L’École supérieure d’art et de design d’Orléans (ESAD Orléans), le laboratoire CBM (Centre de Biophysique moléculaire) du Centre national de la recherche scientifique [CNRS] et LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies proposent une résidence d’artiste ARTS-SCIENCES.

Structures d’accueil

LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies
Au cœur de la recherche et de l’innovation en région Centre-Val de Loire, l’institut propose et met en œuvre des programmes innovants pour promouvoir les échanges scientifiques internationaux interdisciplinaires et stimuler la recherche fondamentale. LE STUDIUM collabore avec un riche réseau de partenaires régionaux comprenant les établissements d’enseignement supérieur, les centres de recherche et les industriels. Son porte-folio d’activités diversifié offre une vision ouverte sur le monde et la science. Véritable lieu de dialogues intellectuels et scientifiques, il accueille des talents internationaux de haut niveau dans un environnement multidisciplinaire d’excellence et anime une communauté scientifique internationale apprenante tournée vers la compréhension du monde, de ses changements et de ses enjeux sociétaux.


L’École supérieure d’art et de design d’Orléans
L’ESAD Orléans est un établissement supérieur d’enseignement artistique, sous tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le projet artistique et scientifique de l’ESAD Orléans consiste à se saisir prioritairement des enjeux de l’environnement numérique, à l’intersection des problématiques technologiques, industrielles, écologiques et politiques. Sa politique de formation réside d’une part dans le fait d’adosser la pédagogie à la recherche, de manière graduée, dans les trois cycles proposés par l’école et, d’autre part, dans l’introduction d’une forte dimension artistique dans le design.


Le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) du CNRS
Le Centre de Biophysique Moléculaire est une unité propre de recherche du CNRS (UPR CNRS) sous la tutelle de CNRS Chimie (INC) et rattachée en secondaire à CNRS Sciences Biologiques (INSB). Il est conventionné avec l’Université d’Orléans et l’Université de Tours. Le CBM impulse des recherches à l’interface de la chimie, de la biologie et de la biophysique dans le but de comprendre la structure, la dynamique et les interactions des biomacromolécules, du niveau atomique jusqu’à la cellule et à l’organisme. Les recherches fondamentales développées au CBM sont en lien étroit avec les applications dans le champ de la médecine et le domaine cosmétique. Le Centre National de la Recherche Scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques. La raison d’être du CNRS est de mener des recherches fondamentales au service de la société dans tous les champs de la connaissance. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

Cadre de la résidence

L’artiste en résidence interviendra au sein du laboratoire CBM (Centre de Biophysique moléculaire) du CNRS en lien avec l’Unité de recherche ECOLAB de l’ESAD Orléans.

L’ECOLAB, l’Unité de recherche de l’ESAD Orléans, a pour objet principal de recherche les rapports entre les êtres humains et les êtres non-humains. Il forme également les étudiant.e.s à la pensée critique, archéologique et futurographique, en les dotant d’une maîtrise technique et artistique. À la croisée des disciplines et à l’image de notre époque, préoccupée par les enjeux technologiques, écologiques, numériques et politiques, ses programmes contribuent à penser un design du temps et des médias techniques, un design graphique et des interfaces mobiles, un design d’espace et des biens communs, un design des objets connectés et des données.

Le CBM (Centre de Biophysique moléculaire) : Interdisciplinaire par nature, le CBM regroupe des chimistes, des physiciens et des biologistes autours de recherche sur les molécules du vivant et les molécules pour le vivant. Les recherches du CBM peuvent
être regroupés en 5 axes : Chimie et Imagerie, Mécanismes Fondamentaux du Vivant, Ingénierie Biomoléculaire, Cibles et Innovations Thérapeutiques, Vectorisation et Formulation.
http://cbm.cnrs-orleans.fr/wp-content/uploads/2024/02/FICHE_CHARTE_2024_CBM_web.pdf

LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies, écrin d’accueil pour les chercheurs internationaux en région, travaille en partenariat avec tous les instituts et centres de recherche régionaux. L’institut d’études avancées accueille des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques, une vingtaine d’entre eux sont présents en moyenne et se réunissent le premier jeudi de chaque mois autour d’un séminaire interdisciplinaire, LE STUDIUM Thursday. Cette rencontre à la croisée des différents
thèmes de recherche présentés et représentés permet des échanges riches et porteurs d’innovation pour le développement de projets collaboratifs et le partage de connaissances. Introduire la pensée du design et de ses moyens techniques est un moyen d’accroître une vision interdisciplinaire inspirante.

Profil recherché

Le candidat ou la candidate devra justifier d’un travail plastique s’inscrivant dans l’un des champs de pratique ci-dessous:

  • Art et design des données, modélisation 3D paramétrique et fabrication numérique. Pour une résidence en lien avec le programme de recherche Objects, crafts and computation (https://occ.esadorleans.fr/) de l’ESAD Orléans,
    Ou
  • Graphisme génératif, création avec les intelligences artificielles, jeu vidéo. Pour une résidence en lien avec le programme de recherche Edition, Media, Design (https://emd.esadorleans.fr/) de l’ESAD Orléans.

Le candidat ou la candidate, devra être établi.e. dans un pays autre que la France depuis au moins 3 ans (pas plus de 12 mois en France sur cette période), et devra démontrer :

  • Un parcours international
  • Son appétence pour les sciences.

Projet artistique

Le projet artistique fera écho aux recherches menées par le CBM-CNRS (voir liens ci-dessus)
La résidence donnera lieu à la création d’une œuvre ou d’un prototype réalisé en collaboration avec l’ESAD et le CBM.

L’œuvre ou le prototype pourra être exposé dans le laboratoire, sur le campus CNRS, à l’ESAD et dans le cadre des événements organisés par LE STUDIUM.

Autres actions

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste lauréat.e :

  • Animera un workshop à visée pédagogique à l’ESAD Orléans en relation avec son projet de résidence.
  • Donnera une conférence à visée grand public
  • Donnera une présentation à la communauté des chercheurs accueillis par LE STUDIUM.
    A son terme, la résidence donnera lieu à un temps de restitution.

Période de résidence

De septembre à décembre 2024

Lieu et conditions de résidence

CBM – CNRS, Rue Charles Sadron CS 80054 45071 Orléans Cedex 2
Le ou la lauréat.e bénéficiera d’un accès libre aux laboratoires du CBM, de temps d’échanges et d’observations avec l’équipe (ou les équipes) et les scientifiques les plus proches thématiquement de son projet artistique. Sous réserve de faisabilité ou disponibilité ainsi que du respect des règles sécuritaires, il sera possible de mettre en œuvre certaines expériences scientifiques spécifiques dans le cadre de la résidence.

ESAD Orléans, 14 rue Dupanloup et rue de l’Abreuvoir – 45000 Orléans
L’artiste lauréat.e bénéficiera d’un espace de travail dédié au sein de l’ESAD Orléans, d’un accès aux ateliers techniques de l’école et d’un conseil personnalisé des responsables d’ateliers.
Les ateliers techniques de l’ESAD Orléans sont décrits sur cette page : https://esadorleans.fr/en/theschool/workspaces-and-facilities/
Au sein de l’ESAD Orléans, l’artiste lauréat.e sera accueilli en lien avec l’équipe de l’un des programmes de recherche en art et design de l’ECOLAB, unité de recherche de l’ESAD Orléans.

LE STUDIUM, Loire Valley Institute for Advanced Studies, 1, rue Dupanloup – 45000 Orléans.
L’artiste lauréat.e bénéficiera d’un accès au Centre international universitaire pour la recherche, l’Hôtel Dupanloup, où LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies est établi à deux pas des locaux de l’ESAD. L’artiste sera invité à participer aux échanges scientifiques et rencontres menés par l’institut pour favoriser les échanges transdisciplinaires. L’artiste aura la possibilité d’élargir son champ de connaissances scientifiques par le biais des rencontres qu’elle ou il pourra également solliciter parmi les chercheurs internationaux présents pendant son temps de résidence et selon ses intérêts.

Conditions financières

La bourse de Résidence Arts-Sciences LE STUDIUM 2024 prévoit:

  • Les frais de voyage AR (classe économique) plafonnés à 800 EUR;
  • Logement entièrement meublé et adapté à la taille de la famille de l’artiste invité.e;
  • Une indemnité journalière de résidence de 50 euros par jour sera versée à l’artiste accueilli (soit
    environ 1500 euros/mois);
  • Abonnement transports en commun Orléans Métropole;
  • Soutien administratif à la relocalisation (visa, banque, logement, assurance, scolarité…);
  • Intégration complète dans la communauté scientifique internationale en région Centre-Val de Loire;
  • Cours de français si intérêt.

Modalités administratives

Une convention de partenariat ESAD Orléans-CBM-LE STUDIUM Loire Valley Institute for Advanced Studies sera établie. L’artiste invité.e signera un accord de collaboration.
L’artiste invité.e sera accompagné par un personnel dédié LE STUDIUM dans toutes ses démarches d’arrivée en France et pendant son séjour.

Modalités de sélection

Les candidatures sont sélectionnées par un jury composé de :

  • Emmanuel Guez, directeur, ESAD Orléans
  • Caroline Zahnd, directrice de la recherche, de l’ESAD Orléans,
  • Deux membres du Conseil scientifique LE STUDIUM Loire Valley,
  • Deux membres du laboratoire CNRS-CBM,
  • Deux experts du secteur artistique et culturel.

Calendrier 

23 avril 2024 : ouverture de l’appel à candidatures
19 juin 2024: clôture de l’appel à candidatures
Début juillet 2024 : examen des candidatures, jury de sélection
Septembre à décembre 2024 : période de résidence

Dossier de candidature 

Le dossier peut être rédigé soit en français soit en anglais. Un résumé en anglais ET en français doit être inclus.
Il doit comporter les éléments ci-dessous :

  • Un curriculum vitae ;
  • Un texte de présentation de la démarche artistique (3500 signes maximum) ;
  • Un texte de présentation du projet de résidence (3500 signes maximum) ;
  • Un résumé en anglais ET en français du projet artistique doit être inclus (1000 signes maximum) ;
  • Un dossier artistique (portfolio) ;
  • Articles ou textes concernant le dossier artistique (écrits par l’artiste ou une tierce personne).
    LES DOSSIERS INCOMPLETS OU NE RESPECTANT PAS CE FORMAT NE SERONT PAS EXAMINÉS.

Applications sur le site de LE STUDIUM Loire Valley (clôture le 19 Juin – 17h00) :
https://www.lestudium-ias.com/recruitment/arts-sciences-residency-2024