Il y a un peu plus d’un an, sur le marché aux puces d’Orléans, Xavier Girard, coordinateur de la classe préparatoire de l’ESAD Orléans, découvrait par hasard une collection de 1000 fascicules originaux, exemplaires uniques, dessinés à la plume et mis en couleurs par un enfant d’Orléans, Norbert Moutier, entre 1946 et 1960.  L’enfant (puis le jeune homme) rejoue avec une constance inouïe toute l’édition de bandes dessinées d’après-guerre, sous influence américaine : d’Amok à Zorro en passant par Fantax. Le projet du garçon prend d’autant plus de sens quand on sait qu’il deviendra plus tard éditeur, libraire et cinéaste de série Z.

Cette collection conduit rapidement Xavier Girard à imaginer un projet d’exposition qui se construit avec les étudiants de l’ÉSAD Orléans depuis cette année. C’est dans cette perspective qu’il prend rapidement l’attache de chercheurs qui s’intéressent à la littérature jeunesse et à la bande dessinée.

Organisée par l’ÉSAD Orléans, cette journée d’étude à l’Hotel Dupanloup a pour double objectif de rendre publique la collection pour la première fois et de permettre les échanges entre chercheurs, spécialistes, acteurs culturels, étudiants de l’ÉSAD Orléans et curieux.

Revue de presse

La République du Centre : « Le trésor caché de Norbert Moutier, enfant d’Orléans qui a dessiné un millier d’illustrés dans les années 1950 »

France Bleu Orléans : « Une incroyable collection de 1.000 fanzines dessinée par un enfant rendue publique à Orléans »

Ouest France : « Orléans. 1 000 bandes dessinées réalisées par un enfant dans les années 50 retrouvées et bientôt exposées »

Mag Centre : « Découverte d’une étonnante collection de fanzines de Norbert Moutier »

Organisation de la journée

De 10h30 à 12h30 
Benoît Crucifix (Université de Gand) fera le parallèle entre Norbert Moutier et Alain Van Passen. Cécile Boulaire (Université de Tours) élargira notre vision de la littérature pour la jeunesse. Laurent Gerbier (Université de Tours) s’intéressera aux enfants prodigues de la bande dessinée.

De 14h30 à 16h30
Marine Planche (Bibliothèque Nationale de France) reviendra sur l’exposition  « Ne les laissez pas lire !” dont elle fut commissaire, à la BNF, en 2019. L’historien Sylvain Lesage nous plongera dans les évolutions de l’édition de bandes dessinées.

Programme détaillé

9h30 – 10h30
Xavier Girard et étudiants de l’ÉSAD Orléans
Déballage commenté des illustrés originaux de Norbert Moutier et axes de travail des étudiants : base de données et tirages photographiques

10h30 – 11h00
Benoît Crucifix, Université de Gand (Belgique) : Dessin d’enfance et bande dessinée : le prisme de la collection Alain Van Passen

11h00 – 11h30
Cécile Boulaire, Laboratoire InTRu, Université de Tours : Prismes d’analyse de la littérature à destination de la jeunesse

11h30 – 12h00
Laurent Gerbier, Laboratoire InTRu, Université de Tours « Faire comme les grands : Norbert Moutier et le désir du dessin »

12h00 – 12h30
Échanges, questions et retour au corpus

Pause déjeuner

13h30 – 14h30
Xavier Girard et étudiants de l’ÉSAD Orléans
Déballage commenté des illustrés de Norbert Moutier et extraits du film On tue à chaque page, 1951 

14h30 – 15h00
Marine Planche, Bibliothèque Nationale de France : Exposer le livre jeunesse, l’exemple du projet : « Ne les laissez pas lire ! : polémiques et livres pour enfants »

15h00 – 15h30
Sylvain Lesage, Université de Lille : Histoire du livre, de l’édition, de l’auctorialité et bande dessinée : repères historiques et place de la bédéphilie dans l’historiographie

15h30 – 16h00
Florian Hien et Romaric Jouan (invitation en cours – à confirmer), Graffiti Cinéma Norbert Moutier, cinéaste et spécialiste de cinéma bis

16h00 – 17h00
Échanges, questions et retour au corpus

Accès tout public (sur réservation en ligne ICI et passe vaccinal obligatoire)