Depuis la rentrée 2017, la classe préparatoire accompagne les étudiants entre le secondaire et les études supérieures artistiques. Bien qu’elle n’ouvre aucun droit automatique d’entrer en première année de l’ÉSAD Orléans, la classe prépa offre à ses étudiants, l’occasion de s’orienter vers les études supérieures de la création en préparant les examens d’entrée des écoles de leur choix, dans un environnement privilégié, à Orléans.

Panorama des enjeux de la création

La classe préparatoire permet à des élèves, sans formation artistique préalable obligatoire, d’accéder aux compétences techniques et théoriques indispensables lors des sélections d’entrée dans les écoles supérieures préparant aux métiers artistiques. Une approche transversale et panoramique permet d’arpenter les territoires de l’art (dessin/peinture/couleur), du projet et de travailler aussi bien le volume que le signe.

Année d’accompagnement dans l’orientation

Enrichie d’un suivi individualisé, cette pédagogie donne aussi à l’étudiant l’opportunité de rencontres avec les différents milieux artistiques. Au travers de visites d’établissements culturels et artistiques de premier plan, de rencontres avec des professionnels et d’une fréquentation quotidienne de l’ÉSAD Orléans, la classe préparatoire aux métiers de la création lui permet de préciser son projet d’étude en connaissance de cause.

Expression de tous les imaginaires

Les objectifs de cette année sont de développer la personnalité de chaque élève, de l’aider à trouver son domaine de compétence et d’expression plastique. Outre les apprentissages techniques et l’acquisition de  moyens d’expression plastique, cela passe par la découverte des pratiques artistiques contemporaines et un accompagnement des capacités de l’étudiant à mettre en forme et à verbaliser ses orientations de travail.

Engagement de l’étudiant, évaluation et examen d’entrée

La formation impose un rythme de travail intensif et une grande motivation. L’étudiant constituera un ensemble de travaux personnels et diversifiés lui permettant de se présenter aux examens d’entrée dans de bonnes conditions. Deux bilans intermédiaires, des épreuves blanches (orales et écrites) le prépareront au mieux aux épreuves d’admission des écoles supérieures. Son objectif est clair : réussir les examens d’entrée des écoles supérieures de la création. Il s’engage à se présenter dans au moins 4 établissements pour accroître ses chances de succès.

Contenu de la formation

  • Pratiques artistiques (dessin, peinture, couleur, volume, composition graphique)
  • Approche des techniques d’atelier (maquette, modelage, gravure, photographie)
  • Initiation aux logiques de projet
  • Parcours d’orientation et accompagnement individuel
  • Culture et approches théoriques
  • Langue vivante (anglais)
  • Workshops, conférences et sorties culturelles
  • Travail personnel exigeant (10 à 12 heures par semaine)

Ressources

La classe prépa bénéficie d’une surface spécifique de 190 m2 ainsi que de l’ensemble des ateliers techniques de l’École (maquette, gravure, modelage, etc.) Les étudiants disposent en outre des mêmes droits d’accès à la bibliothèque, au matériel de reprographie, au restaurant universitaire, etc. Les élèves de la classe préparatoire bénéficient d’une grande proximité avec l’ÉSAD Orléans, ses étudiants et ses enseignants. Ils en partagent les projets, les passions, la culture de la création. L’école prend à sa charge une partie des fournitures pédagogiques, mais ne sont pas compris, dans les frais de scolarité, les fournitures et outils personnels de l’étudiant.

Équipe pédagogique

Issue de l’enseignement supérieur artistique, une équipe enseignante spécialisée d’une vingtaine de personnalités (peintre, plasticien, sculpteur, designer, architecte, architecte paysagiste, photographe, graphiste, dessinateur, infographiste, développeur) intervient auprès des étudiants. Elle est appuyée par les responsables d’ateliers de l’école. L’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet d’étude est assuré par le coordinateur de la formation. L’accueil administratif des étudiants est assuré par le secrétariat pédagogique.

Poursuite d’études

  • Entrée en école supérieure d’art et de design (Bac + 5, grade Master)
  • Entrée en école d’architecture (orientation notamment vers les écoles partenaires comme Paris La Villette et Paris Val de Seine) et autres écoles publiques du ministère de la Culture (vidéo, photo, cinéma…)
  • Entrée à l’université : Licence d’art plastique/histoire de l’art
  • Entrée en DNMADE et écoles spécialisées : Arts appliqués, design, paysage, vers cycles courts ou cycles techniques

Contact

Xavier Girard
Coordinateur de la classe préparatoire