Les sondes sont des moments collaboratifs qui permettent de développer un projet en profondeur et de s’initier à la recherche. Un enseignement très utile pour préparer le 2e cycle.
Sonde n°1 : MINITEL ADVENTURE
Création d’un jeu d’aventure sur Minitel
Conçue par Lionel Broye (enseignant à l’ESAD, artiste et archéologue des média)
Le Minitel mis à disposition des français en 1980 utilisait un réseau intitulé Transpac. Il proposait des services d’annuaires, d’informations et de jeux. Le temps de connexion étant payant à la minute, le temps passé devant son petit écran coûtait cher !
Aujourd’hui, grâce à un dispositif serveur construit à base de Raspberry Pi, nos Minitels pourront être connectés via le wifi et sans limite dans le temps, ouvrant la voie à la création d’un jeu d’aventure digne des jeux interactif fictionnels des années 1980.
D’un point de vue matériel nous utiliserons un support électronique de très faible capacité graphique, basse résolution, noir et blanc couplé avec des cartes électroniques récentes.
D’un point de vue logiciel nous utiliserons des programmes libres contrairement aux programmes d’origine.
D’un point de vue économique nous mettrons en place un réseau local où la connexion sera gratuite en wifi.
Il s’agira de construire à plusieurs un récit fictionnel avec des moyens graphiques et techniques limités. L’épure exigée par l’écosystème du Minitel poussera les étudiants à concentrer leurs efforts sur l’écriture d’un scénario singulier, oblitérant momentanément la fascination propre aux technologies qui nous sont contemporaines.
Références
COLOSSAL CAVE ADVENTURE, https://en.wikipedia.org/wiki/Colossal_Cave_Adventure, consulté le 1/07/2024
MUSÉE DU MINITEL, https://www.museeminitel.fr/, consulté le 1/07/2024
PARIKKA, Jussi, Qu’est-ce que l’archéologie des médias ?, Grenoble, UGA Éditions, coll. « Savoirs littéraires et imaginaires scientifiques », 2018.
PRESERVATION & ART – MEDIA ARCHAEOLOGY LAB, https://pamal.org/, consulté le 1/07/2024STERLING, Bruce, Dead media Project, 1995 http://www.deadmedia.org/ consulté le 1/07/2024
Mots clés
minitel, réseau, arduino, interactif, fiction, jeu
Sonde n°2 : Typo-organismes. Formes graphiques et données du vivant
Conçue par Victor GUÉGAN (enseignant à l’ESAD, historien du design et chercheur) et Alexandre TEXIER (enseignant à l’ESAD, graphiste et photographe)
La sonde s’intéresse à la manière dont il est possible de construire et d’élaborer des formes graphiques et typographiques qui dialoguent avec des phénomènes vivants ; peut-on imaginer un caractère typographique qui se modifie selon notre rythme cardiaque, notre transpiration, voire nos émotions ? Peut-on imaginer des figures qui changent de taille, de couleur selon l’activité sismique d’un volcan ? Peut-on générer des motifs à partir d’une musique et dialoguer avec eux grâce à du live coding?
Pour la première année, il sera question des montres connectées et de la manière dont il est possible d’utiliser les données des capteurs intégrés dans celles-ci pour produire des formes graphiques et des écritures qui se modifient au rythme imprévisible des battements cardiaques, du souffle, des mouvements du corps. Nous questionnons notamment la possibilité de typographier les battements du cœur et, plus largement, celle de retrouver une identité et des traits caractéristiques à une écriture que les outils de l’imprimerie et du numérique tendent à standardiser.
Si le point de départ de la sonde est le design graphique modulaire, l’usage de grilles et de formes géométriques élémentaires utilisés dans le graphisme moderne, la sonde s’intéresse aux expériences qui permettent de relier cette pratique aux mouvements des mondes vivants. Dans cette perspective, les machines, les êtres vivants humains et non humains ne sont plus opposés, mais considérés comme différentes entités qui peuvent interagir entre elles. La thématique de recherche dans laquelle s’inscrit la sonde est la manière dont il est possible de capter, puis de représenter graphiquement un ensemble de données en constante évolution et d’interroger la capacité de ces interactions à faire naître des formes nouvelles.
Références
LUPI, Giorgia, “Data Humanism, the Revolution will be Visualized”, https://giorgialupi.com/data-humanism-my-manifesto-for-a-new-data-wold [30/06/2024] ; [Pour aller plus loin : un article contextualisant le contexte de ce manifeste : Paola Antonelli, “Giorgia Lupi and Stefanie Posavec’s Life Data Visualizations, https://www.moma.org/magazine/articles/309 [30/06/2024]
MAEDA John, Creative Code, Thames & Hudson, 2004
RIGOT, Elise, “Le design pour le(s) vivant(s) : appréhender sans optimiser”, Sciences du design, no 10, 2019
HARAWAY, Donna, Quand les espèces se rencontrent, La Découverte, 2021
BRAYER, Marie-Ange (dir.), La Fabrique du vivant, design graphique de Kevin Donnot et Elise Gay, catalogue d’exposition, Centre Pompidou / Hyx, 2019
Mots clés
vivant, data visualisation, capteurs biologiques, graphisme modulaire, typographie variable, design interactif
Sonde n°3 : Insectopédie
Conçue par Sylvia FREDRIKSSON (enseignante à l’ESAD, designer et chercheuse) en partenariat avec David GIRON (directeur de recherche au laboratoire CNRS-IRBI)
Avec la participation de Nicolas TILLY (enseignant à l’ESAD, designer des média et développeur créatif)
La sonde Insectopédie, dont le titre rend hommage à l’anthropologue Hugh Raffles, s’intéresse à notre relation aux insectes, en faisant dialoguer design et sciences par un partenariat inédit sur 2 ans (2023-2025) entre l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte de Tours (IRBI, CNRS), la Coop des Milieux et l’ESAD Orléans.
Les ateliers menés en 2024 se sont intéressés à la fabrique des savoirs scientifiques : lieux, objets, instruments et gestes de la science qui façonnent notre compréhension des vivants. Les étudiant.e.s se sont penchés sur la manière dont les scientifiques représentent, classent et organisent le savoir, à partir des bases de données documentaires de l’IRBI, en les remobilisant au sein de productions éditoriales (print et web) proposant un nouveau regard et des perspectives critiques singulières.
Animées par David Giron, Sylvia Fredriksson, Nicolas Tilly et en présence de designers invités, les sondes de janvier et mars 2025 seront dédiées à la visualisation des données scientifiques, et à l’élaboration d’un diagramme interactif issu de la recherche, présentant les indicateurs sociaux, écologiques et économiques permettant de qualifier la place et le rôle des insectes dans nos sociétés. Ce diagramme interactif aura vocation à être un support au débat public et à l’élaboration de politiques publiques. Un débat public sera organisé lors de la sonde de mars 2025.
À l’aune de défis écologiques majeurs et alors nous sommes appelés à réinterroger nos rapports aux milieux de vie et nos modalités de cohabitation avec les autres vivants sur Terre, l’insecte, qui demeure mal connu, est au cœur de nouveaux enjeux et diplomaties. Par les moyens du design, la sonde Insectopédie s’attache à contribuer à une production de savoirs en support aux politiques publiques en matière de santé, d’écologie, d’urbanisme ou encore d’agriculture. En mettant en relation les données de la recherche issues de différents champs scientifiques (économie, biologie, sciences de l’environnement), et en développant un dispositif de datavisualisation interactif pour la médiation, l’approche par le design contribue à construire une perspective pluridisciplinaire inédite sur notre relation au vivant.
Références
RAFFLES, Hugh, Insectopédie, Wildproject, 2022
BERT, Jean-François,LAMY, Jérôme, Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science. Anamosa, 2021
LATOUR, Bruno, WOOLGAR Steve, La Vie de laboratoire, La Découverte, 2006
RENON, Anne-Lise, Design et sciences, Presses universitaires de Vincennes, 2020
TUFANO, Antonella, Vers un design des milieux, Métamorphoses contemporaines des projets et leurs territoires, Hermann, 2024
IRBI, Institut de recherche sur la biologie de l’insecte, Tours https://irbi.univ-tours.fr/
LA COOP DES MILIEUX https://coopmilieux.notion.site/
Mots clés
design & sciences , entomologie, visualisation de données , débat public, recherche création, design des communs
Sonde n°4 : Lithia
Conçue par Marie Lechner (enseignante à l’ESAD, théoricienne et commissaire d’exposition)
Il est l’« or blanc » qui va remplacer l’« or noir », la promesse d’un avenir électrique et décarboné. Métal alcalin indispensable à la construction des batteries, le lithium apparaît comme un élément clé de la “transition” énergétique. En 2020, il a rejoint la liste des 30 matières premières critiques, cruciales pour l’économie européenne. Ses enjeux sont multiples, environnementaux, sociaux et géopolitiques. Selon le géologue Olivier Vidal, pour permettre la double transition (énergétique et numérique), il faudra « produire autant de métaux en trente ans que depuis l’aube de l’humanité ». Ce qui revient à passer d’un monde intensif en hydrocarbures à un monde intensif en métaux, lesquels ne sont pas renouvelables.
Face aux besoins en métaux, le gouvernement français promet un « renouveau minier » sur son sol, notamment en matière d’extraction de lithium, jusque-là intégralement importé de l’étranger. Un inventaire des ressources minérales du pays, réalisé par le Bureau de recherches géologiques et minières, basé à Orléans a été lancé.
Le sous-sol est un espace qui nous soutient littéralement et métaphoriquement, dont la vie terrestre dépend étroitement, mais qui nous est inaccessible par les sens et dont la connaissance relève de savoirs experts. Comment rendre sensible ce milieu et les débats qu’il génère avec les outils du design.
La question de l’extraction de lithium sur le sol français permet de mettre en lumière les paradoxes du modèle dit de la “transition énergétique”. Elle nous oblige à nous confronter à un milieu, le sous-sol, invisible et incertain, qui resurgit subitement dans la sphère politique et publique. Or ce sous-sol souffre d’un défaut de représentation, rendant le débat public difficile.
Références
FRESSOZ, Jean-Baptiste, La transition énergétique n’aura pas lieu, Seuil, 2024.
IZOARD, Celia, La ruée minière au XXIe siècle : Enquête sur les métaux à l’ère de la transition, Seuil, 2024
ANGUS, Siobhan, Camera Geologica, Duke University Press, 2024Association Systex, Controverses minières, https://www.systext.org/controverses-minieres
Mouterde Perrine, Derrière l’extraction des métaux pour développer les énergies « vertes », un immense coût écologique à maîtriser
Mots clés
art & sciences, sous-sol, imaginaires, controverse socio-technique, recherche création