Le design des média* consiste à s’emparer des média techniques (aujourd’hui les appareils numériques et les réseaux) pour en mesurer les effets sur la culture, l’écriture, la lecture, l’image, le son, le corps, les sens, les rapports sociaux etc. Le design des média cherche à agir sur ces effets.

*Média est écrit sans “s” pour distinguer le concept des médias de masse. Le mot désigne les média techniques (ici numérique et réseaux), c’est-à-dire les appareils d’enregistrement, de stockage et de traitement de données.

Le parcours Éditions permet aux étudiant.e.s de s’emparer des mutations de l’édition au sein du milieu numérique. Il est destiné à tous les étudiants créatifs, artistes, auteurs, aux designers graphique, visuel, objet, espace, web-designers, game-designers titulaires d’un Bac+3 (ou équivalent) qui souhaitent se spécialiser dans l’édition littéraire, artistique et généraliste sur des supports autant numériques (web, mobile…) qu’imprimés.

Axes des enseignements du parcours Éditions

  • Design graphique et réalité augmentée (imprimé, écran, transmédia, remédiation)
  • Edition et application mobile (écoconception, interfaces)
  • Du codex au ludex (jeu, narration et fiction, game design)
  • Web to Print (écosystème de l’édition) (en lien avec le mouvement PréPostPrint)

Ce parcours est articulé au programme de recherche “Edition, média, design : Expanded Publishing, quand les data deviennent formes”

Équipe

Coordinateur de l’année 5 : Emmanuel Cyriaque (éditeur)
Coordinateur de l’année 4 : Nicolas Tilly (artiste et web designer)
Directeur du programme de recherche : Emmanuel Cyriaque
Equipe enseignante du parcours : Emmanuel Cyriaque, Nicolas Girard (graphiste), Victor Guégan (historien du design graphique), Quentin Juhel (graphiste), Nicolas Tilly, Sophie Monville (historienne de l’art)

Diplômes de Charline Dieu de Bellefontaine (2015), Martin Foucaut (2019), Manon Houille (2019), Clément Lecocq (2016), Erwan Roussel (2019), Marion Verpeaux (2016)