Comme tous les ans, l’ESAD Orléans consacre trois temps forts au cours de l’année scolaire, en septembre, en janvier et en mars, à l’organisation de workshops et sondes à destination de ses étudiant·es. Menés par des invités extérieurs ou par les enseignants de l’école durant toute une semaine, ces ateliers sont l’occasion pour les étudiant·es d’approfondir des thématiques et de travailler collectivement sur plusieurs jours avec un objectif de restitution à la fin de la semaine.

Pour la première session organisée du 16 au 19 septembre 2024, ce ne sont pas moins de 12 ateliers qui sont proposés aux étudiant·es.

Au programme :

Lionel BROYE : MINITEL ADVENTURE – Création d’un jeu d’aventure sur Minitel

Lionel Broye est enseignant à l’ESAD. Il est artiste et archéologue des média.
Armandine CHASLE, artiste, interviendra comme regard extérieur.

L’atelier s’inscrit dans le cadre des quatre sondes de l’année.

Il s’agira de construire à plusieurs un récit fictionnel avec des moyens graphiques et techniques limités. L’épure exigée par l’écosystème du Minitel invitera les étudiant·es à concentrer leurs efforts sur l’écriture d’un scénario singulier, oblitérant momentanément la fascination propre aux technologies qui nous sont contemporaines.

Le Minitel, mis à disposition des français au début des années 1980, utilisait un réseau différent de l’Internet, intitulé Transpac. Il proposait des services d’annuaires, d’informations et de jeux. Le temps de connexion étant payant à la minute, le temps passé devant son petit écran coûtait cher ! Aujourd’hui, grâce à un dispositif serveur construit à base de Raspberry Pi, nos Minitels pourront être connectés via le wifi et sans limite dans le temps, ouvrant la voie à la création d’un jeu d’aventure digne des jeux interactifs fictionnels des années 1980.

Marion DELARUE : Le festin

Marion Delarue est designer.
Instagram : @marion_delarue
Site web : http://www.mariondelarue.com

Travail à partir de récipients en métal destinés à servir, à présenter, de la bonne chère. 
Les formes de ces contenants, définies par un usage spécifique, seront déconstruites pour en extraire des éléments qui pourront être ensuite assemblés ou modifiés pour créer de nouveaux objets. Ces objets réinventés auront vocation à être portables, et même à établir un dialogue inédit avec le corps. Ils susciteront des pratiques innovantes, des attitudes insolites et induiront un certain type de comportement, modifiant ainsi la perception du corps.
Comment ces objets, issus de contenants conçus pour mettre en valeur de la nourriture, parviendront à contenir le corps et à mettre en lumière sa chair ?
Un travail photographique complètera la pratique en atelier et témoignera de la relation intime entre l’objet et le corps.

Quentin DESTIEU : Du signal électrique à la rivière qui coule

Quentin Destieu est artiste, théoricien et commissaire d’exposition.
Site web : http://www.dardex.free.fr

L’objectif de cet atelier sera de comprendre, d’influer et de donner une matérialité aux flux invisibles (audio, radio, vidéo) qui nous entourent. Les étudiant·es seront amené·es à utiliser du matériel audio (différents types de micros, amplificateurs, différents types de haut-parleurs), du matériel vidéo et informatique, du matériel électronique et de radio qu’ils détourneront de leur utilisation traditionnelle

Julien FAJARDO et Vincent BRÉDIF : Grande installation immersive en structure bois

Julien Fajardo est architecte et Vincent Brédif est sculpteur. Leurs réalisations communes se rencontrent sur des projets qu’ils nomment « ArchiSculptures ». Leurs installations font partie de leurs recherches et expérimentations sur les modes d’habitats.
Instagram : @archiscuplteurs

Atelier 2/2 : Réalisation d’une grande installation en bois
Structure à construire immersive et accessible
Bastaings et planches de bois et vis
Utilisation d’une des maquettes réalisée lors du premier workshop
Pas de découpe numérique, pas de scie circulaire, tout à la main !
Découpes manuelles et assemblage avec visseuses sur batteries.

Paul JF FLEURY : IA et création sonore

Paul J.F. Fleury poursuit des recherches sur les usages de l’intelligence artificielle dans la production musicale. Par ailleurs, son travail artistique prend forme à travers la composition musicale, la création sonore, le chant, la performance et l’écriture.
Instagram : @jeunefaune
Linktree :  linktr.ee/jfworld

Après un bref aperçu des usages de l’IA en musique, Paul JF Fleury présentera un ensemble d’outils de génération audio aux étudiant·es. Ces outils de composition musicale et de design sonore par IA ne nécessitent pas de connaissances avancées en informatique et en théorie musicale. L’atelier a pour objectif d’encourager les étudiant·es à explorer les possibilités offertes par l’IA dans le domaine du sonore numérique.

À l’issue du workshop le 19 septembre, les étudiant·es et Paul J.F. Fleury proposeront des performances publiques, lors de l’événement The Party !

Sylvia FREDRIKSSON, en partenariat avec David GIRON, laboratoire CNRS-IRBI. Avec la participation de Nicolas TILLY : Insectopédie

Sylvia Fredriksson est enseignante à l’ESAD, elle est designer et chercheuse
David Giron est directeur de recherche CNRS
Nicolas Tilly est enseignant à l’ESAD, il est designer des média et développeur créatif

Un partenariat inédit sur 2 ans (2023-2025) entre l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte de Tours (IRBI, CNRS), la Coop des Milieux et l’ESAD Orléans.

La sonde Insectopédie s’intéresse à notre relation aux insectes, en faisant dialoguer design et sciences. Elle sera dédiée à la visualisation des données scientifiques et à l’élaboration d’un diagramme interactif, présentant les indicateurs sociaux, écologiques et économiques permettant de qualifier la place et le rôle des insectes dans nos sociétés. Ce diagramme interactif aura vocation à être un support au débat public et à l’élaboration de politiques publiques. Un débat public sera organisé lors de la sonde de mars 2025.

Nicolas FRESPECH : « Y’i.a. R »

Nicolas Frespech est artiste et enseignant à l’ENSBA Lyon.
Instagram : @frespech
Site web : www.frespech.com

S’approprier et détourner en tant qu’artiste (designer…) les services dits d’intelligence artificielle “ en se confrontant, en “épuisant” le génératif algorithmique. Questionner les représentations sociales, de genres…et voir comment se construit un autre folklore du web en présentant une exposition en ligne composées d’images, de fanzines,  mais aussi de chansons populaires !
Comme pourrait dire Aya Nakamura : « Y’i.a. R »

Victor GUÉGAN et Alexandre TEXIERTypo-organismes. Formes graphiques et données du vivant

Victor Guégan est enseignant à l’ESAD, il est historien du design et chercheur. 
Alexandre Texier est enseignant à l’ESAD, il est graphiste et photographe.
Alec Vivier-Reynaud, designer graphique transdisciplinaire et bio-designer, interviendra comme regard extérieur

L’atelier s’inscrit dans le cadre des quatre sondes de l’année.

La sonde s’intéresse à la manière dont il est possible de construire et d’élaborer des formes graphiques et typographiques qui dialoguent avec des phénomènes vivants ; peut-on imaginer un caractère typographique qui se modifie selon notre rythme cardiaque, notre transpiration, voire nos émotions… ? Peut-on imaginer des figures qui changent de taille, de couleur selon l’activité sismique d’un volcan ? Peut-on générer des motifs à partir d’une musique et dialoguer avec eux grâce à du live coding?

Cette année, il sera question de montres connectées et de la manière dont il est possible d’utiliser les données des capteurs intégrés dans celles-ci pour produire des formes graphiques et des écritures qui se modifient au rythme imprévisible des battements cardiaques, du souffle, des mouvements du corps. Nous questionnons notamment la possibilité de typographier les battements du cœur et, plus largement, celle de retrouver une identité et des traits caractéristiques à une écriture que les outils de l’imprimerie et du numérique tendent à standardiser.

Florent LASBLEIZ : Produire ses rêves en série ☺

Florent Lasbleiz, designer insomniaque mais rêveur depuis 1994
Site web : https://lasbleizdesign.com/

4 jours pour concevoir l’objet de vos rêves (design & reproductible en série). Et même pour les plus impliqués d’en faire une maquette voir un prototype ! Par moulage en silicone, ou/et par découpe laser, ou/et par impression 3D… Ou si vous avez une autre idée pourquoi pas, ça m’intéresse !
Que vous maîtrisiez les outils informatique ou pas, il y a toujours une solution pour réaliser un objet design & malin quand on est motivé !

Julien LEVESQUE : Post et fake photographie

Julien Levesque est artiste et enseignant à l’ESAD
Site web : https://julienlevesque.net/

Toute image photographique est une forme de manipulation. La question de l’authenticité des images constitue l’un des points de départ de notre réflexion. Cet atelier propose une immersion approfondie dans l’univers de l’image contemporaine en explorant l’étude et la pratique de la post-photographie jusqu’à l’ère de l’intelligence artificielle…
Les étudiant·es seront amené·es à produire divers propositions : objets éditoriaux, installations ou toutes autres formes d’expressions plastiques et artistiques qui interrogent la véracité des images.

Alexandra SÀ : Plier/déplier

Alexandra Sà est artiste. 
Site web : https://www.alexandrasa.fr/

Envisager une forme constituée de plusieurs fragments, qui, une fois assemblée, atteindra une échelle plus importante (1m à 2m, échelle du corps). Il s’agira de réaliser un prototype, forme libre, avec un usage ou à porter, qui puisse se plier, se déplier ou se démonter, se superposer, s’assembler, se rassembler, s’emboîter, se lacer, se sangler, se porter, se retendre ou s’encastrer… On sera attentif.ve aux systèmes d’assemblages en expérimentant à partir de dessins et de maquettes d’études, puis, en testant à l’échelle souhaitée avec le matériau, au fonctionnement de la réalisation.

Anna TOLKACHEVA :  … de la ville

Anna Tolkacheva est artiste. 
Site web : www.annatolkacheva.art

Nous nous promènerons dans la ville et, grâce au scan et au Lidar, nous collecterons des fragments intéressants que nous rencontrerons en chemin. Puis, en fuyant la ville, nous nous retrouverons dans des enclaves de nature que nous capturerons avec une caméra à 360 degrés. Nous assemblerons le tout dans un espace de réalité virtuelle où les fragments urbains perceront le paysage naturel, ou inversement, les objets naturels en 3D envahiront l’espace urbain.

RESTITUTION DES ATELIERS DE SEPTEMBRE A L’OCCASION DE L’ÉVÉNEMENT DE RENTRÉE DE L’ÉCOLE :
THE PARTY – JEUDI 19/09 À PARTIR DE 17H