Depuis 2019, l’ÉSAD Orléans déjoue les règles de la communication. Notre école n’a pas d’identité visuelle… Ou plutôt celle-ci est renouvelée tous les ans, dans la mesure où le monde de l’art et du design est lui-même fait de mondes en mouvement, pluriels, polymorphes… Année après année, donc, les identités visuelles de l’ÉSAD Orléans se superposent et s’entremêlent. 

Pour l’année 2023-2024, l’identité visuelle de l’ÉSAD Orléans sera réalisée par l’équipe du programme EMD (Editions, Média, Design) de l’ÉSAD Orléans. Celle-ci mobilise l’intelligence artificielle pour la création de ses textes et de ses images. Développée dans le cadre du projet SUI GENERIS, elle s’appuie sur la dimension virale et organique du Physarum polycephalum ou Blob afin de créer un parallèle avec les images génératives créées par l’agent conversationnel CHAT-GPT.
De plus, l’esprit est résolument punk. Et, comme chacun sait, le punk ne respecte pas vraiment les règles (de l’art)… 

L’année se décline ainsi sous le signe du Blob, qui est à la fois un être vivant réticulaire (Physarum polycephalum) et un objet informatique (il est l’abréviation de Binary Large Object), qui désigne une masse de données sous forme binaire. Les réseaux générés par le Physarum démontrent une véritable capacité d’ingénierie, il est ainsi considéré comme une ‘‘forme d’intelligence primitive’’ : il se déplace, s’auto-régénère, se repère dans un labyrinthe, se souvient et est doté d’anticipation. Viral (ou presque), organique, étonnant, le blob reste un être encore mystérieux.
Les BLOBs informatiques sont, quant à eux, des objets légers et immuables qui peuvent stocker efficacement des données, ce qui les rendent adaptés à la manipulation de fichiers volumineux, tels que des images, des fichiers audio ou vidéo. Les blobs sont pris en charge par les navigateurs web modernes et peuvent être utilisés à diverses fins, car ils sont très flexibles.

Des réseaux du Physarum aux blobs de l’Internet grâce auxquels fonctionnent les I.A ouvertes au public, il n’y a peut-être qu’une seule et même ligne. Bienvenue dans le monde des blobs (punks) !