du 4 au 25 février 2022 dans la Galerie de l’ÉSAD

SEARCH_BAR #3 – Ajouter un raccourci montre la recherche en train de se faire, in progress. L’exposition présente les projets en cours de Jessy Asselineau, Leslie Astier et Basile Jesset, à mi-parcours de leur Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD). 

Le DSRD est un diplôme d’établissement de troisième cycle reconnu par le ministère de la Culture et délivré au bout de trois ans d’études après le grade de master. Les étudiants chercheurs développent une production plastique et intellectuelle à travers des projets de recherche-création singuliers, critiques, engagés, en lien direct avec les enjeux de la société contemporaine.

À l’ÉSAD Orléans, le DSRD s’inscrit dans le cadre de l’unité de recherche ECOLAB qui traite des questions liées à notre environnement numérique et aux enjeux écologiques. Il comporte quatre mentions liées aux quatre programmes de recherche en art et design au sein desquels les étudiants chercheurs ancrent et développent leur projet:

DSRD Mention Éditions nouveaux média, liée au programme de recherche Édition, média, design : Expanded publishing, quand les data deviennent formes ;
DSRD Mention Archéologie des média,  liée au programme de recherche Blockchain in Média ;
DSRD Mention Design des communs, liée au programme de recherche Liga – Cohabiter avec le Fleuve ;
DSRD Mention Sculpture des données liée au programme de recherche Objects, crafts and computation.

Jessy ASSELINEAU

DSRD mention Éditions nouveaux média
Programme de recherche Édition, média, design : Expanded publishing, quand les data deviennent formes.

La Clairière, 2021-22…
Modules de bois en contreplaqué peuplier, lumières et appareil mobile

La Clairière est un jeu de plateau inspiré des théâtres d’ombres traditionnels, qui prend place entre un appareil mobile et un environnement tangible. Dans ce jeu, le joueur ou la joueuse contrôle un décor qu’il peut bouger à sa convenance et dont les ombres sont projetées sur la surface du plateau. Ce décor représente une clairière dans laquelle une créature vit et se déplace sur l’écran. La particularité de cette créature est de craindre la lumière. Chaque geste effectué par le joueur ou la joueuse influence le comportement et le déplacement de la créature ainsi que la progression du récit.

Tourner autour du récit, 2020 
Peinture acrylique sur vase en impression 3D ABS et réalité augmentée

Héritier d’une structure narrative portée par la tradition orale, ce projet confronte les premiers récits imagés de la céramique antique au récit numérique en proposant une version actualisée avec les savoirs-faire propres à nos dispositifs numériques. Autour d’un vase imprimé en 3D se déroule un récit en différentes scènes qui se révèlent par la rencontre entre le dispositif de réalité augmentée et un ensemble de signes disposés sur la surface du vase. L’utilisateur est invité à se déplacer autour de l’objet, ce déplacement devenant indispensable à la lecture.

Monolithes, 2021
Projet collectif avec le Programme de recherche Édition, média, design
Béton cellulaire (Siporex) et réalité augmentée

Monolithes est un jeu de construction inspiré de la forme des blockhaus du mur de l’Atlantique. Il est composé de différents blocs à assembler pour reconstituer l’un de ces bâtiments. Poursuivant l’archéologie des bunkers de Paul Virilio, ce projet explore l’histoire de ces vestiges, fragments de paysages qui sont aujourd’hui à la fois espaces de jeux et de mémoire. Ces structures se sont, au fil des années, retournées, érodées et déplacées vers l’océan, passant d’architectures imposantes à des figures singulières ponctuant le relief des côtes françaises. C’est cette métamorphose et l’altération par l’action du temps et des marées qui est ici mise en scène. 

Le jeu se compose de différents monolithes de béton que les joueuses et les joueurs peuvent assembler et ré-assembler afin de retrouver la forme initiale du bâtiment. De la manipulation de ces blocs dans le temps dépend le dévoilement du récit. Il propose un voyage au sein de ces espaces fracturés via la réalité augmentée.

Leslie ASTIER

DSRD mention Éditions nouveaux média
Programme de recherche Édition, média, design : Expanded publishing, quand les data deviennent formes.

Nota Bene : Leslie Astier a choisi d’adopter une orthographe inclusive (point médian), enrichi d’un genre neutre selon le modèle d’Alpheratz (ALPHERATZ, Grammaire du français inclusif, Châteauroux, Vent Solars Linguistique, 2018) (ex. : artiste-cherchaire pour alternative non genrée à artiste-chercheur ou artiste-chercheuse).

PLATØ // Les deux mains dans la cendre, 2021
Vidéo, impression numérique

Le groupe PLATØ pose un cadre de recherche et d’expérimentation radiophonique et ludique. Dans un espace sonore, le groupe mêle outils numériques et capacités de chaque intervenant·e à hybrider ses modes de discours habituels pour créer des objets sonores chimériques.

“Nous explorons le plateau radio comme émulateur d’espaces impossibles. Leur nature composite enchevêtre différents plans d’interaction : espace numérique, espace physique et subjectivités de chacun·e. Nous opérons ensemble une série de glissements narratifs et sonores, une dérive visant à circonscrire un plateau, terrain d’échanges sensibles prenant pour ancrage des appuis théoriques, poétiques, politiques, ludiques et indicibles.”- PLATØ

La performance transmise explore un jeu méditatif appelé Mommo, qui permet, en traversant une série de cartes, d’explorer des sensibilités partagées au prisme des suggestions sonores et narratives de tou·te·s les participant·e·s du plateau radiophonique.

Le groupe PLATØ est composé de Crys Aslanian, artiste-chercheuse (Laboratoire LISAA, Université Gustave-Eiffel ; Coopérative de Recherche, ÉSACM Clermont), Leslie Astier artiste-cherchaire (ÉCOLAB, ÉSAD Orléans), James Leonard, chercheur indépendant et fondateur du Plastic Lobster Studios ainsi que Jérôme Villeneuve, directeur d’Hexagone – Scène Nationale (Grenoble).

Basile JESSET 

DSRD mention Archéologie des média
Programme de recherche Blockchain in Média.

Klima.ongSharedfontBase de données Norbert Moutier 
Sites web, impressions numériques

Les bases de données sont un point névralgique du monde contemporain. Diverses tant dans leur contenu que dans leur usage, elles permettent d’avoir une nouvelle lecture de notre environnement. 

Elles stockent et trient le contenu de nos réseaux sociaux, permettent d’ajuster en temps réel le nombre de caissiers à Disneyland selon l’affluence du métro ou comparent les populations d’oiseaux dans le territoire allemand avec les objectifs de sensibilisation et d’étude de la biodiversité. Pourtant, les modalités de création, d’utilisation et d’accompagnement des bases de données posent aujourd’hui un problème induit par l’homogénéisation des outils de gestion imposée par les leaders du marché.

Les besoins en matière de cybersécurité, la connaissance de multiples outils complexes et l’accompagnement nécessaire pour garantir la pérennité des projets de bases de données rendent souvent inaccessibles ces projets à une grande partie des acteurs existants. Les petites communautés sont particulièrement touchées par cette homogénéisation. Par exemple les institutions muséales de taille moyenne, les petites villes, les ONG, associations, collectifs. Ce sont des acteurs avec un taux d’engagement très fort, mais dont les moyens sont insuffisants face aux coûts d’un projet de base de données.

La recherche de Basile Jesset se construit autour de trois projets. Chacun de ces projets articulent méthodologie d’organisation, formation et recherche technique documentée afin de trouver les outils appropriés à ces communautés.Les trois projets présentés ici sont à différents états d’avancement et répondent chacun à différents problèmes soulevés. Tandis que le site Klima.ong et la base de données Norbert Moutier proposent des solutions autour de l’autogestion, de la formation et de la co-construction, SharedFont est une recherche technique pour s’émanciper des problèmes d’enracinement causé par la base de données.

Informations pratiques

Galerie de l’ÉSAD Orléans
14 rue Dupanloup, 45000 Orléans

Exposition du 4 au 25 février 2022
Du lundi au vendredi de 11h à 19h
Entrée libre sur présentation du passe vaccinal

Générique

Directeur général de l’ÉSAD Orléans
Emmanuel Guez

Responsable de l’unité de recherche ECOLAB – Coordination scientifique
Caroline Zahnd

Étudiants-chercheurs et étudiant-cherchaire en DRSD (troisième cycle)
Jessy Asselineau, Leslie Astier, Basile Jesset

Directeurs et directrices de recherche
DSRD mention Éditions nouveaux média :
Emmanuel Cyriaque, Sophie Monville, Nicolas Tilly

DSRD mention Archéologie des média :
Lionel Broye, Florent Deloison, Victor Guégan, Marie Lechner

Responsable des événements, partenariats et de la vie professionnelle
Catherine Bazin

Responsable de la communication et du mécénat
Aymeric Chappell

Identité visuelle et graphique
Nicolas Lemaitre

Responsables d’ateliers techniques

2D/3D et dessin technique : Marek Zaroslinski
Impression : Clémence Brunet
Maquettes et prototypage : Stéphane Détrez
Photographie : Paul de Lanzac 
Vidéo/son : Stéphane Bérard