Un nouveau lieu de pratique artistique pour l’ÉSAD

Cette année, l’ÉSAD Orléans inaugure un nouvel espace de pratique artistique situé 6 rue de l’Abreuvoir, dans une petite rue reliant le tout début du Faubourg Bourgogne au quai du Roi. Il s’agit des anciens locaux du CNFPT.

L’école y accueillera désormais les ateliers de dessin du programme des Ateliers de Pratiques amateurs : pratiques créatives 7 – 11 ans, dessin d’observation et d’imagination pour adolescents, atelier de préparation aux concours d’écoles d’art et de design, carnets de voyage et d’esquisses, modèle vivant. Pour tous les ateliers concernés, vous retrouverez dans le programme ci-dessous l’indication ESAD Orléans – Abreuvoir.

À noter : un parking rend le site très accessible aux automobiles.Celui-ci est également tout à fait accessible aux vélos.

Les ateliers techniques du programme (photo, gravure, modelage, micro-édition) maintiennent leur activité sur leurs sites habituels : rue Dupanloup et au 108, rue de Bourgogne.

Cette année, les ateliers de pratiques amateurs reprendront aussi le chemin d’une exposition de fin d’année ; nous nous en réjouissons. Les dates en sont d’ores et déjà connues : du 9 au 12 juin 2022. Début janvier, une thématique orientera les ateliers en vue de l’événement.

Mesures sanitaires

Le respect des gestes barrières et le port du masque sont obligatoires dans tous les locaux de l’ESAD Orléans.

L’accès au 108 rue de Bourgogne nécessitera un justificatif d’inscription aux Ateliers de Pratiques Amateurs de l’ESAD qui vous parviendra par email avant le démarrage des ateliers.

Jeune public

Pratiques créatives (7-11 ans)

Mercredi de 13h30 à 15h30 / 20 places
Lieu : l’Abreuvoir
Intervenante : Dominique Garros

S’initier aux techniques du dessin, expérimenter les matériaux, les outils,  les supports et les gestes de la création. L’approche est à la fois ludique, bienveillante et ouverte sur l’imaginaire.

Dessin et narration : du papier à l’écran (7-10 ans)

Mercredi de 10h00 à 12h00 / 15 places
Intervenante : Lucie Bretonneau
Lieu : ESAD – Dupanloup

Cet atelier propose à un jeune public de découvrir toutes sortes de passerelles possibles entre l’image dessinée et la narration, du papier à l’écran et inversement : histoires interactives, découverte de techniques d’animation… Entre arts graphiques et sensibilisation aux outils du numérique, cet atelier fait la part belle à l’imagination et à l’échange.






Dessin d’observation et d’imagination (12-16 ans)

Mercredi de 15h45 à 17h45 / 20 places
Lieu : l’Abreuvoir
Intervenante : Aurélie Schnell

Travail d’observation. Apprentissage des bases du dessin, de la couleur. Travail de représentation des intentions, des couleurs, des matières et des textures. Expérimentation des gestes, de la représentation du monde à celle des émotions.

Bidouille électronique et code (12-16 ans)

Mercredi de 14h30 à 16h30 / 12 places
Lieu : 108 – Maison Bourgogne 
Intervenant : Gabriel Martinez

Du dessin au design et préparation aux concours (16-18 ans)

Mercredi de 18h00 à 20h00 / 20 places
Lieux : L’Abreuvoir et ESAD – Dupanloup
Intervenants : Aurélie Schnell et Xavier Girard

Pour qui souhaite préparer les concours des écoles d’art et de design tout en préparant le Bac ou anticipant les questions d’orientation au moment du lycée, cet atelier comprend à la fois un enseignement des pratiques artistiques (dessin, volume, couleur), une sensibilisation, un accompagnement et une préparation pratique des épreuves des concours. En dessin, il s’agira d’apprendre à observer son environnement, à poser son regard sur le monde, ses dimensions poétiques, esthétiques, scientifiques et sensorielles. Travail du geste, de la perspective, modèle vivant…

Adultes

Carnets de voyages

Mercredi de 18h00 à 20h00 / 20 places
Lieu : à distance (en visioconférence) et en présentiel une fois par mois (ESAD – Dupanloup)
Intervenante : Dominique Garros

Dans la continuité de l’expérience de l’an passé, cet atelier se déroule à distance, en visioconférence, trois fois sur quatre. Il offre la possibilité d’être en voyage tout au long de l’année et de partager sa pratique du carnet de voyage : du croquis à l’illustration, du collage à la photo, du signe à l’écrit. Nos voyageurs s’exercent sur de multiples pratiques pour cheminer sur les sentiers de la création : pastel, aquarelle, techniques mixtes. Une fois par mois, l’atelier se retrouvera en présentiel à l’ESAD Orléans, site Dupanloup.

Carnets d’esquisses, carnets de voyages

Mardi de 18h00 à 20h00 / 20 places
Lieu : ESAD – L’Abreuvoir
Intervenante : Dominique Garros

Cet atelier s’attache à la découverte de techniques diverses (encres, pigments, aquarelles, pastel, collage) incluant le mélange des matières sur des supports différents. Cet atelier a pour but d’ouvrir le champ de la création en liaison avec l’art contemporain (peintres, plasticiens, illustrateurs). Le travail sur l’écrit est aussi envisageable au moyen d’un suivi personnel de chacun. Des ateliers en extérieur sont aussi envisagés, en profitant notamment de la proximité du site avec la Loire.

Modelage et techniques du volume

Mardi de 17h00 à 19h00 / 20 places
Lieu : 108 – Maison Bourgogne
Intervenante : Virginie Péchard   

L’atelier permet d’expérimenter différentes techniques de production de volumes : modelage d’après modèle vivant (deux fois dans l’année), puis découverte de la technique du moulage, puis tirage dans différents matériaux.

Modèle vivant

Jeudi de 18h00 à 20h00 / 20 places
Lieu : ESAD – L’Abreuvoir
Intervenant : Rafal Borkowski

Travail d’observation, étude des proportions de l’anatomie et du jeu de lumière. Développement du sens critique et de la capacité créative, analyse plastique du corps au moyen du dessin. Techniques employées : crayon, fusain…

Gravure

Mardi de 18h00 à 20h00 / 15 places
Lieu : ESAD – Dupanloup
Intervenant : Thierry Vivien

Pratique des techniques de gravure en taille-douce et/ou taille d’épargne (pointe-sèche, eau forte, xylogravure et linogravure). Impression en noir, couleur envisageable. Débutants acceptés.

Photographie

Vendredi de 17h30 à 19h30 / 12 places
Lieu : ESAD – Dupanloup
Intervenante : Sophie Carles

Cet atelier propose une exploration technique, pratique et théorique (à travers la découverte d’artistes et de photographes) du médium photographique, de ses particularités et de ses possibilités à non seulement représenter le monde, mais aussi à l’inventer, à partager une vision personnelle.

Micro-édition et livre d’artiste

Mercredi de 18h00 à 20h00 / 12 places
Lieu : ESAD – Dupanloup
Intervenant : Loïc Boyer

L’atelier consiste en un accompagnement des participants dans la création de leurs publications en petites séries ou en édition unique, quels que soient les médiums employés (photographie, dessin, peinture…). Les questions de support matériel (choix de papier, format, techniques de reproduction le cas échéant) et de forme (calligraphie, typographie, composition texte / image) sont au centre de l’accompagnement prodigué. De nombreux exemples et références historiques servent d’appui aux participants. 

A certains moments clé, l’intervenant propose également aux participants des exercices de création éditoriale sous contraintes (de format, de thématique…). L’atelier se saisira notamment de l’opportunité d’utiliser la risographie comme moyen de reproduction.

Inscriptions

Pour commencer, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne (une fiche par inscrit) :

Vous recevrez ensuite un email vous confirmant votre réservation.

Dépôt du règlement d’inscription par chèque uniquement (pas d’espèces) et d’une copie papier de vos pièces justificatives, le cas échéant, à l’accueil de l’ESAD Orléans (site Dupanloup) aux jours et horaires suivants :

  • du lundi 13 au vendredi 17 septembre de 8h30 à 19h00.   
  • du lundi 20 et mercredi 22 septembre 2021 de 8h30 à 19h00. 

Le dépôt du paiement valide l’inscription. Passé ce délai, la place réservée en ligne sera libérée au profit des inscrits sur liste d’attente. 

Toute inscription est définitive. Aucun désistement ne fera l’objet d’un remboursement (délibération n°2 du CA du 30/06/2011 et n°4 du CA du 06/12/2011).

Documents à fournir avec le règlement :

  • copie d’un justificatif de domicile
  • copie de l’adhésion au CNAS, le cas échéant 
  • copie de la carte d’étudiant ou de la carte de demandeur d’emploi, le cas échéant

Droits d’inscription annuels

  • Adultes (+ 26 ans)

Métropolitains* : 222 euros
Non métropolitains : 441 euros
Bénéficiaires du CNAS : 110 euros

  • Étudiants, demandeurs d’emplois et jeunes de moins de 26 ans

Métropolitains* : 112 euros
Non métropolitains : 243 euros
Bénéficiaires du CNAS : 110 euros

  • Lycéens, collégiens et enfants à partir de 7 ans

Métropolitains* : 85 euros
Non métropolitains : 216 euros
Bénéficiaires du CNAS : 61 euros

Supplément de 24 euros pour les ateliers modelage, photo et gravure.

Une remise de 10% est accordée dès le 2e atelier ainsi que pour les suivants.

*Tarifs pratiqués sur présentation d’une copie de justificatif de domicile (de moins de 3 mois) dans l’une des 22 communes membres d’Orléans Métropole : Orléans, Boigny-sur-Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Combleux, Fleury-les-Aubrais, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, Mardié, Marigny-les-Usages, Olivet, Ormes, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saran, Semoy

Calendrier

Inscriptions en ligne du 31 août au 20 septembre.

Règlement à l’accueil de l’ESAD (Dupanloup) entre le 13 et le 22 septembre 2021

Semaine du 4 octobre – Démarrage de tous les ateliers

Vendredi 28 mai – Fin des ateliers

Pas d’atelier pendant les vacances des étudiants de l’ESAD Orléans (qui diffèrent des vacances scolaires de l’enseignement primaire et secondaire), soit  :

  • du 1er au 5 novembre 2021
  • du 20 au 31 décembre 2021
  • du 14 au 18 février 2022
  • du 11 au 22 avril 2022 

Contact

+33 (0)2 38 79 24 67
contact@esad-orleans.fr