Le cours Réalité Virtuelle et 3d temps réel, animé par Florent Deloison, est dédié à la découverte du logiciel Unity et à la création d’espaces tridimensionnels interactifs pour écran ou dispositifs immersifs (réalité virtuelle).

À travers une série d’exercices et de cours, les étudiantes et étudiants sont amenés à s’intéresser à l’influence qu’un espace peut avoir sur la perception et l’expérience de l’utilisateur, aux interactions que cet utilisateur va pouvoir entretenir avec cet environnement, ou encore comment utiliser la physique (gravité et collisions) afin d’enrichir ces univers. Les étudiantes et étudiants apprennent à mobiliser des ressources en ligne, (textures, shaders, modèles 3D, ou bien encore des scripts) et à les intégrer dans leur projet Unity. La mise en place d’interactions avec l’environnement sera également l’occasion de découvrir les bases du language C#. 

Les projets réalisés, placés sous la thématique du voyage et de l’exploration d’espaces inconnus, sont ensuite diffusés sur le site itch.io, où ils peuvent être téléchargés et testés par tout un chacun. 

Ainsi, Ali Ouloul propose une déambulation au sein d’un dôme, peuplé d’architectures qui nous téléportent dans d’autres dimensions nous incitants à la contemplation (Image 1). Apolline Gency nous fait perdre nos repères à travers un voyage synesthésique dans des immensités colorées, guidé par une ambiance sonore mystique et progressive (image 2). Enfin, Emelian Guily nous offre une balade spatio-temporelle sur une planète mêlant références à l’espace et à l’Egypte antique (image 3). Tous ces projets sont réunis et accessibles au sein de Quadriverse, une expérimentation VR de Florent Deloison, servant de salle d’exposition virtuelle des projets étudiants (image 4), et réalisé à partir d’une capture photogrammétrique de la salle du labo numérique Adalab, que les glitchs du scan 3d ont transformés en un lieu où la nature a repris ses droits, nous projetant dans un futur incertain, celui de la fin de l’homme, ou de l’effacement progressif des supports de stockage numériques.