U.S.B. #4 · Données Brutes
Une exposition des étudiantes-chercheuses de l’ECOLAB
du 9 au 17 février 2023
Galerie de l’ÉSAD Orléans

USB #4 – Données brutes
du 9 au 17 février 2023
Galerie de l’ÉSAD 

USB #4 – Données brutes pose des questions. Celles de la recherche en train de se faire, in progress.

L’exposition présente les projets du collectif Kairos (Amélie Samson et Eva Vedel) à mi-parcours de leur Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD), et de Cheyenne Olivier Doctorante à l’université de Tours dont la thèse de recherche-création est co-dirigée au sein de l’ECOLAB de l’ESAD Orléans.

L’enjeu du collectif Kaïros est de questionner les paradoxes que génère la création numérique tandis que Cheyenne Olivier utilise les formes pauvres et les formes riches pour illustrer la pauvreté dans l’album pour enfant.

Le DSRD est un diplôme d’établissement de troisième cycle reconnu par le ministère de la Culture et délivré au bout de trois ans d’études après le grade de master. Les étudiants chercheurs développent une production plastique et intellectuelle à travers des projets de recherche-création singuliers, critiques, engagés, en lien direct avec les enjeux de la société contemporaine.

À l’ÉSAD Orléans, le DSRD s’inscrit dans le cadre de l’unité de recherche ECOLAB qui traite des questions liées à notre environnement numérique et aux enjeux écologiques. Il comporte quatre mentions liées aux quatre programmes de recherche en art et design au sein desquels les étudiants chercheurs ancrent et développent leur projet:
– DSRD Mention Éditions nouveaux média, liée au programme de recherche Édition, média, design : Expanded publishing, quand les data deviennent formes ;
– DSRD Mention Archéologie des média,  liée au programme de recherche Blockchain in Média ;
– DSRD Mention Design des communs, liée au programme de recherche Liga – Cohabiter avec le Fleuve ;
– DSRD Mention Sculpture des données liée au programme de recherche Objects, crafts and computation.

Informations pratiques

Galerie de l’ÉSAD – 14 rue Dupanloup – 45000 Orléans
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 11h à 19h 
Entrée Libre
Conférence des artistes le jeudi 9 février à 17h30 + allumage à 19h