Search_Bar #1 · Exposition des diplomé·e·s 2021
du 8 au 19 septembre 2021
Galerie de l’ÉSAD

L’exposition des diplomé·e·s inaugure le nouveau cycle d’expositions de l’ÉSAD Orléans de l’année 2021-2022. Son titre, Search Bar, en français “Barre de recherche”, est une invitation à partager quelques facettes de la recherche en art et en design telle qu’elle existe dans notre école et au-delà. 
 
Le cycle d’expositions précédent, Uncool Memories, né dans le contexte de la pandémie de COVID-19, nous a rappelé combien pouvoir montrer son travail, quand on est artiste ou designer, est absolument vital. Il ne s’agit pas seulement pour les diplomé·e·s de gagner en visibilité, mais aussi (et surtout) de ponctuer un temps de recherche. Cette ponctuation appelle à écrire une nouvelle phrase dans la vie de celles et ceux qui, il y a encore quelques semaines, étaient encore étudiantes ou étudiants. Ce n’est que dans le partage de la sensibilité, l’échange intellectuel, le regard et la parole de l’autre que cette nouvelle phase de recherche artistique et créatrice peut se construire. 
 
Que la recherche soit personnelle, collective, collaborative ou s’inscrive dans les quatre programmes de l’unité de recherche de l’école (l’ECOLAB), elle est toujours, en art et en design, en prise avec l’époque. Ainsi les diplômes 2021 incarnent-ils un design répondant aux sujets actuels, traversés par notre environnement numérique, dont semble aujourd’hui dépendre fortement notre vie sociale, économique, politique et privée. Dans les travaux des étudiantes et des étudiants, nous comprenons combien il affecte le regard des enfants, touche la lecture et l’écriture, agit sur nos représentations du temps et de l’espace, sur nos paysages, sur les formes, sur la culture des données, sur notre mémoire vive et notre mémoire morte. Désormais, sons, images, textes, objets et corps s’inscrivent d’une même manière. Les réalisations, mettant en dialogue la musique et le graphisme, l’image et le code, la perception et l’action, l’interactivité et la performativité, le montrent clairement. Soucieux de ne rien céder au monde du passé, les projets s’emparent de la transition écologique. Ils sont également traversés par les questions politiques qui se nichent au cœur de la typographie.

Avec Lucie Bretonneau, Alice de Oliveira Reis, Hugo Du Roure, Éléonore Fines, Nicolas Lemaitre, Yen Chen Lin, Amélie Samson et Eva Vedel

Scénographie Olivier Bouton

Coordination Catherine Bazin

Tutrices, tuteurs Lionel Broye, Emmanuel Cyriaque, Sylvia Fredriksson, Maurice Huvelin, Didier Laroque, Gunther Ludwig, Uli Meisenheimer, Sophie Monville, Nicolas Tilly, Caroline Zahnd

Informations pratiques

Galerie de l’ÉSAD Orléans
14, rue Dupanloup, 45000 Orléans

Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 20h.
Ouvertures exceptionnelles les samedis 11 et 18 et dimanche 19 septembre de 14h à 18h.
Ouverture prolongée le 17 septembre jusqu’à 21h.

Entrée libre sur présentation du passe sanitaire