Anna Jondeau vient d’obtenir son Diplôme National d’Expression Plastique mention Design des Média avec les félicitations du jury
L’Association des Amis de René THINAT* décerne chaque année un prix à un jeune artisan ou à un artiste dont le travail met en valeur la relation entre la main et le cerveau humain qui lui donne la vie et le pouvoir de créer. Musicien, instrumentiste mais aussi sculpteur, violoniste ou encore designer, coiffeur, tailleur de pierre, artisan -menuisier, céramiste… Cette année, c’est une étudiante en design des média venant de valider son DNSEP (bac +5) au sein de l’ESAD Orléans qui a été choisie pour recevoir le prix.
*René Thinat a été le maire d’Orléans pendant 7 ans (1971-78). Si aujourd’hui on parle d’Orléans Métropole, les choses n’ont pas été si simples lors de son mandat. Il a essayé d’initier des coopérations avec les communes. A l’époque, on ne parlait ni de métropole, ni d’agglomération mais de syndicat intercommunal. C’est lui qui a fait construire la patinoire, la piscine de la Source, le stade de football, le centre commercial des Halles Châtelet, 4 centres sociaux dans les quartiers. Côté culture, on lui doit le musée Jeanne d’Arc, la transformation de la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier et la construction du théâtre d’Orléans (projet qui lui tenait particulièrement à cœur). La construction du pont (baptisé post-mortem) « Thinat » comprenant alors une piste cyclable, lui revient également.
Le projet de diplôme d’Anna Jondeau, intitulé “Nos images après nous”, présente et regroupe des fragments d’images anonymes. Ces photographies, constituantes d’une mythologie familiale, laissent apparaître par leur changement d’état et de formes, la fragilité du souvenir qu’elles constituent et l’effacement des identités qu’elles incarnent. Le travail de recherche d’Anna Jondeau est axé sur les notions d’intimité collective et interroge la capacité de ces photographies à conserver une force émotionnelle et narrative. La modification et la perte d’informations déplacent l’image de son état de document à celui d’espace à recomposer par le spectateur lui-même. La photographie vernaculaire devient support partagé où des mémoires individuelles peuvent se rejoindre.
Informations pratiques :
La cérémonie de remise du prix René Thinat se déroulera le vendredi 10 juillet à 18h30 dans les salons de l’Hôtel Groslot – Place de l’Étape à Orléans


