Conditions d’admission

L’intégration en cours de cursus est possible par les commissions d’équivalence. Elle est accessible à tou·te·s les candidat·e·s pouvant justifier de 60 ECTS pour une entrée en 2e année ou de 120 ECTS pour une entrée en 3e année, de préférence dans les domaines artistiques. Les candidat·e·s éligibles transmettent à la commission d’équivalence un dossier de travaux personnels (« portfolio »), une lettre de motivation ainsi que leurs justificatifs d’ECTS. Un entretien d’une durée de 10 minutes environ se déroulera avec deux membres du jury. Il portera sur les motivations du candidat et les projets présentés dans le dossier artistique.

Les niveaux d’intégration en cours de cursus sont régis par les recommandations du ministère de la Culture.

Dates des commissions

  • 1re commission d’entrée en 1er cycle
    Ouverture des inscriptions :
    2 décembre 2022
    Date limite du dépôt des dossiers : 20 janvier 2023
    Période des entretiens : 2 et 3 février 2023
    Dates de la commission : 3 février 2023
  • 2e commission d’entrée en 1er cycle
    Ouverture des inscriptions : 7 avril 2023
    Date limite du dépôt des dossiers : 3 mai 2023
    Période des entretiens : 30 et 31 mai 2023
    Date de la commission : 31 mai 2023

(Attention : Pour des raisons logistiques, seule la commission de février est accessible aux candidats non-francophones).

Inscription

L’inscription aux commissions d’équivalence se fait via notre formulaire en ligne.

L’inscription doit ensuite être complétée par l’envoi d’un dossier artistique et d’un dossier administratif.

Dossier artistique

  • Une lettre de motivation décrivant la cohérence entre votre parcours et votre projet de formation (entre 3000 et 5000 signes)
  • Un portfolio comprenant une dizaine de projets, en format PDF (pour les vidéos, merci d’indiquer uniquement les liens vers les plateformes et de vérifier que les vidéos sont en partage public)
  • Un CV

Dossier administratif

  • Une copie des bulletins justifiant l’obtention des ECTS nécessaires à l’intégration au niveau demandé ; y ajouter, le cas échéant, un certificat de scolarité de l’année 2021-22.
  • Une copie des diplômes d’études supérieures (CEAP, DNA, CESAP, BTS, Licence, Master…), avec une traduction en français pour les étrangers. L’original pourra être demandé au moment de l’inscription définitive. Le diplôme étranger devra dans certains cas être authentifié conforme à l’original par la Commission Nationale d’Équivalence
  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
  • Le règlement de 35,00 € correspondant aux frais de gestion de dossier (non remboursables) :
    _ soit par chèque libellé à l’ordre de : Trésorerie Municipale Orléans Métropole envoyé par voie postale en précisant le nom du/de la candidat.e à :
    ÉSAD Orléans – Commissions
    14, rue Dupanloup – 45000 Orléans
    _ soit par virement bancaire à :
    Domiciliation bancaire : TPORLEANS
    Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
    Objet du virement : Commission / nom du candidat
    IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
    BIC : TRPUFRP1
    Le justificatif de virement bancaire est à joindre à votre dossier de candidature électronique.
  • Pour les candidats non-francophones : l’original du Test de Connaissance du Français (TCF) avec un résultat compris entre 400 et 499 points ou du DELF B2 (si vous n’avez pas l’un de ces deux documents, nous ne pourrons pas prendre en compte votre dossier). Ces examens peuvent être passés à l’étranger dans les universités, les Instituts français, les Alliances françaises ou tout autre centre agréé par France Éducation International.

Adresse d’envoi du dossier de candidature (dossier artistique et administratif)

  • Le dossier administratif est à envoyer par voie électronique à commission@esad-orleans.fr avant la date de fermeture des inscriptions. Nous recommandons de ne pas attendre la date de fermeture des inscriptions pour l’envoi du dossier. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
  • Le dossier artistique : dès réception du paiement des frais d’inscription, vous recevrez un formulaire vous permettant de télécharger le dossier artistique (portfolio + lettre de motivation)

Contact

Secrétariat pédagogique