Uncool Memories #5
Tiens ! Un design passe
Galerie de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine
Du 18 mai au 4 juin 2021

Texte de présentation

La période que nous traversons révèle deux choses : premièrement, les appareils et les réseaux numériques tiennent aujourd’hui la société. Ils lui permettent de tenir quand il s’agit, en situation d’urgence, de mettre à distance nos sens et nos corps tout en conservant à nos êtres la possibilité de se voir, de se parler, d’œuvrer ou de travailler ensemble. Ils la tiennent aussi d’une autre façon. Ils se sont rendus indispensables, comme maîtres et possesseurs de nos communications, de notre espace et de notre temps, et tous ceux et celles qui en doutaient y ont été précipités, presque chimiquement. Il est alors nécessaire de poursuivre nos efforts à penser cet environnement numérique et à en mesurer ses effets. Et c’est au design, notamment, qu’il revient de réaliser cette tâche, de s’emparer des média techniques et numériques et de prendre à bras le corps la question du temps des machines, qui rythment nos communications et notre manière d’archiver le monde. 

Deuxièmement, il est des choses communes, qui sont vitales pour chaque être humain sur notre terre. Un virus tue à travers la planète, et pour la première fois peut-être, l’humanité a cherché à apporter une réponse de manière globale. En quelque sorte, les êtres humains se sont unis face à une adversité qui n’était pas issue de leur rang. Sans doute l’humanité est-elle désormais mûre pour mesurer ce qui est nécessaire à sa propre pérennité, et par là-même se concentrer sur ses propres conditions d’existence : son environnement, son milieu et les êtres vivants ou non sans lesquels il n’est rien. C’est pourquoi, à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans, nous mettons aussi l’accent sur un design des communs, non seulement des biens et des entités matérielles, mais aussi des savoirs, des pratiques et des actions.

Design des média, design du temps, design des communs sont trois axes enseignés, étudiés et explorés au sein de l’ÉSAD Orléans. À l’invitation de l’ENSAPVS, l’école propose ici un état des travaux réalisés ou en cours.

Avec les artistes et designers : Antoine Blouin, Théo Bonnet, Olivier Bouton & Caroline Zahnd et le programme de recherche Objects, Crafts and Computation, Lucie Bretonneau, collectif BIM, collectif KAÏROS, collectif LIGA, Manon Houille, Gabriel Martinez, Antoine Souvent.

Scénographie : Olivier Bouton.

Équipe de l’ÉSAD Orléans : Emmanuel Guez – directeur ; Catherine Bazin – responsable partenariats, vie professionnelle, événements ; Aymeric Chappell – responsable mécénat et communication ; Basile Jesset – graphiste ; les responsables d’ateliers, et notamment Clémence Brunet, Stéphane Détrez, Madi Kassay, Virginie Péchard ; l’équipe technique (Michaël de Looze, David Jugi, Stéphane Parrod)

Informations pratiques

Uncool Memories #5 – Exposition du 18 mai au 4 juin 2021
Galerie de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et Levassor • 75013 Paris
Ouverture au public en accord avec les mesures gouvernementales à suivre
Entrée libre et gratuite