Le design des communs est au service de ce dont tout le monde a l’usage, qu’il s’agisse d’entités naturelles (par ex. : un fleuve et ses écosystèmes, etc.), d’entités patrimoniales, immatérielles ou matérielles, ou encore des logiciels et des données informatiques. En se concentrant sur l’usage et les conditions de cet usage, il propose des modalités de cohabitation, de gouvernance et de circulation des objets et des espaces ainsi que des stratégies et tactiques de transitions.

Le design d’espace permet de concevoir un lieu, privé ou public, intérieur (scénographie, architecture d’intérieur) ou extérieur (paysage rural, urbain, rurbain). S’appuyant sur la recherche d’un design des communs, le parcours aborde la conception de l’espace et de l’objet à travers les notions de cohabitation, réaffectation et regénération. Il permet aux étudiant.e.s. d’acquérir les méthodes visant à obtenir, de la conception à la production, un équilibre entre les moyens techniques et leurs effets environnementaux. Il est destiné aux artistes, designers, architectes et s’adressent particulièrement à ceux et celles qui sont soucieux des questions de territoires, de l’environnement et de la transition écologique.

Axes des enseignements du parcours Espace

  • Conception en équilibre (envisager les moyens techniques selon leurs effets environnementaux)
  • Conscience des échelles (lieu, territoire, environnement)
  • Design de transition (cohabitation, réaffectation, régénération)

Ce parcours est articulé au programme de recherche “Liga – Cohabiter avec le fleuve”.

Équipe

Coordinateur de l’année 4 : Nicolas Tilly (artiste et web designer)
Coordinateur de l’année 5 : Gunther Ludwig (théoricien)

Diplômes de Lise Cognard (2018), Fanny Ehl (2018), Alexandre Esteves (2019), Emmanuelle Farges (2019), Adrien Jacquemet (2019), Léo Morales (2017), Violaine Toth (2017), Hugo Vidil (2019).