ECOLAB qui procèdent aux invitations.

Définition et suivi du projet de recherche personnel – Encadrement et soutenance

Au cours de son parcours, chaque chercheur.se associé.e s’attache à développer un projet de recherche propre mais articulé à l’un ou plusieurs axes du programme de recherche auquel il est rattaché.
La soutenance du projet de recherche personnel n’est pas prédéfinie dans sa forme. Elle peut faire elle-même l’objet d’une démarche artistique ou de design. Elle peut également être abordée de manière plus conventionnelle, en s’inspirant notamment du modèle universitaire pour ce qui concerne l’écrit. La production plastique en design devra être montrée (exposée) dans un lieu adéquat et faire l’objet de partenariats avec un ou plusieurs lieux de diffusion reconnu(s) de l’art et du design actuels.

Évaluation de la soutenance :​ en dialogue avec le jury, capacité à contextualiser, expliciter et critiquer la production plastique et la production intellectuelle (articles académiques, communications dans des colloques, participations à des séminaires de recherche, etc.) développées au cours des trois années.

Charte des étudiant·e·s-chercheu·r·se·s

  • L’étudiant.e bénéficie d’un statut d’étudiant.e-chercheu.r.se, d’un espace de travail et d’un ensemble de ressources pour développer leur travail. 
  • L’étudiant.e-chercheu.r.se peut être inscrit.e dans un 3ème cycle d’un autre établissement d’enseignement supérieur.
  • Le DSRD se déroule sur 3 ans avec possibilité d’extension sur 1 ou 2 années (après accord de l’Unité de Recherche ÉCOLAB et de l’ÉSAD Orléans).
  • L’étudiant.e-chercheu.r.se doit renouveler son inscription à l’ÉSAD Orléans tous les ans.
  • L’étudiant.e-chercheu.r.se est tenu.e au secret et respectera la confidentialité sur toutes informations, documents, recherches menées au sein de l’Unité de Recherche ÉCOLAB dont il pourrait avoir eu connaissance.
  • Tout projet de publication, communication effectuées par l’étudiant.e-chercheu.r.se, faisant valoir de son activité au sein de l’Unité de Recherche ÉCOLAB, doit faire l’objet d’une approbation par ses deux directeur-trices de recherche.
  • Les résultats produits par l’étudiant.e-chercheu.r.se dans le cadre de son activité au sein de l’Unité de Recherche ÉCOLAB sont la propriété de l’Unité de Recherche ÉCOLAB et de l’ÉSAD Orléans.

Financements

Une bourse de 500 € annuelle sera versée aux étudiants en DSRD. En outre, ils seront prioritaires pour occuper les postes de Massier (Moniteur) en modelage-moulage, photographie et prototypage qui seront ouverts à l’ESAD Orléans à partir de la rentrée 2020.

Modalités de sélection

Le DSRD s’adresse à tous les étudiant.e.s en design, en art ou disciplines associées, et aux théoricien.ne.s ayant obtenu un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou un Master (de préférence dans le domaine de la création ou en lien avec lui). Les professionnels engagés dans une démarche de recherche peuvent aussi présenter leur candidature.

Dossier de candidature

  • Un CV (précisant la formation initiale, le parcours professionnel, les expositions, publications, projets recherche, etc.)
  • Une lettre de candidature (2 pages maximum) exposant la trajectoire du candidat, ses expériences passées, la démarche de création et/ou de recherche, et ses intérêts pour le programme de recherche de son choix.
  • Un dossier de recherche, uniquement sous forme électronique, présentant un choix de travaux réalisés par le candidat (textes, photographies, films, catalogues, articles, expositions)

Le dossier complet à envoyer par courriel à : contact-recherche@esad-orleans.fr

Date limite d’envoi du dossier : 15 juin 2020
Annonce de présélection : 22 juin 2020
Entretien de sélection : après le 6 juillet 2020
Rentrée des étudiant.e.s-chercheur.e.s : 14 septembre 2020

Contact

contact-recherche@esad-orleans.fr