Au-delà de ses 300 étudiants qu’elle forme à temps complet pendant 3, 5 ou 8 ans, l’ÉSAD Orléans permet aux amateurs de s’initier aux arts visuels, de partager des imaginaires, de chercher à faire sens par le geste et l’expérimentation. Tout au long de l’année scolaire, les ateliers de pratiques amateurs permettent de s’initier aux pratiques artistiques, de se préparer aux écoles d’art, d’améliorer ses techniques ou encore de débattre des approches plastiques contemporaines.

Chacun peut s’inscrire pour un moment de travail et de plaisirs partagés dans une diversité de pédagogies et de savoir-faire : dessin, peinture, volume, sculpture, graphisme, photo, bande dessinée, etc. Il s’agit d’offrir un apprentissage du regard, une découverte du monde sensible, un dépassement des codes habituels. Il s’agit de prendre le risque de pratiques inconnues et de réflexions particulières.
Chacun pourra partager un moment de réflexion, de création et de plaisir. Depuis quelques années, l’ÉSAD Orléans cherche à ouvrir ces approches amateurs aux pistes de recherche et de modernité qu’elle défend : celles des arts et techniques émergentes, du design, des pratiques de recherche numériques.

Programme 2020-2021

Jeune public

Pratiques créatives 7-11 ans
Mercredi de 13h30 à 15h30 / 15 places
Intervenante : Dominique Garros

S’initier aux techniques du dessin, expérimenter les matériaux, les outils et les supports. S’approprier des jeux traditionnels par le dessin, la couleur et l’imagination. Réaliser ses propres jeux, changer de règles, d’échelle, d’univers. Tester et partager son projet avec ses pairs, ses proches. Une expérience plastique pour des contraintes réduites et progressives.

Dessin d’observation et d’imagination 12-16 ans
Mercredi de 15h45 à 17h45 / 15 places
Intervenante : Aurélie Schnell

Travail d’observation. Apprentissage des bases du dessin et de la couleur. Travail de représentation des intentions, couleurs, matières et textures.

Code et bidouille électronique 12-16 ans
Mercredi de 15h45 à 17h45 / 10 places
Intervenant : Gaël Goutard

Comment utiliser le numérique à des fins créatives ? En découvrant les logiques du code informatique (de manière simplifiée) et en manipulant des composants électroniques, les participants feront leurs premiers pas en direction de la création de jeux vidéo et de la relation art / numérique. 

Du dessin au design : préparation aux concours 16-18 ans
Lundi de 18h00 à 20h00 / 15 places
Intervenants : Aurélie Schnell, Xavier Girard et Philippe Tarral

Pour qui souhaite préparer les concours des Écoles d’art et de design tout en préparant le Bac ou anticipant les questions d’orientation à la fin du lycée, cet atelier comprend à la fois un enseignement des pratiques artistiques (dessin, volume, couleur), un accompagnement et une préparation pratique des épreuves des concours pour ceux qui en ont besoin.  En dessin et couleur, il s’agira d’apprendre à observer son environnement, poser son regard sur le monde, ses dimensions poétiques, esthétiques, scientifiques et sensorielles. Travail de la perspective, dessin d’architecture, modèle vivant…

Adultes

Carnets d’esquisses, carnets de voyage
Mardi de 18h00 à 20h00 / 15 places
Intervenante : Dominique Garros

Découverte de techniques diverses (encres, pigments, aquarelles, pastel, collage) incluant le mélange des matières sur des supports différents. Cet atelier a pour but d’ouvrir le champ de la création en liaison avec l’art contemporain (peintres, plasticiens, illustrateurs). Le travail sur l’écrit pourra également être envisagé au moyen d’un suivi personnel de chacun.

Carnets de voyage
Mercredi de 18h00 à 20h00 / 15 places
Intervenante : Dominique Garros

Cet atelier propose une approche créative de ce qui constitue un carnet de voyage : du croquis à l’illustration ; du collage à la photo ; du signe à l’écrit.
Nos voyageurs pourront s’exercer à de multiples pratiques et cheminer sur les sentiers de la création. Pastel ; aquarelle, techniques mixtes… Des ateliers en extérieur sont aussi envisagés.

Modèle vivant
Jeudi de 18h00 à 20h00 / 15 places

Travail d’observation, étude des proportions de l’anatomie et du jeu de lumière. Développement du sens critique et de la capacité créative, analyse plastique du corps au moyen du dessin. Techniques employées : crayon, fusain…

Les ateliers gravure, modelage, micro-édition, photo (débutants et avancés) sont suspendus en raison des mesures sanitaires en cours.

Inscription 2020-2021

L’évolution récente du contexte sanitaire et les dernières directives du ministère de la Culture nous incitent à réexaminer les conditions d’accueil des ateliers de pratiques amateurs dans nos locaux. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour assurer le programme 2020-2021 des APA tout en garantissant la sécurité de tous les publics : inscrits aux ateliers amateurs, étudiants de l’enseignement supérieur et personnels de l’école.

Inscriptions complètes pour l’année 2020-2021.

*Merci d’utiliser de préférence Google Chrome, Explorer, ou Safari. Firefox restant difficile d’accès.

Dépôt du règlement d’inscription par chèque uniquement à l’accueil de l’ÉSAD Orléans :
le vendredi 25 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h
du lundi 28 au mercredi 30 septembre de 8h30 à 12h et de 13h à 19h
le jeudi 1er octobre de 8h30 à 12h et de 13h à 18h

Documents à fournir avec le règlement :
– copie d’un justificatif de domicile
– photo d’identité

La dépôt du paiement valide l’inscription.

Toute inscription est définitive. Aucun désistement ne fera l’objet d’un remboursement (délibération 2 du CA du 30/06/2011 et 4 du CA du 06/12/2011).
Il est possible de s’inscrire en cours d’année. Le tarif appliqué est calculé au prorata du nombre de séances restantes.

Calendrier

Début des cours : début octobre 2020
Fin des cours : fin mai 2021
Exposition de fin d’année : mi-juin 2021
Attention, aucun cours n’est maintenu pendant les vacances scolaires de l’ÉSAD Orléans.

Droits d’inscription annuels

  • Adultes (+ 26 ans)
    Métropolitains* : 222 euros
    Non métropolitains : 441 euros
    Bénéficiaires du CNAS : 110 euros
  • Etudiants, demandeurs d’emploi et jeunes de moins de 26 ans
    Métropolitains* : 112 euros
    Non métropolitains : 243 euros
    Bénéficiaires du CNAS : 110 euros
  • Lycéens, collégiens et enfants à partir de 7 ans
    Métropolitains* : 85 euros
    Non métropolitains : 216 euros
    Bénéficiaires du CNAS : 61 euros

Supplément de 24 euros pour les ateliers sculpture, photo et gravure.
Une remise de 10% est accordée dès le 2e atelier ainsi que pour les suivants.

Accès libre aux conférences, à la médiathèque et à la coop (fournitures à prix coûtant) une fois l’inscription validée.

*Tarifs pratiqués sur présentation d’un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) dans l’une des 22 communes membres d’Orléans Métropole : Orléans, Boigny-sur-Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Combleux, Fleury-les-Aubrais, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, Mardié, Marigny-les-Usages, Olivet, Ormes, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Saran, Semoy.

Contact

Ateliers de pratiques amateurs
+33 (0)2 38 79 24 67