Comme chaque année, l’ESAD Orléans consacre en 2024 deux temps forts, en janvier et en mars, à l’organisation de workshops à destination des étudiant·es de toutes les promotions. Menés par des invités extérieurs ou par les enseignants de l’école durant toute une semaine, ces workshops (ou ateliers de mars) sont l’occasion pour les étudiant·es d’approfondir des thématiques et de travailler collectivement sur plusieurs jours avec un objectif de restitution à la fin de la semaine.

Organisés du mardi 12 au vendredi 15 mars 2024, ce ne sont pas moins de 12 workshops qui emmèneront nos étudiant·es à réfléchir et à produire autour notamment du recyclage d’objets technologiques, de l’art sonore, de l’aménagement d’espace ou encore de la réalité virtuelle, des IA… Un partenariat avec le CNRS permet également d’aborder l’entomologie en faisant dialoguer art, design et sciences. D’ailleurs, pour la première fois, cet atelier sera également ouvert aux étudiant·es de l’ISC Orléans.

Au programme :

Olivier BOSSON : vidéo, émission d’environnement

Description de l’atelier

Emission d’environnement

Dans ce workshop, nous allons préparer et réaliser collectivement une « Emission d’environnement », une émission sur le thème de l’environnement, avec comme base l’idée très générale d’un plateau animé et de diverses courtes vidéos. Le format sera à préciser et à construire ensemble. Nous explorerons le thème de l’environnement, son rapport avec la vidéo en nous appuyant sur quelques œuvres, et en allant explorer avec des caméras l’environnement proche ou relativement proche. La réalisation de l’émission impliquera des tâches variées que nous définirons et que nous nous répartirons.  

Biographie

Réalisateur et performeur, diplômé du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. 

Olivier BOSSON réalise des films de fiction sur des problématiques sociales en impliquant de grands nombres d’acteurs et figurants, souvent amateurs. Ses performances utilisent d’autres moyens pour travailler la même question : comment on vit dans un monde ravalé par les outils numériques sur fond de catastrophe écologique. 

Performances-conférences : 3 Morts Brutales, Musée du Jeu de Paume, 2019 ; Ce qui est arrivé à Jenna et Mark Colloque Paris 8 à la Générale, 2020 ; L’image cliquable, in Le supermarché des images, Musée du Jeu de Paume, 2021.

Films : Le forum des Rêves (2016) ; Dents de Scie (Biennale Internationale Design Saint-Etienne, 2017) ; La chanson de Jérôme, Prod. La Société des Apaches, 2023.

Livres : L’échelle 1 :1, pour les conférences performances et autres live, Ed Van Dieren, 2011 ; Angles morts du numérique ubiquitaire, ouvrage collectif dir. Yves Citton, Marie Lechner, Ed Presses du Réel, 2023.

Site web : olivierbosson.online.fr

Rafal BORKOWSKI, Samuel ROUX, Thierry VIVIEN : temporalité, multiples, geste, conception graphique, décélération

Description de l’atelier

FEU DOUX

Invitation à réfléchir sur la nécessité de vivre avec SON temps. 

En qualité de designer et non en technicien du « c’est trop sympa », nous allons nous interroger sur la notion de temporalité face à l’accélération du monde et ainsi prendre le temps de repenser nos modes de vie, de consommation et de production. Ce temps, (à prendre, à gagner, à donner ou à perdre, à occuper, à partager ou à se réapproprier), nous allons l’utiliser au profit d’un « temps de cerveau humain » critique et créatif et non « offert et disponible », comme le proposait en 2004 le PDG d’une grande chaîne de télévision privée à propos de la publicité. 

Ce workshop prendra place au sein de l’Atelier gravure et risographie. Il donnera accès au multiple ou pas. Laissant de côté le protocole et les outils de conceptions imposés par le marché, chacun prendra la liberté de travailler à son rythme sans que la finalisation soit, dans un premier temps, un objet de pression. 

Prenons le temps, il y a urgence !

Biographies

Rafal BORKOWSKI, Samuel ROUX, Thierry VIVIEN : https://esadorleans.fr/ecole/annuaire-des-enseignants/

Julien CLAUSS : art sonore, installation, in situ, volume, objets sonores, vibration

Description de l’atelier

Atelier art sonore

Histoire de l’art sonore et des installations in situ.

Définitions des matériaux de l’art sonore : acoustique, architecture, haut parleur, amplificateur, enregistreur et microphone.

L’atelier délivre les bases techniques et conceptuelles permettant de concevoir et réaliser des installations sonores mettant en jeu les techniques et les lieux. Les projets abordent aussi bien la visualisation des ondes sonores par différents moyens artisanaux, les structures techniques du média,  l’écoute réduite, la promenade sonore….

Biographie

Fouillant les reliques de ses études en mécanique des fluides et en thermodynamique, il œuvre depuis 2001 dans le champ des arts et médias. Sa pratique s’inscrit dans le champ élargi de la sculpture. Initialement sonore, elle s’est étendue au réseau et aux arts visuels. Orienté vers la fabrication d’espaces, son travail emprunte un vocabulaire concret parfois conceptuel ou minimal, l’environnement et les contextes du land art, et des expériences perceptuelles et immersives qui tendent vers une perte de repères. Il réalise des sculptures, des installations, des performances, des pièces sonores et des dispositifs radiophoniques.

www.cycliq.org

Mots-clés : installation, art sonore, in situ, radio art, synthèse sonore, espace.

Florent DELOISON : vidéo mapping, réalité augmentée, ville et urbanisme, scan 3D, scénographie, papier

Description de l’atelier

Espaces exquis

Chacun.es des participant.es disposera d’un espace virtuel de 80 mètres cubes, qu’il devra investir et remplir en créant en 3d, à l’aide de Blender, des objets régis par des contraintes (physiques, esthétiques…) qui seront tirés au sort en début de workshop.

A l’issue du workshop, les espaces produits seront interconnectés afin de proposer une déambulation en réalité virtuelle, dans une architecture utopique semblable aux cadavres exquis des surréalistes.

Biographie

Florent DELOISON est un artiste numérique Français. Il enseigne le design interactif à l’ESAD Orléans et à l’ENSCI Les Ateliers. Il a exposé en France et à l’étranger. Son travail s’attache à révéler les objets d’une époque qui n’a jamais eu lieu. Ces propositions, souvent absurdes, remettent en cause les questions d’efficience et sont fortement marquées par le jeu vidéo, la culture populaire et l’histoire contemporaine. 

https://florentdeloison.fr

Mots-clés : jeu vidéo expérimental, hacking et détournement, archéologie des média, design spéculatif, fiction uchronique

Quentin DESTIEU : do it yourself,  archéologie des média, recyclage, détournement, low-tech, ondes électromagnétiques

Description de l’atelier 

Le principe de ce workshop est de créer des installations et des performances en ré-utilisant et en donnant une seconde vie à des objets technologiques mis au rebut. 

Grâce à des expérimentations autour de bobines électromagnétiques que nous construirons, nous transformerons différents objets en des dispositifs qui serviront à parasiter et influer sur d’autres machines électroniques (écrans de télévisions, caméra, postes radio, ordinateurs, capteurs…) ou encore en transformant des artefacts en haut-parleurs grâce aux ondes électromagnétiques. 

Au travers de ces pratiques artistiques basées sur le détournement et le recyclage nous tenterons de renouveler nos regards sur les technologies actuelles en transformant nos habitudes d’utilisateurs par le biais de gestes politiques, poétiques, ou écologiques parfois même à la frontière de l’irrationnel.

Biographie

Quentin DESTIEU est artiste et docteur en « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire », né en 1980 il vit et travaille entre Marseille et Cahors.

Fondateur du festival d’art GAMERZ à Aix-en-Provence ainsi que du Lab-GAMERZ, lieu de résidence et de formation axé sur les pratiques numériques dans le champ de l’art contemporain.

Explorant les média numériques actuels et leurs effets sur le développement de nos sociétés, son travail artistique questionne un monde saturé par la technologie en jouant avec les frontières et les relations entre contre-cultures digitales et cultures populaires. Sa recherche interroge et met en avant les articulations entre pratiques activistes et avant-gardes artistiques actuelles.

Fondateur du collectif Dardex avec Sylvain Huguet, il expose régulièrement ses travaux dans différents festivals et expositions en France et à l’étranger depuis 2003.

Paul JF FLEURY : IA, génération audio, apprentissage profond, MAO, design sonore, musique électronique

Descriptif de l’atelier

Après un bref aperçu des usages de l’IA en musique, je présenterai un ensemble d’outils accessibles aux étudiant·es. Ces outils de composition musicale et de design sonore par IA ne nécessitent pas de connaissances avancées en informatique et en théorie musicale. Une connaissance même succincte des logiciels de MAO ou d’édition audio est toutefois bienvenue, sans être absolument requise. L’atelier a pour objectif d’encourager les étudiant·es à explorer les possibilités offertes par l’IA dans le domaine sonore. Si les participant·es pratiquent la MAO, elles et ils sont invité·es à amener leur propre équipement (ordinateurs, logiciels, interfaces MIDI). 

Biographie

Paul J.F. FLEURY poursuit des recherches sur les usages de l’intelligence artificielle dans la production musicale. Par ailleurs, son travail artistique prend forme à travers la composition musicale, la création sonore, le chant, la performance et l’écriture. 

instagram : @jeunefaune 

linktr.ee/jfworld

Mots-clés : recherche, musique, son, performance, écriture, chant

Sylvia FREDRIKSSON, avec Lysiane LAGADIC, Mikhael POMMIER et David GIRON, CNRS-IRBI : design & sciences, entomologie, savoirs & instrumentation, recherche-création, édition

Description de l’atelier

Insectopédie #1

Le workshop Insectopedie #1, dont le titre rend hommage à l’anthropologue Hugh Raffles, s’intéresse à notre relation aux insectes, en faisant dialoguer art, design et sciences par un partenariat inédit entre l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte de Tours (IRBI, CNRS) et l’ESAD Orléans.

À l’aune de défis écologiques majeurs et alors nous sommes appelés à réinterroger nos rapports aux milieux de vie et nos modalités de cohabitation avec les autres vivants sur Terre, l’insecte, qui demeure mal connu, est au cœur de nouveaux enjeux et diplomaties. Par les moyens du design, nous nous attacherons à contribuer à une production de savoirs révélant les couches historiques, humaines et non humaines, qui soutiennent nos vies. 

Ce workshop, construit en 2 parties (janvier et mars 2024), est précédé d’une visite du laboratoire de l’IRBI (décembre 2023) : 

Animé par David Giron et Sylvia Fredriksson, le 1er workshop (janvier) s’intéressera à la fabrique des savoirs scientifiques : lieux, objets, instruments et gestes de la science qui façonnent notre compréhension des vivants. Il se penchera également sur la manière dont les scientifiques classent et organisent le savoir, à partir des bases de données documentaires de l’IRBI, en les remobilisant au sein de productions éditoriales (print et web) proposant un nouveau regard et de nouvelles perspectives critiques. 

Le 2e workshop (mars) prolongera cette démarche, en présence de designers invités, au travers des travaux d’enquête, de cartographie et de modélisation.

L’atelier pourra également accueillir des étudiants de l’ISC d’Orléans. 

Bibliographie

Hugh Raffles, Insectopédie, Wildproject, 2022.
Jean-François Bert, Jérôme Lamy, Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science, Anamosa, 2021.
Bruno Latour, Steve Woolgar, La Vie de laboratoire, La Découverte, 2006.
Anne-Lise Renon, Design et sciences, Presses universitaires de Vincennes, 2020.

Biographies

Sylvia FREDRIKSSON est designer et enseignante chercheure à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Ses travaux portent sur les relations entre design, technique et politique, et mobilisent en particulier la question des communs pour réinvestir des trajectoires critiques.

Diplômée de l’Ensaama Olivier de Serres, des Gobelins, puis spécialisée en hypermédia à l’Université Paris-8, elle a mené un parcours de recherche à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris sous la direction de Ruedi Baur et Sébastien Thiery. 

Associée entre 2016 et 2018 au pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne, elle a conduit le programme Design des Instances dédié aux formes de représentation et d’organisation démocratiques. Elle est cofondatrice en 2022 de la Coop des Milieux (https://coopmilieux.org/), développant des pratiques de recherche-action et d’enquêtes collectives et populaires. sylviafredriksson.net

Mots-clés : communs, éditorialisation, recherche-création

David GIRON, Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dirige depuis 2015 l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI). Il est spécialiste de la nutrition et du métabolisme des insectes qu’il aborde notamment dans le cadre des interactions insectes-plantes-microorganismes. Il aborde ces questions par une approche intégrative associant études comportementales, analyses chimiques et méthodes moléculaires.

Depuis 2016, il anime au sein de l’IRBI un groupe de recherche sur la production d’insectes à finalité alimentaire associant collaborateurs européens et internationaux. En parallèle, il participe aux stratégies nationales et européennes sur la conservation de la Biodiversité. 

Au niveau régional, il anime le réseau EntomoCentre qui œuvre pour la promotion des insectes, la diffusion de la culture scientifique et l’innovation en lien avec les insectes. D Giron est très impliqué dans la diffusion de la culture scientifique notamment au travers de projets aux interfaces entre art et science.

https://www.univ-tours.fr/annuaire/m-david-giron

Mots-clés : insectes, interactions plantes-insectes-microorganismes, biodiversité, alimentation, diffusion de la culture scientifique

Nicolas GIRARD, Alessandro VICARI : espace, frontière, médiation, public/privé, jardin, ESAD

Description de l’atelier

Projet sur la frontière : le jardin entre le Campo Santo et l’ESAD

Suite au démontage des locaux provisoires destinés aux activités de la Classe Préparatoire et dans la perspective de maintenir l’usage du parterre entre l’école et le Camposanto, le cours propose aux étudiants d’élaborer des propositions pour la réalisation d’un espace de pertinence destiné aux étudiants, aux enseignants, au personnel de l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans.

Le workshop “Projet sur la frontière : le jardin entre le Camposanto et l’ESAD”, propose une recherche sur la conception appliquée à un cas réel : concevoir un espace de médiation entre les espaces pédagogiques, privés, de l’ESAD et l’espace public de la ville du quadrilatère du Camposanto, classé aux monuments historiques en 1913, et dont la quatrième côté, manquant des arcades, est occupé par le bâtiment de l’ESAD depuis 1971.

La recherche concerne la conception d’un jardin / parterre / terrasse ainsi que l’invention d’une séparation entre le dit jardin et l’espace public du Camposanto. 

Les étudiants élaborent des hypothèses d’aménagement de l’espace ouvrant sur le Camposanto afin de :

– doter l’école d’un espace de pertinence, d’usage, d’exposition en plein air ;
– séparer l’espace privé de l’école, de l’espace public du Camposanto tout en respectant l’ensemble architectural ;
– valoriser la quatrième façade du Camposanto occupée par l’école.

Biographies

Alessandro VICARI est architecte, diplômé de l’Université de Florence, DEA (EHESS, Paris).

Ses projets interrogent et croisent les différentes dimensions de la conception : l’espace urbain, l’ambiance domestique, les objets. Il considère l’architecture comme un phénomène culturel, dont les formes matérielles deviennent signifiantes quand elles articulent les questions du temps, de l’espace et des comportements. Il dessine des meubles pour l’industrie et des séries limitées d’objets, pour les ateliers artisans et pour des galeries. Ses projets ont été exposés, publiés et font partie de collections publiques et privées. Intéressé à articuler la pratique, l’enseignement et la recherche, il collabore à des projets de recherche collectifs et trans-disciplinaires. Il enseigne le design d’espace à l’ESAD, Orléans.

Il vit et travaille à Paris.

alessandrovicari.com

Mots-clés : architecture, design, enseignement, recherche, patrimoine, yoga

Nicolas GIRARD, graphiste.

Diplômé de l’Ensad (école nationale supérieure des Arts Décoratifs, en 1987, graphiste chez Grappus (Pierre Bernard) puis chez Visuel design (Jean Widmer).

Depuis 1993, j’enseigne le graphisme en écoles supérieures d’art et de design (coordination de premier et deuxième cycle, tutorat, partenariat, professeur titulaire de graphisme) actuellement en poste à l’ESAD d’Orléans.

Atelier Zéro 2

Nicolas GIRARD a créé l’atelier de conception graphique Zéro 2 en 1990 . Les locaux regroupent les postes de travail, atelier de prototypage (bois, métal…), labo photo, studio de prise de vue, impression sérigraphie et numérique…

L’atelier travaille principalement dans les domaines institutionnels et culturels (institutions publiques, musées, ministères) et parfois pour le secteur privé et industriel.

Nous concevons des environnements graphiques
– pour des projets d’identités visuelles globales (logotypes et ses déclinaisons),
– pour des projets éditoriaux (ouvrages, brochures, dépliants, CD…),
– pour des projets de communication (affiches et tous les supports autour d’un événement).

Nous faisons la conception graphique et mobilière pour des programmes de signalétiques muséales institutionnelles et commerciales, de scénographies pour des expositions événementielles ou permanentes.

Nous partageons aussi notre savoir-faire sous forme de conseil en communication visuelle auprès d’institutions publiques et des entreprises.

Pour rester libre, nous avons toujours voulu resté une petite équipe d’indépendant.es pour développer des collaborations sur des projets spécifiques et sur mesure mais nous travaillons aussi sur des appels d’offres nationaux et internationaux, en fonction de la taille et la nature des projets nous constituons un collectif plus important qui peut rassembler soit des architectes, scénographes et designers, soit des web-designers et programmeurs, soit des photographes, illustrateur.trices, plasticien.es-,menuisier.ères, serrurier.ères, soit des musicien.nes, écrivain.es, rédacteur.trices, sémiologues, traducteur.trices… Depuis 2020 j’ai limité ma propre intervention sur les appels d’offres.

Marie LECHNER et Sarah GARCIN : web-to-print, radio, édition, outils libres, programmation, design graphique

Description de l’atelier

A Radio To Print

Actuellement, les outils libres et open source permettent de repousser les limites de la création de livres. Au cours des dix dernières années, avec l’envie de dépasser les contraintes imposées par les logiciels propriétaires, des designers, des artistes et des collectifs ont exploré de nouvelles façons de penser la chaîne éditoriale. PrePostPrint, initié par Sarah Garcin et Raphaël Bastide en 2017, est un réseau composé de personnes, d’événements et d’outils de ce genre. Le collectif partage des méthodes de création d’objets graphiques, utilisant des outils alternatifs, libres ou faits maison, dans un contexte contraint par son économie, son caractère d’urgence ou sa nature collaborative. Le workshop A Radio to Print s’inscrit dans ce contexte d’édition expérimentale, de logiciels libres et de collaboration.

Ainsi le workshop propose d’imaginer, d’organiser et de réaliser une émission de radio en direct dans laquelle des dispositifs conçus spécialement pour l’occasion permettront de collecter des données et des images injectées en temps réel dans la mise en page d’une édition. L’émission de radio est un livre, le livre est une émission de radio.

Biographie

Sarah GARCIN est designer graphique, designer d’interaction et développeuse. Elle s’intéresse aux pratiques collaboratives d’écriture, aux interfaces homme-machine, au partage de connaissance, à la pédagogie, aux systèmes alternatifs de publication, au logiciel libre, à la radio, à la cuisine. Elle travaille au sein de plusieurs collectifs: l’Atelier des Chercheurs, g-u-i, p-node et a co-fondé PrePostPrint. Elle enseigne à l’ENSAD Nancy et partage ses pratiques lors d’ateliers en milieu scolaire et universitaire.

Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs (DNSEP) et de l’EESAB Rennes (DNAP), elle vit et travaille entre Paris et Nancy.

https://sarahgarcin.com/

Mots-clés : web-to-print, radio, édition, outils libres, programmation, design graphique

Claire LE SAGE : design, matières, dessin, sensibilité aux vivants, données, fabrication

Description de l’atelier

Loire (é)mouvante

Depuis des siècles, le fleuve Loire a été objectivé.

Artère économique reliant le centre de la France jusqu’à l’océan Atlantique, il a été contraint, aménagé, mais peu considéré et honoré en tant que puissance vivante naturelle nourricière.

Les temps changent heureusement. Le fleuve Loire est défendu aujourd’hui comme une véritable entité digne de droits, une personnalité singulière qui mérite d’être écoutée, et regardée autrement.

Loire a son caractère, son esthétique. Elle n’est pas (plus) sauvage mais vivante.

Dans ce workshop en deux sessions, il s’agira de donner corps à sa personnalité, de révéler ce qui en fait sa singularité par des formes plastiques inspirées/ issues de son caractère.

Biographie

Claire LE SAGE

Source / Diplômée de l’Ensci – Les Ateliers  en création industrielle (1994)

Rivière / Responsable de création Cristal St Louis, Arc International, Arnoldo Di Cambio (It) – Usages de la table. 

Archipel / Designer indépendante portée par la matière, l’harmonie des formes (Ligne Roset, Salviatti, Hermès, St-Gobain, Lanvin, Christofle…)

Presqu’île / dessins, gravures, permaculture, haïku, modelage et réalisation de pièces uniques en verre.

Plages / transmission et pédagogie –  Ensci, Strate, Cerfav, École Bleue, École Boulle, Programme CPI (Strate + Essec + Centrale). Esad Orléans : Etre(s) & Milieu – design écosystémique. Matières à explorer. 

Boussole / la poésie du quotidien / le vivre-ensemble / l’attention au(x) Vivant( s)

Alexandre TEXIER : photo

Description de l’atelier  

Initiation à la photographie

Respectant son titre d’initiation à la photographie, ce workshop a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec ce médium par la connaissance de sa technique, le forgeage du regard et par l’exploration de différentes méthodologies de travail. 

Au-delà de la production stricte des images, il s’agira d’aborder la construction d’une série photographique depuis le choix des prises de vue en passant par le développement voire la retouche de ces dernières. Tout cela dans l’objectif d’arriver à la matérialisation du travail, que ce soit par le tirage, l’édition, la projection, l’installation, la publication numérique ou autres. 

Biographie

Alexandre TEXIER est diplômé de l’ÉESAB Rennes (DNSEP Design graphique) en 2019. 

Pendant et après son DNSEP, il développe une forte pratique du code, lui permettant d’élaborer des projets de design graphique pour écrans. Il a également une pratique de la photographie et de son enseignement, d’abord comme étudiant-moniteur à l’ÉESAB Rennes, et depuis 2021 au PHAKT Centre Culturel Colombier à Rennes. 

Anna TOLKACHEVA : ville, contexte, réalité augmentée, scanning, objets de musée, 3D

Description de l’atelier

Retour à la cité

Cet atelier a pour objectif de créer des œuvres 3D à partir d’objets de musée scannés et de les placer dans un contexte urbain en réalité augmentée.

Nous visiterons tout d’abord le musée archéologique, où nous examinerons et sélectionnerons des objets intéressants (statues, panneaux de la vieille ville, bas-reliefs…), puis nous les scannerons. Ensuite, nous ferons une promenade dans la ville, au cours de laquelle nous réfléchirons au contexte, trouverons des endroits appropriés pour les objets sélectionnés et ferons simplement une agréable dérive. 

Les étudiants retourneront au musée pour scanner qualitativement les objets sélectionnés. Les étudiants découvriront comment travailler avec des scans et créer des objets 3D à partir de ceux-ci. Ils s’initieront également aux outils de réalité augmentée (Unity). Enfin, si possible, nous créerons ensemble une application mobile dans laquelle les utilisateurs, venant aux endroits marqués, pourront voir le travail des étudiants en RA. 

Biographie

Anna TOLKACHEVA est une artiste médiatique, une chercheuse et une poétesse russe. Elle explore de nouvelles façons de créer des textes et d’y accéder par le biais de nouveaux médias, d’interfaces non standard et de contrôleurs. Anna crée des œuvres d’art qui peuvent être attribuées au domaine émergent de la médiapoésie. Elle travaille sur des vidéos expérimentales, des installations interactives et des techniques textuelles. Anna est née en 1985 à Gorky, en URSS. Elle a obtenu un master en informatique et a travaillé en tant que programmeur senior et chercheur dans le domaine de la linguistique informatique. En 2017, Anna a obtenu un diplôme en art des nouveaux médias à l’école d’art Rodchenko de Moscou. Elle est coorganisatrice de la maison d’édition « Red Swallow ».

Les œuvres d’Anna TOLKACHEVA ont participé à un grand nombre d’expositions, de projections et de festivals à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie. Elle a obtenu le Grand Prix du Festival international du court métrage 2014, du Festival du film vidéo-poétique « The Fifth Leg » (2012, 2016). En 2013-2014, elle a reçu le prix Google pour ses recherches sur le projet « Revolutionary events prediction by social media » (prédiction des événements révolutionnaires par les médias sociaux).

https://annatolkacheva.art/

Mots-clés : réalité virtuelle et augmentée, poésie médiatique, art numérique, patrimoine, espaces ouverts