Au-delà de ses 300 étudiants et étudiantes qu’elle forme à temps complet pendant 3, 5 ou 8 ans, l’ÉSAD Orléans permet aux amateurs de s’initier aux arts visuels, de partager des imaginaires, de chercher à faire sens par le geste et l’expérimentation. Tout au long de l’année scolaire, les ateliers de pratiques amateurs permettent de s’initier aux pratiques artistiques, de se préparer aux écoles d’art, d’améliorer ses techniques ou encore de débattre des approches plastiques contemporaines.

Chacun peut s’inscrire pour un moment de travail et de plaisirs partagés dans une diversité de pédagogies et de savoir-faire : dessin, peinture, volume, sculpture, photo, etc. Il s’agit d’offrir un apprentissage du regard, une découverte du monde sensible, un dépassement des codes habituels. Il s’agit de prendre le risque de pratiques inconnues et de réflexions particulières.
Chacun pourra partager un moment de réflexion, de création et de plaisir. Depuis quelques années, l’ÉSAD Orléans cherche à ouvrir ces approches amateurs aux pistes de recherche et de modernité qu’elle défend : celles des arts et techniques émergentes, du design, des pratiques de recherche numériques.

Le programme 2022-2023 est en cours de construction.

Rendez-vous sur cette page, après les vacances, à partir du 29 août 2022 pour de plus amples informations.