Dans le cadre de l’Unité de Recherche ÉCOLAB, soutenue par le Ministère de la Culture, l’ÉSAD Orléans propose un post-diplôme recherche.

Le post-diplôme recherche de l’ÉSAD Orléans a vocation à accueillir, accompagner et soutenir tous les artistes ou designers porteurs de projets dans l’esprit des orientations de l’école. Il s’adresse à des titulaires d’un DNSEP ou Master 2 en design, art, architecture, ingénierie.

Le post-diplôme Recherche est un parcours au sein de l’Unité de Recherche ECOLAB et centré sur le projet de recherche-création porté par l’étudiant·e-chercheur·e. Il s’effectue sur 12 mois. La formation se construit individuellement selon le projet de recherche et des rendus d’étapes (définition du projet, méthodologie du projet, production finale sous forme de prototype, dispositif, édition, exposition etc., restitution du dossier de recherche). Le suivi personnalisé se fait avec un directeur ou une directrice de recherche.

Le post-diplôme Recherche bénéficie du soutien d’institutions partenaires (Université d’Orléans, ENSAPVS, Polytech Orléans, LAB’O, Le Studium, etc.) et se structure en fonction des besoins de l’étudiant.e-chercheur.se pour les trois phases (enseignement, recherche, projet).

Statut

Chaque personne inscrite bénéficie du statut d’étudiant de l’ÉSAD Orléans et de chercheur associé à l’ÉCOLAB pour la durée de son parcours post-diplôme. Certains projets de recherche-création pourront bénéficier ponctuellement d’un soutien financier sous la forme d’une bourse annuelle, avec le soutien de la DRAC Centre-Val-de Loire.

À l’issue du post-diplôme, l’étudiant ou l’étudiante peut prétendre à entrer en 2e année de DSRD, après avis du directeur ou de la directrice de recherche ainsi que de la directrice de l’ECOLAB.

Places ouvertes en 2023

4 places maximum

Calendrier 2023

Ouverture de l’appel à candidatures : 21 mars 2023
Date limite d’envoi du dossier : 20 juin 2023
Entretien de sélection : 27 juin 2023
Résultats : 30 juin 2023
Début de la formation : Début septembre 2023

Dossier de candidature :

  • Un CV (précisant la formation initiale, le parcours professionnel, les expositions, publications, projets recherche, etc.)
  • Une lettre de candidature (2 pages maximum) exposant la trajectoire du candidat ou de la candidate, ses expériences passées, la démarche de création et/ou de recherche, et ses intérêts pour le post-diplôme, ainsi que pour le programme de recherche et la mention de son choix.
  • Un dossier de recherche, uniquement sous forme électronique, présentant un choix de travaux réalisés par le candidat ou la candidate (textes, photographies, films, catalogues, articles, expositions.

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel à : contact-recherche@esad-orleans.fr.