Conditions d’admission

L’intégration en cours de cursus est possible par les commissions d’équivalence. Elle est accessible à tou.te.s les candidat.e.s possédant un diplôme supérieur français ou étranger (BTS, Licence, DNMADE, DNA, Bachelor, Master, etc.), de préférence dans les domaines artistiques. Les candidat.e.s éligibles transmettent à la commission d’équivalence un dossier de travaux personnels (« portfolio »), une lettre de motivation ainsi que leurs justificatifs d’ECTS.

Les niveaux d’intégration en cours de cursus sont régis par les recommandations du ministère de la Culture.

Dates des commissions

Les dates précises des commissions 2022 seront prochainement communiquées, ci-dessous.

  • Première commission d’équivalence réservée au premier cycle : février 2022
  • Deuxième commission d’équivalence réservée au second cycle : mars 2022
  • Troisième commission d’équivalence (premier et deuxième cycles) : mai 2022

(Attention : Pour des raisons logistiques, seules les commissions de février et mars 2022 sont accessibles aux candidat.e.s non-francophones).

Inscription

L’inscription aux commissions d’équivalence se fait via notre formulaire en ligne (accessible en ligne à l’ouverture des candidatures) dûment complété et signé.

L’inscription doit ensuite être complétée par l’envoi d’un dossier artistique et d’un dossier administratif.

Dossier artistique pour le 1er cycle

  • Un portfolio
  • Une lettre de motivation

Dossier artistique pour le 2e cycle

  • Une note d’intention définissant le territoire de recherche du candidat ou de la candidate (format : PDF)
    La note d’intention devra expliciter l’orientation du territoire de recherche de la candidate ou du candidat (questions ou problématiques posées ou envisagées, champs de pratiques, éléments de la démarche engagée). Il conviendra d’ajouter 5 références bibliographiques et 5 références artistiques en lien avec la formulation de la problématique. / entre 3000 et 6000 signes.
  • Une lettre de motivation (format : PDF).
    La lettre devra spécifier quelles sont la mention et le programme de recherche demandés.
    La lettre devra articuler la note d’intention de recherche aux spécificités du second cycle de l’ESAD Orléans et expliciter pourquoi le ou la candidate souhaite y être intégré·e.
  • Un portfolio représentant le travail artistique de la candidate ou du candidat (format : PDF).
    Il devra comporter au minimum cinq travaux comprenant:
    • Le projet personnel du DNA (recherches en cours ou projet présenté au diplôme)
    • Au moins 3 projets réalisés au cours de la 2e et de la 3e année.
    • Une sélection de productions issues de phases de recherches et d’expérimentations démontrant les champs pratiques et techniques investis.
    • Chacun des éléments présentés dans le portfolio devra être accompagné d’une légende précisant sa nature (projet de cours, projet personnel, projet individuel, projet de groupe…)

Les trois fichiers doivent porter le nom de l’étudiant.e (par ex.: clemens_portfolio_commission2cycle.pdf)

Dossier administratif pour les deux cycles

  • Une copie des bulletins justifiant l’obtention des ECTS nécessaires à l’intégration au niveau demandé ; y ajouter, le cas échéant, un certificat de scolarité de l’année 2019-20.
  • Une copie des diplômes d’études supérieures (CEAP, DNA, CESAP, BTS, Licence, Master…), avec une traduction en français pour les étrangers. L’original pourra être demandé au moment de l’inscription définitive. Le diplôme étranger devra dans certains cas être authentifié conforme à l’original par la Commission Nationale d’Équivalence
  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
  • Le règlement de 35,00 € correspondant aux frais de gestion de dossier (non remboursables) :
    _ soit par chèque libellé à l’ordre de : Trésorerie Municipale Orléans Métropole envoyé par voie postale en précisant le nom du/de la candidat.e à :
    ÉSAD Orléans – Commissions
    14, rue Dupanloup – 45000 Orléans
    _ soit par virement bancaire à :
    Domiciliation bancaire : TPORLEANS
    Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
    Objet du virement : Commission / nom du candidat.e
    IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
    BIC : TRPUFRP1
    Le justificatif de virement bancaire est à joindre à votre dossier de candidature électronique si vous choisissez ce mode de paiement.
  • Pour les candidats non-francophones : l’original du Test de Connaissance du Français (TCF) avec un résultat compris entre 400 et 499 points ou du DELF B2 (si vous n’avez pas l’un de ces deux documents, nous ne pourrons pas prendre en compte votre dossier). Ces examens peuvent être passés à l’étranger dans les universités, les Instituts français, les Alliances françaises ou tout autre centre agréé par France Éducation International.

Adresse d’envoi du dossier de candidature (dossier artistique et administratif)

Le dossier de candidature est à envoyer par voie électronique à commission@esad-orleans.fr avant la date de fermeture des inscriptions. Nous recommandons de ne pas attendre la date de fermeture des inscriptions pour l’envoi du dossier. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

Résultats

Les résultats sont communiqués dans les quinze jours suivant les commissions.

Contact

Secrétariat pédagogique