Elles sont diplômé.es de l’ÉSAD Orléans et/ou toujours étudiantes dans notre établissement… Découvrez leurs succès du moment !

Lucie BRETONNEAU

Diplômée du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique mention Design des Média en 2021, Lucie Bretonneau est aujourd’hui graphiste et media designer indépendant a été sélectionnée pour exposer son travail à la 15e biennale de Mulhouse.
Rendez-vous culturel incontournable, la biennale de Mulhouse qui se déroule du 10 au 13 juin 2023, met en lumière la jeune création contemporaine.

Quelques secondes : c’est le temps suffisant pour qu’une intelligence artificielle génère une image.
Face à ce nouvel outil qui bouleverse les règles du jeu en nous poussant à questionner la fonction et le statut des visuels qu’un artiste crée, Lucie prend le contrepied d’un rapport au temps accéléré.
Pensées comme des trouées dans l’espace, les images qu’elle compose sont des ouvertures : un ciel, un feu, un champ, tous sont issus d’un même geste répété et d’un protocole en mouvement.
Entre intérieur et extérieur, dans nos habitats comme dans nos êtres, c’est finalement la notion de seuil et son ambiguïté que Lucie questionne : quelles sont les limites de notre intimité et quelle place laissons nous à nos envies d’ailleurs ?

Amélie SAMSON

Diplômée du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique mention Design des Communs en 2021, Amélie Samson poursuit son cursus au sein du Diplôme Supérieur de Recherche en Design de l’ÉSAD Orléans. Sa pratique artistique s’articule autour de la question des temporalités et des paysages numériques, elle s’incarne notamment par des visualisations de données sous forme de dessins ou de volumes. 

Amélie a eu la chance d’être sélectionnée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse afin de faire partie de la délégation franco-québécoise à l’occasion du Symposium International des arts numérique qui se tenait à Paris du 16 au 21 mai.
Ce grand rassemblement a pour objectif de renforcer le dialogue entre artistes, chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs des industries culturelles et créatives.

Fin juin, elle participe également à la summer school « Useful Fictions » organisée par La Chaire arts & sciences (École polytechnique, École des Arts Décoratifs Paris, Fondation Daniel et Nina Carasso ). Cette semaine sera une semaine intensive de création sur le campus de l’Institut Polytechnique Paris du 26 au 30 juin plus un week-end d’exposition-restitution, de conférences performées et d’ateliers tous publics les 1er et 2 juillet 2023 au Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin, Paris. Amélie a été sélectionnée au sein de l’atelier « Objets à comportements, objets curieux » qui fait écho à sa pratique.

Eva VEDEL

Diplômée du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique mention Design des Communs en 2021, Eva VEDEL poursuit son cursus au sein du Diplôme Supérieur de Recherche en Design de l’ÉSAD Orléans. Par son travail, elle se donne pour enjeu de rendre sensibles les nouvelles technologies en combinant, par exemple, des matériaux nobles avec des technologies numériques. Elle travaille notamment avec l’impression 3D céramique, alliance d’artisanat et de design computationnel.

Du 6 mars au 5 juin 2023, Eva a rejoint les équipes du laboratoire de Géosciences Environnement Toulouse (GET) du CNRS, sur le projet AirGéo. AirGéo est un projet pluridisciplinaire regroupant des géophysiciennes, géochimistes, anthropologues, littéraires, artistes, designers, riverains et collectivités sur la question de la pollution de l’air à Sebikotane (Sénégal). Sa mission est de physicaliser les données scientifiques afin de produire des objets pédagogiques et de travailler sur la scénographie d’une exposition qui se tiendra début juin à Sebikotane.