Le design des communs est au service de ce dont tout le monde a l’usage, qu’il s’agisse d’entités naturelles (par ex. : un fleuve et ses écosystèmes etc…), d’entités patrimoniales, immatérielles ou matérielles, ou encore des logiciels et des données informatiques. En se concentrant sur l’usage et les conditions de cet usage, il propose des modalités de cohabitation, de gouvernance et de circulation des objets et des espaces ainsi que des stratégies et tactiques de transitions.
Le parcours Arts, Crafts and Computation propose une approche du design numérique unique en France en école d’art territoriale. Il forme les futurs designers et artistes à la création d’objets matérialisant les données en associant les procédés de fabrication numériques et les savoir-faire relatifs aux matériaux (céramique, bois, métal, textile, etc.). Le parcours permet d’articuler les outils numériques et les pratiques plastiques, artisanales, voire vernaculaires dans une perspective fortement ancrée dans l’esprit du design des communs.
Il permet aux étudiant·e·s de prendre la mesure de ce que devient l’objet au sein des espace connectés et des environnements numériques en s’appuyant sur une démarche critique, futurologique et spéculative.
Le parcours s’adresse aux étudiant.e.s en art, en design, en architecture ou en ingénierie
Axes des enseignements du parcours Arts, Crafts and Computation
- Data sculpture
- Exploration des écosystèmes connectés (espaces, réseaux, objets, données)
- Design spéculatif et sciences fictions critiques
Ce parcours est articulé au programme de recherche « Objets et arts de faire computationnels »
Partenaires
Polytech (Université d’Orléans)
Diplômes de Rachel Belorgane (2016), Antoine Blouin (2019), Léa Dekens (2019), Léa Genovese (2018), Manon Souchet (DNA, 2019), Loïc Verseau (2015)
Informations pratiques
Langue d’enseignement
Français
Droits d’inscription annuels
720 € (445 € pour les boursiers)
Équipe
Coordinateur : Gunther Ludwig (Historien de l’art)
Directrice du programme de recherche : Caroline Zahnd (Artiste-chercheur)
Equipe enseignante du parcours : Olivier Bouton (Plasticien-designer), Florent Deloison (Artiste-développeur), Sylvia Fredriksson (Designer-chercheur), Caroline Zahnd
Admission
Commission d’entrée en 2e cycle (interne et équivalence)
Contact
Secrétariat pédagogique