Le design des communs

Le design des communs est au service de ce dont tout le monde a l’usage, qu’il s’agisse d’entités naturelles (par ex. : un fleuve et ses écosystèmes etc…), d’entités patrimoniales, immatérielles ou matérielles, ou encore des logiciels et des données informatiques. En se concentrant sur l’usage et les conditions de cet usage, il propose des modalités de cohabitation, de gouvernance et de circulation des objets et des espaces ainsi que des stratégies et tactiques de transitions.

Le parcours Arts, Crafts and Computation

Le parcours Arts, Crafts and Computation propose une approche du design numérique unique en France en école d’art territoriale. Il forme les futurs designers et artistes à la création d’objets matérialisant les données en associant les procédés de fabrication numériques et les savoir-faire relatifs aux matériaux (céramique, bois, métal, textile, etc.). Le parcours permet d’articuler les outils numériques et les pratiques plastiques, artisanales, voire vernaculaires dans une perspective fortement ancrée dans l’esprit du design des communs.

Il permet aux étudiant·e·s de prendre la mesure de ce que devient l’objet au sein des espace connectés et des environnements numériques en s’appuyant sur une démarche critique, futurologique et spéculative.

Le parcours s’adresse aux étudiant.e.s en art, en design, en architecture ou en ingénierie

Le programme de recherche Objects, crafts and computation

Le parcours Arts, Crafts and Computation est articulé au programme de recherche en art et design (PAD) Objects, crafts and computation qui explore les interactions entre gestes plastiques, génération algorithmique de formes et physicalisation des données, dans la conception d’objets et d’artefacts. Il articule savoir-faire artisanaux, voire vernaculaires, et pratiques numériques. Sur le plan méthodologique, il met en œuvre des processus collectifs, qui revendiquent des formes de coopération, de réciprocité et de solidarité.

Les Programmes de recherche en Art et en Design (PAD) constituent le cœur de la formation en deuxième et troisième cycles. Les étudiant·e·s de 2ᵉ cycle y sont directement impliqué·e·s dans la logique de recherche et de création collaborative, partagée ou collective propre à leur PAD. Les PADs ne distinguent pas «  pratique  » et «  théorie  ». La recherche qui s’y déploie s’organise autour de l’articulation de temps d’apprentissage croisé – pratiques, théoriques et techniques –, de temps de réflexion partagée, de temps de production collaboratifs ou collectifs, et de temps de monstration. Les PADs ont vocation à initier les étudiant·e·s à l’activité de recherche en les associant à celle des chercheur·e·s eux-mêmes.

Partenaires

Polytech (Université d’Orléans)

Diplômes de Rachel Belorgane (2016), Antoine Blouin (2019), Léa Dekens (2019), Léa Genovese (2018), Manon Souchet (DNA, 2019), Loïc Verseau (2015)

Informations pratiques

Langue d’enseignement
Français

Droits d’inscription annuels
720 € (445 € pour les boursiers)

Équipe
Coordinateur : Gunther Ludwig (Historien de l’art)
Directrice du programme de recherche : Caroline Zahnd (Artiste-chercheur)
Equipe enseignante du parcours : Olivier Bouton (Plasticien-designer), Florent Deloison (Artiste-développeur), Sylvia Fredriksson (Designer-chercheur), Caroline Zahnd

Admission
Commission d’entrée en 2e cycle (interne et équivalence
)

Contact
Secrétariat pédagogique