Appel à candidatures 2023 – Diplôme supérieur de recherche en design
Unité de recherche ECOLAB – ESAD Orléans

L’École supérieure d’art et design d’Orléans recrute 3 étudiant·es chercheurs·euses pour intégrer le DSRD de l’unité de recherche ECOLAB

Calendrier 2023:

Lancement de l’appel à candidatures : 21 mars 2023
Date limite d’envoi du dossier : 20 juin 2023
Entretien de sélection : 27 juin 2023
Début de la formation: Début septembre 2023

Conditions d’admission

Le DSRD s’adresse à tous les étudiant·es en design, en art ou disciplines associées, aux théoricien·nes ayant obtenu un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) ou un Master (de préférence dans le domaine de la création ou en lien avec lui) et aux professionnel·les engagé·es dans une démarche de recherche.

Dossier de candidature

Un CV (précisant la formation initiale, le parcours professionnel, les expositions, publications, projets recherche, etc.)

Une lettre de candidature (2 pages maximum) exposant la trajectoire du candidat ou de la candidate, ses expériences passées, la démarche de création et/ou de recherche, et ses intérêts pour le programme de recherche et la mention de son choix.

Un dossier de recherche, uniquement sous forme électronique, présentant un choix de travaux réalisés par le candidat ou la candidate (textes, photographies, films, catalogues, articles, expositions)

Le dossier de candidature avec les documents suivants est à envoyer par courriel à : contact-recherche@esad-orleans.fr.


DSRD mention Design des communs
Programme de recherche Liga – Cohabiter avec le Fleuve – 1 place ouverte

Profil recherché:
Le DSRD dans le cadre du programme de recherche Liga – cohabiter avec le fleuve s’adresse à des étudiant·es diplômé·es en art, design, architecture, paysage qui portent un intérêt fort à la notion de terrain, au travail en contexte et auprès d’interlocuteurs variés du domaine de recherche.

Le sujet de recherche doit être en résonance avec les grandes orientations du programme (voir le site du programme ), entre autres les notions de bassin versant, relation humains/autres qu’humains, formes de l’habiter, habitabilité, ressources, matériaux, savoir-faire… La problématique développée est singulière, l’essentiel étant qu’elle puisse entrer en dialogue avec ces orientations. A ce titre, il doit s’agir d’une recherche dans le champ du design qui s’appuie à la fois sur une réflexion théorique et critique mais aussi sur des capacités avérées à développer une pratique plastique à l’aide de médiums et d’un processus créatif personnel.

Au-delà de son projet de recherche, l’étudiant.e devra participer aux projets collectifs du programme. Il est attendu qu’il/elle puisse communiquer les étapes de son travail auprès du groupe d’étudiants du programme à des moments dédiés. Il/elle pourra aussi prendre en charge ponctuellement l’accompagnement des étudiants avec pour objectif la transmission de ses compétences, sur certaines phases de travail – théoriques ou plastiques (par exemple enquêtes, analyses de terrain, conférences, expérimentations, mises en oeuvre, etc.) définies en amont avec l’équipe enseignante.


DSRD mention Éditions nouveaux média
Programme de recherche Édition, média, design : Expanded publishing, quand les data deviennent formes – 1 place ouverte

Profil recherché:
Le DSRD dans le cadre du programme de recherche Édition – Media Design : Expanded Publishing, quand les datas deviennent formes, s’adresse à des étudiant·es diplômé·es en art, design des médias, arts numériques qui portent un intérêt fort aux nouvelles formes d’éditions, de l’imprimé à la réalité augmentée, aux univers de fiction, à la narration transmedia et aux programmes d’intelligence artificielle notamment dans le cadre de l’exploration de nouveaux process de création.

Le sujet de recherche doit être en résonance avec les grandes orientations du programme (voir le site du programme), entre autres les expérimentations autour de nouveaux formats d’édition et les expériences de fictions interactives offertes par les technologies numériques : réalité augmentée, dispositifs transmedia interactifs et expériences vidéo-ludiques. La problématique pourra ainsi s’intéresser aux dispositifs de lecture et de gamification, aux nouvelles formes d’écriture et d’édition confrontées aux technologies du Machine Learning ainsi qu’au statut de la fiction au sein des écosystèmes numériques tout en développant une pratique originale et personnelle prenant appui sur une réflexion théorique et critique.

Au-delà de son projet de recherche, l’étudiant·e devra participer aux projets collectifs du programme. Il est attendu qu’il/elle puisse communiquer les étapes de son travail auprès du groupe d’étudiants du programme à des moments dédiés. Il/elle pourra aussi prendre en charge ponctuellement l’accompagnement des étudiants avec pour objectif la transmission de ses compétences sur certaines phases de travail théoriques ou plastiques définies en amont avec l’équipe enseignante.


DSRD mention Archéologie des média
Programme de recherche Blockchain in Média – 1 place ouverte

Profil recherché:
Le DSRD dans le cadre du programme de recherche BIM – Blockchain in Media s’adresse à des étudiant·es diplômé·es en art, design, informatique, cryptographie, qui portent un intérêt fort aux blockchains, dans ses usages autres que les crypto monnaies, plus spécifiquement dans la question de la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, notamment celle des métaux dans le cadre de la transition énergétique.

Le sujet de recherche, tout en restant singulier, doit être en résonance avec les grandes orientations du programme (voir le site du programme), entre autres les notions d’authenticité, de chaînes de décisions, d’énergies et de matérialité. A ce titre, il doit s’agir d’une recherche dans le champ du design qui s’appuie à la fois sur une réflexion théorique et critique mais aussi sur des capacités avérées à développer une pratique d’enquête et de veille soutenue pouvant générer une forme plastique et/ou littéraire.

Au-delà de son projet de recherche, l’étudiant·e devra participer aux projets collectifs du programme. Il est attendu qu’il/elle puisse communiquer les étapes de son travail auprès du groupe d’étudiants du programme à des moments dédiés. Il/elle pourra aussi prendre en charge ponctuellement l’accompagnement des étudiants avec pour objectif la transmission de ses compétences, sur certaines phases de travail – théoriques ou plastiques définies en amont avec l’équipe enseignante.


Le DSRD à l’ESAD Orléans

Le Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD) est un diplôme d’établissement de troisième cycle reconnu par le ministère de la Culture et délivré au bout de trois ans de travail personnel de recherche.

Le DSRD s’inscrit dans le cadre de l’unité de recherche ÉCOLAB, réunissant une équipe d’une quinzaine de chercheurs et de chercheuses sur les questions liées à notre environnement numérique et aux questions de transitions écologiques. Il s’appuie sur une longue expérience en post-diplôme où les étudiants-chercheurs ont pu développer des projets de recherche singuliers, critiques, engagés, en lien direct avec les enjeux de la société contemporaine et selon une approche centrée sur la création en design.

Le DSRD de l’ESAD Orléans comporte quatre mentions articulées aux programmes de recherche en art et design de l’unité de recherche ÉCOLAB :

Le projet original de recherche de l’étudiant-chercheur ou l’étudiante-chercheuse consiste en une production plastique et intellectuelle qui doit être articulée avec l’un de ces quatre programmes de recherche.

L’intitulé et les axes de recherche du projet personnel sont fixés par l’équipe du programme de recherche. Pour cela, l’étudiant-chercheur s’appuie sur les ressources de l’ESAD Orléans : son unité de recherche, ses programmes de recherche, ses enseignants-chercheurs, ses équipes techniques, ses réseaux, mais aussi ses compétences de production, d’édition et de résidence

Contenu et évaluation

La formation pour l’obtention du DSRD est assurée par l’unité de recherche ÉCOLAB.

L’obtention du diplôme est subordonnée à la réalisation de 360 heures d’actions (120 heures par an) et à la soutenance d’une production intellectuelle et d’une production en Design. 

Le passage à l’année N+1 est subordonné à 120 heures d’actions (participation à l’activité de l’unité de recherche et à ses programmes de recherche ; publications ; expositions ; projet de recherche personnel…).

La soutenance du projet de recherche personnel n’est pas prédéfinie dans sa forme. Elle peut faire elle-même l’objet d’une démarche artistique ou de design. Elle peut également être abordée de manière plus conventionnelle, en s’inspirant notamment du modèle universitaire pour ce qui concerne l’écrit. La production plastique en design devra être montrée (exposée) dans un lieu adéquat et faire l’objet de partenariats avec un ou plusieurs lieux de diffusion reconnu(s) de l’art et du design actuels.

Charte de l’étudiant 

L’étudiante ou l’étudiant en DSRD  bénéficie d’un statut d’étudiant-chercheur, d’un espace de travail et d’un ensemble de ressources pour développer son travail. 

L’étudiant-chercheur ou étudiante-chercheuse peut être inscrit dans un 3e cycle d’un autre établissement d’enseignement supérieur.

Le DSRD se déroule sur 3 ans avec possibilité d’extension sur 1 ou 2 années (après accord de l’Unité de Recherche ÉCOLAB et de l’ESAD Orléans).

Informations pratiques

Langue de travail

Français
Niveau B2 requis pour les étudiants non francophones (TCF ou DELF)

Droits d’inscription annuels

200 €

Aide financière

Une bourse annuelle de 500 € est versée aux étudiants en DSRD par l’ESAD Orléans. 
Les étudiantes et étudiants en DSRD seront prioritaires pour occuper les postes de moniteur en modelage-moulage, photographie et prototypage. Ils pourront être invités à assurer des cours ou des workshops en premier cycle.