La Prépa en résumé

Depuis la rentrée 2017, la Prépa accompagne les étudiants entre le secondaire et les études supérieures artistiques. Bien qu’elle n’ouvre aucun droit automatique d’entrer en première année de l’ESAD Orléans, la Prépa offre à ses étudiants l’occasion de s’orienter vers les études supérieures de la création en préparant les examens d’entrée des écoles de leur choix, dans un environnement privilégié, à Orléans.

Notre processus d’admission valorise la motivation et les premières recherches artistiques. Ainsi, se retrouvent dans nos rangs des bacs généraux, des bacs technologiques, des bac pros, sans regard sur les notes ou les spécialités choisies en première et en terminale. 

La Prépa de l’ESAD Orléans est agréée par le Ministère de la Culture.

La Prépa de l’ESAD Orléans, c’est …

  • … 50 étudiants / an et, depuis sa création en 2017, plus de 250 étudiants
  • … 94% d’intégration dans un établissement d’enseignement supérieur et 80% dans une école supérieure d’art et de design publique (chiffres 2023)
  • … plus de 40% d’étudiants boursiers
  • … 30% de jeunes en réorientation (après une 1re année d’étude supérieure)

Panorama des enjeux de la création

La Prépa permet à des élèves, sans formation artistique préalable obligatoire, d’accéder aux compétences techniques et théoriques indispensables lors des sélections d’entrée dans les écoles supérieures préparant aux métiers artistiques. Une approche transversale, par la pratique, permet la découverte de nombreux médiums artistiques, du dessin à la sculpture en passant par la performance, en ayant toujours en regard les grands enjeux de la création contemporaine.

Suivez l’actualité de la classe prépa sur Instagram @prepa_esadorleans

Année d’accompagnement dans l’orientation

Enrichie d’un suivi individualisé, la pédagogie de la Prépa cherche à permettre aux étudiants de préciser leur parcours de formation : dans un paysage varié de formations supérieures artistiques, entre écoles supérieures d’arts publiques, DNMADE, formation universitaire ou écoles d’enseignement privées, un temps important est dédié à la recherche des formations adéquates, par rapport à un parcours donné. Ce temps de formation est aussi essentiel pour déconstruire les idées reçues sur la création artistique et les établissements formant à ce secteur, en rassurant sur la qualité de l’insertion professionnelle et des débouchés potentiels.

Découvertes et approfondissements artistiques

Les objectifs de la Prépa sont de développer la personnalité de chaque élève, de l’aider à trouver son domaine de compétence et d’expression plastique. Outre les apprentissages techniques et l’acquisition de  moyens d’expression plastique, cela passe par la découverte des pratiques artistiques contemporaines et un accompagnement des capacités de l’étudiant à mettre en forme et à verbaliser ses orientations de travail.

Engagement de l’étudiant, évaluation et examen d’entrée

La formation impose un rythme de travail intensif et une grande motivation. L’étudiant constitue un ensemble de travaux personnels et diversifiés lui permettant de se présenter aux examens d’entrée dans de bonnes conditions. Deux bilans intermédiaires, des épreuves blanches (orales et écrites) le préparent au mieux aux épreuves d’admission des écoles supérieures. Son objectif est clair : réussir les examens d’entrée des écoles supérieures de la création. Il s’engage à se présenter dans au moins quatre établissements pour accroître ses chances de succès.

Contenu de la formation

  • Pratiques artistiques (dessin, peinture, couleur, volume, composition graphique)
  • Approche des techniques d’atelier (prototypage, modelage céramique, gravure, photographie)
  • Développement d’une approche personnelle créative
  • Parcours d’orientation et accompagnement individuel
  • Culture et approches théoriques
  • Workshops, conférences et sorties culturelles
  • Travail personnel exigeant (10 à 12 heures par semaine)

Ressources

La Prépa bénéficie de deux salles de travail dédiées, ainsi que de l’ensemble des ateliers techniques de l’École (prototypage, gravure, modelage, etc.) Les étudiants disposent en outre des mêmes droits d’accès à la bibliothèque, au matériel de reprographie, au restaurant universitaire, etc. Les élèves de la classe préparatoire bénéficient d’une grande proximité avec l’ESAD Orléans, ses étudiants et ses enseignants. Ils en partagent les projets, les passions, la culture de la création. L’école prend à sa charge une partie des fournitures pédagogiques, mais les fournitures et outils personnels de l’étudiant ne sont pas compris dans les frais de scolarité.

Équipe pédagogique

Issue de l’enseignement supérieur artistique, une équipe enseignante spécialisée d’une vingtaine de personnalités (peintre, plasticien, sculpteur, designer, architecte, architecte paysagiste, photographe, graphiste, dessinateur, infographiste, développeur) intervient auprès des étudiants. Elle est appuyée par les responsables d’ateliers de l’école. L’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet d’étude est assuré par le coordinateur de la formation.

Poursuite d’études

Les écoles supérieures d’art et de design, délivrant des diplômes BAC +5 (grade Master), sont le choix d’orientation principal des étudiants . Toutefois, cette année d’orientation et d’accompagnement permet d’envisager d’autres formations des secteurs de la création : DNMADE et écoles spécialisées : Arts appliqués, design, paysage, vers cycles courts ou cycles techniques, écoles de Cinéma d’Animation. Il est également possible de se porter candidat pour les écoles d’architectures, et autres écoles publiques du ministère de la Culture (vidéo, photo, cinéma…).

Informations pratiques

Langue d’enseignement
Français

Frais de scolarité annuels
1225 € (605 € pour les boursiers)
L’inscription en classe préparatoire donne le statut étudiant, permettant l’accès aux bourses sur critères sociaux. 

Procédure d’admission

Contact
Thomas Perrin
Coordinateur de la classe préparatoire