L’ÉSAD Orléans recrute un·e responsable atelier photo.

Description de l’atelier

L’atelier photographie se compose de quatre espaces contigus de création et d’apprentissage complémentaires : une salle de cours, un studio de prise de vues, un laboratoire argentique et un laboratoire numérique. Il permet dans une pratique ouverte, de concevoir, construire et réaliser des projets inédits et singuliers : tirages, publications, portfolios, installations, expositions… autour de la maîtrise d’une chaîne de production photographique qui va du choix de son appareil photo jusqu’à l’impression en passant par le traitement de fichier, la retouche etc…Il porte un intérêt particulier à la réactivation de pratiques et à l’archéologie des médias.
L’atelier permet aussi une transversalité entre les médiums et techniques, par exemple de la photo à la vidéo et/ou de l’argentique au numérique et vice-versa. Le dispositif pédagogique d’accompagnement puise successivement dans les sources culturelles du medium, la culture des techniques et se fonde sur un socle de connaissances artistiques. L’atelier photographie permet également l’emprunt de matériel par les étudiants.
L’atelier accueille 2 fois par semaine le parcours Visual Media.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la direction des études, en lien avec la direction technique de
l’établissement (régisseur), le/la Responsable d’atelier assure les missions suivantes :

1/ En adéquation avec les décisions des professeurs et/ou artistes·s invité·e·s, il/elle conseille, accompagne et encadre les étudiant·e·s sur l’aspect technique de leurs réalisations ;
Il/elle assiste pédagogiquement l’enseignant·e responsable du projet ;
Il/elle anime des sessions d’initiation à l’atelier et des workshops d’apprentissage technique ;
Il/elle accompagne techniquement et pédagogiquement les étudiant·e·s inscrit·e·s à l’atelier ;
Il/elle participe à l’évaluation des compétences et acquis techniques individuellement ou en lien avec le/la professeur d’enseignement artistique ;
Il/elle assure un soutien technique aux projets divers de l’école (expositions, partenariats, etc.) et à certains cours ;
Il/elle participe, conseille et aide à l’organisation du montage des travaux d’étudiant·e·s dans le cadre des bilans, accrochages, diplômes, etc ;
Il/elle assure la veille sur les approches techniques et technologiques de son secteur ;
Il/elle assure un enseignement vers des étudiants de classe préparatoire jusqu’aux étudiants du cycle initial ;
Il/elle participe aux bilans pédagogiques, au jury de l’examen d’entrée et aux diverses réunions pédagogiques.

2/ Il/elle assure le suivi logistique de l’atelier :
Il/elle assure la mise en application des règles de sécurité de l’atelier en veillant au respect de la sécurité, de l’hygiène et des bons usages de l’atelier;
Il/elle assure la maintenance de son atelier, des équipements en étant responsable de la bonne utilisation de l’atelier;
Il/elle participe à la gestion des stocks et à la préparation des commandes en veillant à l’état des stocks en consommables, matériaux…
Il/elle doit être force de propositions pour faire évoluer l’atelier, les mesures de sécurité, les progrès à apporter.

3/ Il/elle participe aux missions collectives de l’école ou à des missions particulières liées à son expertise :
Missions spécifiques : expositions / événements / montage de projets / conseil ou réalisation pour l’école dans son domaine ;
Il/elle accompagne les étudiant·e·s dans l’archivage de leurs travaux ;
Il/elle organise le prêt de matériel : planning des réservations, vérification au retour des matériels, inventaire, entretien…

Cadre d’emploi des AEA – Catégorie B

Savoirs-faire :

– Maîtrise technique et des machines outils
– Capacité à transmettre son savoir
– Capacité à suivre la réalisation des projets et travaux des étudiant·e·s en favorisant la cohérence des choix techniques avec la nature des projets
– Capacité à gérer des dossiers (commandes, inventaire, archives)

Savoirs-être :

– Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
– Rigueur : organisation et méthode
– Autonomie : sens de l’initiative et de la responsabilité

Organisation du travail :

  • Temps complet : 20 h / hebdomadaire
  • Prise de poste le 2 septembre 2024

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) à recrutement@esad-orleans.fr jusqu’au 4 juin 2024