Comme chaque année, l’ESAD Orléans consacre en 2024 deux temps forts, en janvier et en mars, à l’organisation de workshops à destination des étudiant·es de toutes les promotions. Menés par des invités extérieurs ou par les enseignants de l’école durant toute une semaine, ces workshops (ou ateliers de janvier) sont l’occasion pour les étudiant·es d’approfondir des thématiques et de travailler collectivement sur plusieurs jours avec un objectif de restitution à la fin de la semaine.

Organisés du mardi 23 au vendredi 26 janvier 2024, ce ne sont pas moins de 17 workshops qui emmèneront nos étudiant·es à réfléchir et à produire autour notamment du recyclage d’objets technologiques, du code créatif, de l’aménagement d’espace ou encore du jeu, des IA… Un partenariat avec le CNRS permet également d’aborder l’entomologie en faisant dialoguer art, design et sciences. D’ailleurs, pour la première fois, cet atelier sera également ouvert aux étudiant·es de l’ISC Orléans. Enfin, un des workshops profitera de la présence de l’oeuvre Volume suspendu de Jésus Rafael Soto au Musée des Beaux Arts d’Orléans pour travailler sur des propositions plastiques mettant en résonance couleur et espace à travers des enjeux de perceptions combinées.

Au programme :

Olivier BOSSON : vidéo, émission d’environnement

Description de l’atelier

Emission d’environnement

Dans ce workshop, nous allons préparer et réaliser collectivement une « Emission d’environnement », une émission sur le thème de l’environnement, avec comme base l’idée très générale d’un plateau animé et de diverses courtes vidéos. Le format sera à préciser et à construire ensemble. Nous explorerons le thème de l’environnement, son rapport avec la vidéo en nous appuyant sur quelques œuvres, et en allant explorer avec des caméras l’environnement proche ou relativement proche. La réalisation de l’émission impliquera des tâches variées que nous définirons et que nous nous répartirons.  

Biographie

Réalisateur et performeur, diplômé du Fresnoy, Studio national des arts contemporains. 

Olivier BOSSON réalise des films de fiction sur des problématiques sociales en impliquant de grands nombres d’acteurs et figurants, souvent amateurs. Ses performances utilisent d’autres moyens pour travailler la même question : comment on vit dans un monde ravalé par les outils numériques sur fond de catastrophe écologique. 

Performances-conférences : 3 Morts Brutales, Musée du Jeu de Paume, 2019 ; Ce qui est arrivé à Jenna et Mark Colloque Paris 8 à la Générale, 2020 ; L’image cliquable, in Le supermarché des images, Musée du Jeu de Paume, 2021.

Films : Le forum des Rêves (2016) ; Dents de Scie (Biennale Internationale Design Saint-Etienne, 2017) ; La chanson de Jérôme, Prod. La Société des Apaches, 2023.

Livres : L’échelle 1 :1, pour les conférences performances et autres live, Ed Van Dieren, 2011 ; Angles morts du numérique ubiquitaire, ouvrage collectif dir. Yves Citton, Marie Lechner, Ed Presses du Réel, 2023.

Site web : olivierbosson.online.fr

Rafal BORKOWSKI, Samuel ROUX, Thierry VIVIEN : temporalité, multiples, geste, conception graphique, décélération

Description de l’atelier

FEU DOUX

Invitation à réfléchir sur la nécessité de vivre avec SON temps. 

En qualité de designer et non en technicien du « c’est trop sympa », nous allons nous interroger sur la notion de temporalité face à l’accélération du monde et ainsi prendre le temps de repenser nos modes de vie, de consommation et de production. Ce temps, (à prendre, à gagner, à donner ou à perdre, à occuper, à partager ou à se réapproprier), nous allons l’utiliser au profit d’un « temps de cerveau humain » critique et créatif et non « offert et disponible », comme le proposait en 2004 le PDG d’une grande chaîne de télévision privée à propos de la publicité. 

Ce workshop prendra place au sein de l’Atelier gravure et risographie. Il donnera accès au multiple ou pas. Laissant de côté le protocole et les outils de conceptions imposés par le marché, chacun prendra la liberté de travailler à son rythme sans que la finalisation soit, dans un premier temps, un objet de pression. 

Prenons le temps, il y a urgence !

Biographies

Rafal BORKOWSKI, Samuel ROUX, Thierry VIVIEN : https://esadorleans.fr/ecole/annuaire-des-enseignants/

Julien CLAUSS : art sonore, installation, in situ, volume, objets sonores, vibration

Description de l’atelier

Atelier art sonore

Histoire de l’art sonore et des installations in situ.

Définitions des matériaux de l’art sonore : acoustique, architecture, haut parleur, amplificateur, enregistreur et microphone.

L’atelier délivre les bases techniques et conceptuelles permettant de concevoir et réaliser des installations sonores mettant en jeu les techniques et les lieux. Les projets abordent aussi bien la visualisation des ondes sonores par différents moyens artisanaux, les structures techniques du média,  l’écoute réduite, la promenade sonore….

Biographie

Fouillant les reliques de ses études en mécanique des fluides et en thermodynamique, il œuvre depuis 2001 dans le champ des arts et médias. Sa pratique s’inscrit dans le champ élargi de la sculpture. Initialement sonore, elle s’est étendue au réseau et aux arts visuels. Orienté vers la fabrication d’espaces, son travail emprunte un vocabulaire concret parfois conceptuel ou minimal, l’environnement et les contextes du land art, et des expériences perceptuelles et immersives qui tendent vers une perte de repères. Il réalise des sculptures, des installations, des performances, des pièces sonores et des dispositifs radiophoniques.

www.cycliq.org

Mots-clés : installation, art sonore, in situ, radio art, synthèse sonore, espace.

Florent DELOISON : vidéo mapping, réalité augmentée, ville et urbanisme, scan 3D, scénographie, papier

Description de l’atelier

Dérive urbaine et scénographies intimes: explorer la ville à la manière des situationnistes

A la manière de Guy Debord et des situationnistes, nous pratiquerons la dérive urbaine, en nous laissant porter par la ville et ses stimulus. Nous collecterons des fragments de cette dérive à l’aide de nos smartphones, sous forme de Scan 3D (photogrammétrie), vidéo, enregistrement audio, croquis, photos, données GPS…Les données et enregistrements de ce parcours seront ensuite assemblées et restituées sous forme de mini-scénographie, entre cyclorama et maquettes interactive afin de donner à voir un regard subjectif et intime sur la ville. Ces scénographies mélangeront éléments tangibles (impression papier, papertoy…) et numériques (projection vidéo, mapping vidéo, réalité augmentée sur tablette et smartphone…).

Biographie

Florent DELOISON est un artiste numérique Français. Il enseigne le design interactif à l’ESAD Orléans et à l’ENSCI Les Ateliers. Il a exposé en France et à l’étranger. Son travail s’attache à révéler les objets d’une époque qui n’a jamais eu lieu. Ces propositions, souvent absurdes, remettent en cause les questions d’efficience et sont fortement marquées par le jeu vidéo, la culture populaire et l’histoire contemporaine. 

https://florentdeloison.fr

Mots-clés : jeu vidéo expérimental, hacking et détournement, archéologie des média, design spéculatif, fiction dystopique

Chloé DESMOINEAUX : hacking, interface, pixel, petit jeu, low tech, narratif

Description de l’atelier

Glaneureuses de cellules, jeux minimalistes et low tech 

L’atelier consistera en l’élaboration d’un dispositif de jeu intégrant du design d’interaction low tech et de la narration visuelle. Sur les 4 jours de workshop, deux seront dédiés à l’écriture de narration visuelle avec le logiciel Bitsy et la deuxième sera dédiée à la construction de contrôleurs alternatifs à partir de clavier et manettes démontées.

Mots-clés : hacking, interface, pixel, petit jeu, low tech, narratif

Biographie

Chloé DESMOINEAUX vit et travaille à Marseille. Inspirée par les médias tactiques et le hacking, elle élabore des installations interactives, détourne des jeux vidéo et réfléchit à des manières alternatives de concevoir l’interaction écran-manette. Le reste du temps, elle parcourt la France pour donner des conférences et des ateliers traversant différentes pratiques techno féministes et intégrant la création vidéoludique, les contrôleurs alternatifs ou bien l’écriture de fictions spéculatives. 

Depuis 2017, son travail incorpore une dimension curatoriale, afin de donner de la visibilité aux créateurices des communautés queer et dissidentes du jeu vidéo. Elle co-organise notamment les soirées Art Games Demos aux côtés d’Isabelle Arvers, ainsi que l’événement hommage « TRANS//BORDER, les enseignements de Nathalie Magnan » au Mucem avec Reine Prat, Isabelle Carlier, Peggy Pierrot.

En 2021, elle ouvre le hacklab FluidSpace, un espace de rencontre hebdomadaire autour des technologies à travers un prisme féministe.

http://chloedesmoineaux.surf

instagram : @chloemoineau

Mots-clés : technofeminism, jeuvidéo, alt+control, queergames, hacking, DIWO (do it with other)

Quentin DESTIEU : do it yourself,  archéologie des média, recyclage, détournement, low-tech, ondes électromagnétiques

Description de l’atelier 

Le principe de ce workshop est de créer des installations et des performances en ré-utilisant et en donnant une seconde vie à des objets technologiques mis au rebut. 

Grâce à des expérimentations autour de bobines électromagnétiques que nous construirons, nous transformerons différents objets en des dispositifs qui serviront à parasiter et influer sur d’autres machines électroniques (écrans de télévisions, caméra, postes radio, ordinateurs, capteurs…) ou encore en transformant des artefacts en haut-parleurs grâce aux ondes électromagnétiques. 

Au travers de ces pratiques artistiques basées sur le détournement et le recyclage nous tenterons de renouveler nos regards sur les technologies actuelles en transformant nos habitudes d’utilisateurs par le biais de gestes politiques, poétiques, ou écologiques parfois même à la frontière de l’irrationnel.

Biographie

Quentin DESTIEU est artiste et docteur en « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire », né en 1980 il vit et travaille entre Marseille et Cahors.

Fondateur du festival d’art GAMERZ à Aix-en-Provence ainsi que du Lab-GAMERZ, lieu de résidence et de formation axé sur les pratiques numériques dans le champ de l’art contemporain.

Explorant les média numériques actuels et leurs effets sur le développement de nos sociétés, son travail artistique questionne un monde saturé par la technologie en jouant avec les frontières et les relations entre contre-cultures digitales et cultures populaires. Sa recherche interroge et met en avant les articulations entre pratiques activistes et avant-gardes artistiques actuelles.

Fondateur du collectif Dardex avec Sylvain Huguet, il expose régulièrement ses travaux dans différents festivals et expositions en France et à l’étranger depuis 2003.

Paul JF FLEURY : IA, génération audio, apprentissage profond, MAO, design sonore, musique électronique

Descriptif de l’atelier

Après un bref aperçu des usages de l’IA en musique, je présenterai un ensemble d’outils accessibles aux étudiant·es. Ces outils de composition musicale et de design sonore par IA ne nécessitent pas de connaissances avancées en informatique et en théorie musicale. Une connaissance même succincte des logiciels de MAO ou d’édition audio est toutefois bienvenue, sans être absolument requise. L’atelier a pour objectif d’encourager les étudiant·es à explorer les possibilités offertes par l’IA dans le domaine sonore. Si les participant·es pratiquent la MAO, elles et ils sont invité·es à amener leur propre équipement (ordinateurs, logiciels, interfaces MIDI). 

Biographie

Paul J.F. FLEURY poursuit des recherches sur les usages de l’intelligence artificielle dans la production musicale. Par ailleurs, son travail artistique prend forme à travers la composition musicale, la création sonore, le chant, la performance et l’écriture. 

instagram : @jeunefaune 

linktr.ee/jfworld

Mots-clés : recherche, musique, son, performance, écriture, chant

Sylvia FREDRIKSSON (avec David GIRON, CNRS-IRBI) : design & sciences, entomologie, savoirs & instrumentation, recherche-création, édition

Description de l’atelier

Insectopédie #1

Le workshop Insectopedie #1, dont le titre rend hommage à l’anthropologue Hugh Raffles, s’intéresse à notre relation aux insectes, en faisant dialoguer art, design et sciences par un partenariat inédit entre l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte de Tours (IRBI, CNRS) et l’ESAD Orléans.

À l’aune de défis écologiques majeurs et alors nous sommes appelés à réinterroger nos rapports aux milieux de vie et nos modalités de cohabitation avec les autres vivants sur Terre, l’insecte, qui demeure mal connu, est au cœur de nouveaux enjeux et diplomaties. Par les moyens du design, nous nous attacherons à contribuer à une production de savoirs révélant les couches historiques, humaines et non humaines, qui soutiennent nos vies. 

Ce workshop, construit en 2 parties (janvier et mars 2024), est précédé d’une visite du laboratoire de l’IRBI (décembre 2023) : 

Animé par David Giron et Sylvia Fredriksson, le 1er workshop (janvier) s’intéressera à la fabrique des savoirs scientifiques : lieux, objets, instruments et gestes de la science qui façonnent notre compréhension des vivants. Il se penchera également sur la manière dont les scientifiques classent et organisent le savoir, à partir des bases de données documentaires de l’IRBI, en les remobilisant au sein de productions éditoriales (print et web) proposant un nouveau regard et de nouvelles perspectives critiques. 

Le 2e workshop (mars) prolongera cette démarche, en présence de designers invités, au travers des travaux d’enquête, de cartographie et de modélisation.

L’atelier pourra également accueillir des étudiants de l’ISC d’Orléans. 

Bibliographie

Hugh Raffles, Insectopédie, Wildproject, 2022.
Jean-François Bert, Jérôme Lamy, Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science, Anamosa, 2021.
Bruno Latour, Steve Woolgar, La Vie de laboratoire, La Découverte, 2006.
Anne-Lise Renon, Design et sciences, Presses universitaires de Vincennes, 2020.

Biographies

Sylvia FREDRIKSSON est designer et enseignante chercheure à l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans. Ses travaux portent sur les relations entre design, technique et politique, et mobilisent en particulier la question des communs pour réinvestir des trajectoires critiques.

Diplômée de l’Ensaama Olivier de Serres, des Gobelins, puis spécialisée en hypermédia à l’Université Paris-8, elle a mené un parcours de recherche à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris sous la direction de Ruedi Baur et Sébastien Thiery. 

Associée entre 2016 et 2018 au pôle de recherche de la Cité du design de Saint-Étienne, elle a conduit le programme Design des Instances dédié aux formes de représentation et d’organisation démocratiques. Elle est cofondatrice en 2022 de la Coop des Milieux (https://coopmilieux.org/), développant des pratiques de recherche-action et d’enquêtes collectives et populaires. sylviafredriksson.net

Mots-clés : communs, éditorialisation, recherche-création

David GIRON, Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dirige depuis 2015 l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI). Il est spécialiste de la nutrition et du métabolisme des insectes qu’il aborde notamment dans le cadre des interactions insectes-plantes-microorganismes. Il aborde ces questions par une approche intégrative associant études comportementales, analyses chimiques et méthodes moléculaires.

Depuis 2016, il anime au sein de l’IRBI un groupe de recherche sur la production d’insectes à finalité alimentaire associant collaborateurs européens et internationaux. En parallèle, il participe aux stratégies nationales et européennes sur la conservation de la Biodiversité. 

Au niveau régional, il anime le réseau EntomoCentre qui œuvre pour la promotion des insectes, la diffusion de la culture scientifique et l’innovation en lien avec les insectes. D Giron est très impliqué dans la diffusion de la culture scientifique notamment au travers de projets aux interfaces entre art et science.

https://www.univ-tours.fr/annuaire/m-david-giron

Mots-clés : insectes, interactions plantes-insectes-microorganismes, biodiversité, alimentation, diffusion de la culture scientifique

Nicolas GIRARD, Alessandro VICARI : espace, frontière, médiation, public/privé, jardin, ESAD

Description de l’atelier

Projet sur la frontière : le jardin entre le Campo Santo et l’ESAD

Suite au démontage des locaux provisoires destinés aux activités de la Classe Préparatoire et dans la perspective de maintenir l’usage du parterre entre l’école et le Camposanto, le cours propose aux étudiants d’élaborer des propositions pour la réalisation d’un espace de pertinence destiné aux étudiants, aux enseignants, au personnel de l’Ecole Supérieure d’Art et Design d’Orléans.

Le workshop “Projet sur la frontière : le jardin entre le Camposanto et l’ESAD”, propose une recherche sur la conception appliquée à un cas réel : concevoir un espace de médiation entre les espaces pédagogiques, privés, de l’ESAD et l’espace public de la ville du quadrilatère du Camposanto, classé aux monuments historiques en 1913, et dont la quatrième côté, manquant des arcades, est occupé par le bâtiment de l’ESAD depuis 1971.

La recherche concerne la conception d’un jardin / parterre / terrasse ainsi que l’invention d’une séparation entre le dit jardin et l’espace public du Camposanto. 

Les étudiants élaborent des hypothèses d’aménagement de l’espace ouvrant sur le Camposanto afin de :

– doter l’école d’un espace de pertinence, d’usage, d’exposition en plein air ;
– séparer l’espace privé de l’école, de l’espace public du Camposanto tout en respectant l’ensemble architectural ;
– valoriser la quatrième façade du Camposanto occupée par l’école.

Biographies

Alessandro VICARI est architecte, diplômé de l’Université de Florence, DEA (EHESS, Paris).

Ses projets interrogent et croisent les différentes dimensions de la conception : l’espace urbain, l’ambiance domestique, les objets. Il considère l’architecture comme un phénomène culturel, dont les formes matérielles deviennent signifiantes quand elles articulent les questions du temps, de l’espace et des comportements. Il dessine des meubles pour l’industrie et des séries limitées d’objets, pour les ateliers artisans et pour des galeries. Ses projets ont été exposés, publiés et font partie de collections publiques et privées. Intéressé à articuler la pratique, l’enseignement et la recherche, il collabore à des projets de recherche collectifs et trans-disciplinaires. Il enseigne le design d’espace à l’ESAD, Orléans.

Il vit et travaille à Paris.

alessandrovicari.com

Mots-clés : architecture, design, enseignement, recherche, patrimoine, yoga

Nicolas GIRARD, graphiste.

Diplômé de l’Ensad (école nationale supérieure des Arts Décoratifs, en 1987, graphiste chez Grappus (Pierre Bernard) puis chez Visuel design (Jean Widmer).

Depuis 1993, j’enseigne le graphisme en écoles supérieures d’art et de design (coordination de premier et deuxième cycle, tutorat, partenariat, professeur titulaire de graphisme) actuellement en poste à l’ESAD d’Orléans.

Atelier Zéro 2

Nicolas GIRARD a créé l’atelier de conception graphique Zéro 2 en 1990 . Les locaux regroupent les postes de travail, atelier de prototypage (bois, métal…), labo photo, studio de prise de vue, impression sérigraphie et numérique…

L’atelier travaille principalement dans les domaines institutionnels et culturels (institutions publiques, musées, ministères) et parfois pour le secteur privé et industriel.

Nous concevons des environnements graphiques
– pour des projets d’identités visuelles globales (logotypes et ses déclinaisons),
– pour des projets éditoriaux (ouvrages, brochures, dépliants, CD…),
– pour des projets de communication (affiches et tous les supports autour d’un événement).

Nous faisons la conception graphique et mobilière pour des programmes de signalétiques muséales institutionnelles et commerciales, de scénographies pour des expositions événementielles ou permanentes.

Nous partageons aussi notre savoir-faire sous forme de conseil en communication visuelle auprès d’institutions publiques et des entreprises.

Pour rester libre, nous avons toujours voulu resté une petite équipe d’indépendant.es pour développer des collaborations sur des projets spécifiques et sur mesure mais nous travaillons aussi sur des appels d’offres nationaux et internationaux, en fonction de la taille et la nature des projets nous constituons un collectif plus important qui peut rassembler soit des architectes, scénographes et designers, soit des web-designers et programmeurs, soit des photographes, illustrateur.trices, plasticien.es-,menuisier.ères, serrurier.ères, soit des musicien.nes, écrivain.es, rédacteur.trices, sémiologues, traducteur.trices… Depuis 2020 j’ai limité ma propre intervention sur les appels d’offres.

Serge HOFFMAN : narratogénie, hacking, IA, Midjourney, Dall-e, réalité augmentée

Description de l’atelier

Des histoires réincarnées (ou comment traverser la rue pour trouver du travail).

Avec le développement du numérique, des réseaux et de l’intelligence artificielle, les artistes et designers ont développé de nouvelles manières d’imaginer, de créer mais aussi de diffuser et de vendre leur travail. Le workshop explorera ces quatre composantes à partir d’une institution orléanaise, grand réceptacle de mythes et de légendes. Ces histoires, nous les ferons advenir puis se réincarner en images, pour ensuite les diffuser en mode hacker. Pour ce faire, nous apprendrons à collaborer et à communiquer avec ces entités étranges, nées des recherches en intelligence artificielle. Les étudiants auront besoin de travailler sur des ordinateurs connectés à Internet. 

Biographie

Serge HOFFMAN est artiste, enseignant et collectionneur. Il est le responsable pédagogique du département des Arts numériques de l’école nationale des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, département qu’il fonda en 2002. Il y enseigne entre autres les arts en ligne depuis 1997, l’interaction temps réel depuis 2003, la vidéo post-web depuis 2008 et les cultures numériques. Il a enseigné à l’université de Paris-Est Marne-La-Vallée la pratique des nouveaux médias. Il donne des conférences/performance et des workshops en France et en Belgique sur le net art, la blockchain, l’intelligence artificielle et la pratique des nouveaux médias. En tant qu’artiste, il développe principalement des travaux plurimédia plaçant le spectateur devant des dilemmes éthiques indécidables.

Mots-clés : IA, Blockchain, NFT, Netart, Collectionneur, Performance

HORS STUDIO (Elodie Michaud, Rebecca Fezard) : fabrication, biomatériaux, briques, modules, architecture, scénographie

Description de l’atelier

Brecken, la partie d’un tout

Ce workshop explore la brique, le bloc, le module répétitif. 

Système d’assemblage traditionnellement vernaculaire, la brique est détournée et repensée en nouveaux matériaux composés de déchets et de liants biodégradables. 

En s’inspirant des formulations ancestrales et en s’émancipant de la terre comme principal composant, le workshop aborde la création de biomatériaux composés de rebuts du territoire. Workshop collaboratif, vous travaillerez pour la création d’une installation commune en utilisant les outils open-source de Precious Kitchen et en s’appropriant les outils numériques pour la fabrication des moules. 

Biographie

Fondé par Elodie MICHAUD et Rebecca FEZARD, hors-studio est spécialisé en design matières et surfaces. hors-studio mène un travail de Recherche & Développement par le design, sur la valorisation des chutes et déchets de production industrielles et artisanales. La transformation de ces « ressources déchets », s’opèrent par la maîtrise de techniques artisanales combinées aux nouvelles technologies, avec des chutes récupérées, broyées et micronisées, leur permettant d’aboutir des nouveaux matériaux, objets et scénographies.hors-studio aborde les projets de façon transversale à la frontière entre design, mode, art-de-vivre, graphisme et espace. 

www.hors-studio.fr / @hors_studio (Instagram)

Mots-clés : material design, biomatériaux, territoire, réemploi, design durable

Yann LEGUAY : musique, media-archéologie, internet, play-rec-stop, socio-phonie, prospective

Description de l’atelier

Bandcamp VS FerroChrome

La thématique proposée autour des anciens média donne l’opportunité de les confronter aux pratiques actuelles et de voir apparaître les points d’achoppement et de friction qui peuvent se produire. Techniquement, conceptuellement, esthétiquement, comment mettre en perspective ces outils et supports qui ont forgé notre histoire sonore et qui nous ont sculpté culturellement. Nos rapport à l’écoute, à l’enregistrement, les avancées technologiques qui sont intrinsèquement liées aux styles de musique.

Disques vinyles, Compact disc, K7, Minidisc, Bande magnétique VS mp3 , Bandcamp, Soundcloud, Deezer, Shazam …etc  Ce workshop propose de voir ensemble ce qui se produit lorsque l’on croise ces supports et technique. Voir et entendre ce que peut provoquer ce choc « médiatique ».  

Vous choisirez le contenu de cette édition ainsi que les techniques utilisées par les anciens supports et les nouvelles plateformes, et nous réfléchirons ensemble à la signification de cette hybridation, ainsi qu’à la forme à lui donner tout en cherchant une cohérence conceptuelle et une originalité formelle. A quoi ressemblerait un ordinateur avec lecteur de disque vinyle intégré ? Ou encore quelle sonorité serait apparue sur Sergent Pepper à l’ère du mp3 et du mashup. Ce workshop se propose comme un petit laboratoire medio-socio-sono-technico-musical sans contraintes de forme, support physique, page web, texte, agrégat de poussière ? C’est à vous qu’il en retourne.

Biographie

Yann LEGUAY, à la frontière entre les arts plastiques et la musique, développe une pensée contradictoire sur l’évolution technologique. Internationalement actif sur la scène expérimentale, il exécute de nombreuses performances lors de concerts et festivals dont notamment Présence Électronique à Paris, Tsunami à Valparaiso, Listahatid à Reykjavik… Régulièrement il présente ses recherches dans des expositions collectives, comme à Musica à Strasbourg ou encore à la Centrale Électrique à Bruxelles ou en solo comme à Mexico où « Ex Teresa Arte Actual » l’invite pour une exposition rétrospective. Il participe aussi à des créations scénographiques, avec notamment Gaëtan Rusquet et le projet  « Meanwhile » ou encore les créations sonores de l’ensemble du travail chorégraphique de Ula Sickle entre 2007 et 2017. Yann Leguay est à l’origine du label indépendant Phonotopy proposant une approche conceptuelle des supports d’enregistrement. On le retrouve sur divers labels spécialisés tel que Vlek, ArtKillArt, Consumer Waste, Impulsive Habitat, TTT…

http://www.phonotopy.org

Mots-clés : musique, media-archéologie,  art sonore,  sabotage,  paradoxale, modulaire

Claire LE SAGE : design, matières, dessin, sensibilité aux vivants, données, fabrication

Description de l’atelier

Loire (é)mouvante

Depuis des siècles, le fleuve Loire a été objectivé.

Artère économique reliant le centre de la France jusqu’à l’océan Atlantique, il a été contraint, aménagé, mais peu considéré et honoré en tant que puissance vivante naturelle nourricière.

Les temps changent heureusement. Le fleuve Loire est défendu aujourd’hui comme une véritable entité digne de droits, une personnalité singulière qui mérite d’être écoutée, et regardée autrement.

Loire a son caractère, son esthétique. Elle n’est pas (plus) sauvage mais vivante.

Dans ce workshop en deux sessions, il s’agira de donner corps à sa personnalité, de révéler ce qui en fait sa singularité par des formes plastiques inspirées/ issues de son caractère.

Biographie

Claire LE SAGE

Source / Diplômée de l’Ensci – Les Ateliers  en création industrielle (1994)

Rivière / Responsable de création Cristal St Louis, Arc International, Arnoldo Di Cambio (It) – Usages de la table. 

Archipel / Designer indépendante portée par la matière, l’harmonie des formes (Ligne Roset, Salviatti, Hermès, St-Gobain, Lanvin, Christofle…)

Presqu’île / dessins, gravures, permaculture, haïku, modelage et réalisation de pièces uniques en verre.

Plages / transmission et pédagogie –  Ensci, Strate, Cerfav, École Bleue, École Boulle, Programme CPI (Strate + Essec + Centrale). Esad Orléans : Etre(s) & Milieu – design écosystémique. Matières à explorer. 

Boussole / la poésie du quotidien / le vivre-ensemble / l’attention au(x) Vivant( s)

Albertine MEUNIER : I.A, TRALALA, NFT, digital art, midjourney, dall-e

Description de l’atelier

I.A, TRALALA, NFT

Les mondes de l’art digital, de l’art contemporain et de la photographie ont été secoués ces dernières années par les nouveaux outils dont les artistes s’emparent. Intelligence Artificielle et IA générative, NFT, Crypto … sont des sujets qui alimentent la presse généraliste et spécialisée de l’art.

Et pourtant  les enjeux et les possibles ne sont pas tout à fait connus. 

Ce workshop est l’occasion de saisir par la pratique tous les possibles de ces outils et d’évaluer pour chaque étudiant, artiste en devenir, comment ils peuvent devenir, ou pas, des outils de leur quotidien 

Biographie

Née en 1964, Albertine MEUNIER vit et travaille à Paris et Vitry sur Seine.

Elle pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise Internet comme matériau de création. Elle explore l’essence d’une poésie, d’une esthétique du numérique et des réseaux. Elle cultive les formes simples, minimales, semblant parfois « bricolées », volontairement loin de l’hyper-technicité de certains dispositifs numériques.

Ces travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet. Elle tente dans ses recherches et pièces créées à révéler l’invisible ou la poésie des choses numériques. Albertine déroule le fil d’une poésie ludique, impertinente et drôle. Elle est DataDada et cela se voit ! 

www.albertinemeunier.net

twitter.com/albertinmeunier  / www.instagram.com/albertinemeunier

Mots-clés : Digital Art, Data, Dada, NFT, IA

Olivier SOULERIN : SOTO, espaces immersifs, couleurs à traverser, formes vibratiles, oeil moteur, perceptions vives, numérique incarné

Description de l’atelier

SOTO

Nous mènerons un travail en étroite relation avec l’œuvre Volume Suspendu » de Jésus Rafael Soto, présentée au musée des Beaux-arts d’Orléans dans le cadre du festival Ar(t)chipel.

Ce sera l’occasion de déployer une (ou plusieurs) proposition(s) plastique(s) mettant en résonance couleur et espace à travers des enjeux de perceptions combinées.

Biographie

Olivier SOULERIN est diplômé de l’École Régionale des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (DNSEP) et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (DNSAP avec Félicitations du jury). Il pratique une peinture au sens large dans laquelle les jeux entre matériaux, couleurs, formes et  textures ont une place de choix.

Son travail a été présenté dans différents lieux institutionnels, associatifs et alternatifs en France et à l’étrangé (Musée Matisse au Cateau-Cambrésis, Frac Auvergne, galerie Cardenas-Bellanger et galerie Jean Fournier à Paris, l’H du Siège à Valenciennes, La Vigie à Nîmes, Interface à Dijon, La Fermeture Eclair à Caen, galerie Duchamp à Yvetot, Le Quartier à Quimper, Radiator Gallery et Ventana Gallery à New York, la Tôlerie à Clermont-Ferrand, RLBQ à Marseille, Nada Art Fair à Miami, au POCTB à Orléans, etc.)

Olivier Prend part à différents collectifs d’artistes comme La Couleuvre, le POCTB depuis 2015.

Olivier Soulerin enseigne la Couleur à l’ESAD Orléans depuis 2012 et au sein de la classe prépa des Arcades à Issy les Moulineaux depuis 2015.

https://www.instagram.com/oliviersoulerin/

Mots-clés : pattern painting, reductive art, shaped canvas, parc d’abstraction, aura des surfaces, couleur lueur & co, combiné de curiosités 

Alexandre TEXIER : photo

Description de l’atelier  

Initiation à la photographie

Respectant son titre d’initiation à la photographie, ce workshop a pour objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants de se familiariser avec ce médium par la connaissance de sa technique, le forgeage du regard et par l’exploration de différentes méthodologies de travail. 

Au-delà de la production stricte des images, il s’agira d’aborder la construction d’une série photographique depuis le choix des prises de vue en passant par le développement voire la retouche de ces dernières. Tout cela dans l’objectif d’arriver à la matérialisation du travail, que ce soit par le tirage, l’édition, la projection, l’installation, la publication numérique ou autres. 

Biographie

Alexandre TEXIER est diplômé de l’ÉESAB Rennes (DNSEP Design graphique) en 2019. 

Pendant et après son DNSEP, il développe une forte pratique du code, lui permettant d’élaborer des projets de design graphique pour écrans. Il a également une pratique de la photographie et de son enseignement, d’abord comme étudiant-moniteur à l’ÉESAB Rennes, et depuis 2021 au PHAKT Centre Culturel Colombier à Rennes. 

Sylvie TISSOT : code créatif, co-création, distance critique, exploration, maker, bidouille

Description de l’atelier

Objectifs :

Faire comprendre aux participants que coder, c’est certes savoir piloter une machine, mais c’est surtout savoir manipuler les aspects « formels » de notre langage, savoir jouer avec eux.
La finalité de ce workshop est de produire des objets numériques interactifs ou génératifs.

Contenu :

La programmation est abordée via des points de vue techniques, philosophiques et historiques.
Cette approche donne aux participants une méthode singulière pour leur permettre de formaliser leurs concepts.
Les exemples fournis sont immédiatement illustrés par une mise en œuvre dans un outil logiciel comme P5js, Javascript ou Arduino.

Déroulement :

Jour 1 : Initiation aux bases de P5js. Petite échappée historique.
Jour 2 : Définition et premiers jalons d’un projet personnel, à mener en binôme. Conférence sur le code créatif.
Jour 3 : Suite de la mise en œuvre des projets. Manipulation d’outils d’I.A générative. Activités autour de la « culture code ».
Jour 4 : La restitution se fait sous forme d’un rendu public

Biographie

Avant de créer son entreprise Anabole, Sylvie TISSOT, ingénieur en informatique, a été chercheuse au Centre de Recherche d’Alstom puis a travaillé au sein de ARTGROUP, société spécialisée en effets spéciaux et spectacles d’androïdes. Elle réalise des prestations pour des PME, Grands Groupes et institutions culturelles. Elle intervient régulièrement sous forme de workshops dans les écoles d’art et de design. Elle est membre du collectif « data-dada » tourné vers la réalisation et la promotion de projets décalés liés à l’art numérique. Enfin elle consacre une partie de son temps à mener des projets de recherche sur les principes de programmation, en partenariat avec des laboratoires académiques (LRI, LIMSI, ENSADLab).
Son « autobiographie numérique », émission qui lui a été dédiée sur France Culture, est accessible sur : http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-sylvie-tissot-autobiographie-numerique-2014-03-08 et, en version résumée sur  http://anabole.com/autobiographie/

Sites web : anabole.com, quantum-show.com, data-dada.netMots-clés : langage, programmation, code, culture numérique, IA, art génératif