Domaine de recherche
« Liga », est l’ancien nom gaulois du plus long fleuve de France, Loire. Le programme entend mener, avec les outils du designer, une recherche sur et avec Loire à l’échelle de son bassin-versant. Il s’agit de questionner entre autres, la notion d’habitabilité en relation avec le vivant.
Description
Domaine de recherche
Design d’espace : terrain, vivant, milieu(x) de vie, échelles d’analyse et d’intervention
Scénarios : du territoire au lieu, espace/dispositif/objet, ressources
Expérimentations matériaux et mises en oeuvre, savoir-faire
Description
Liga signifierait en langue romanisée terre boueuse, limon ou vase et pourrait être l’ancien nom du plus long fleuve de France. Ce territoire, nourri de son large bassin-versant, est un exemple qui permet d’interroger le fonctionnement de nos sociétés contemporaines, aux prises avec les conséquences du dépassement des limites planétaires. Le programme entend mener une recherche en design à partir de Loire pensée comme un contexte de travail pour les concepteurs. A l’aide des outils du designer, il s’agit d’explorer la notion d’habitabilité, ses conditions, en relation au vivant et à ses milieux.
Si Loire est depuis très longtemps aménagée pour les usages humains, c’est aussi un espace vivant où la présence des entités autres qu’humaines est forte. Ce milieu hybride révèle les interactions multiples et souvent contradictoires entre ses dimensions artificielle et naturelle. Or, les changements drastiques liés à l’Anthropocène rappellent avec force que tous les êtres vivants – humains compris – sont intimement interconnectés. Nous faisons de facto monde commun. Habiter revient donc à poser la question de notre capacité à co-habiter, en contribuant à former des récits renouvelés sur cette nécessaire altérité et réciprocité.
Le programme propose un design qui repose sur l’expérience du terrain, l’expérimentation plastique critique et consciente, pour questionner nos manières d’habiter et de concevoir l’espace. La recherche s’appuie sur des sources, références, intervenant.es issues du design, de l’art, du paysage et de l’architecture, ainsi que des sciences humaines.
L’objectif est d’acquérir, selon un mode de travail collectif, des méthodes, outils et compétences, en tentant d’aller au-delà du seul point de vue anthropocentré, pour :
- synthétiser et représenter le travail d’observation et d’enquête auprès des acteurs et des milieux (dessin, images, sons, cartographie, maquettes…),
- concevoir des scénarios d’usage, mises en situations, qu’ils soient fictifs, expérimentaux ou appliqués,
- expérimenter et mettre en oeuvre des matières et des matériaux (choisir et développer des axes de recherches formelles et techniques de mise en volume de l’objet à l’espace) dans une pratique adossée aux ateliers de l’école, de la maquette réduite à l’échelle 1,
- communiquer, exposer, éditer et archiver une recherche en design, auprès des différents publics.
Équipe
Enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’ECOLAB :
Marie Compagnon, Gunther Ludwig (direction), Eric Verrier