En ce mois de septembre 2020, l’ÉSAD Orléans publie un ouvrage collectif composé à partir des travaux des diplômés (DNA et DNSEP) de cette année très particulière.

Ce recueil singulier est fait de plusieurs fils. Celui des diplômés, tout d’abord, contraints en 2020 de penser et communiquer courageusement leur projet de diplôme au sein de l’espace limité de l’écran et, pour la plupart, du format PDF. Malgré le Covid-19 et les mesures de confinement, le fil entre étudiants, enseignants et coordinateurs n’a jamais été rompu. En juin, les étudiants et étudiantes ont soutenu leur diplôme en bonne et due forme, grâce à la ténacité de toute l’école et notamment des coordinatrices, Panni Demeter et Claire Le Sage, et des coordinateurs, Emmanuel Cyriaque et Gunther Ludwig. Les projets sont aboutis et réfléchis. Mixé par Marlène Bertoux à partir des documents produits par les étudiants, imprimé et façonné par Clémence Brunet, et relié à la main par Maryse Tranchet, chaque livret témoigne de ce travail intense et exigeant.

L’autre fil de l’ouvrage est celui d’un état d’esprit graphique, inspiré de l’identité visuelle de l’année, développée par quatre étudiants de l’ÉSAD : Antoine Buon, Laëtitia Cuchet, Éléonore Fines et Lucie Sahuquet, sous le regard attentif de Nicolas Girard. Ce fil, c’est une typo, une installation, une signalétique, quatre bâches installées en façade, le Livret de l’étudiant 2020 et, taillé dans la première des quatre bâches, le sac / couverture de cette volumineuse édition. Réalisé dans ce contexte si particulier, ce livre des diplômés est autant un objet d’art qu’un objet mémoriel. En tant que tel, il n’a pas de titre, comme il n’a pas d’auteur, dans la mesure où il pourrait en avoir 82. S’il fallait lui donner un titre, il en est un qui pourrait lui convenir, celui de l’exposition des diplômés (18 septembre – 2 octobre), dont le titre parle de lui-même : Uncool Memories.

Emmanuel Guez, 11 septembre 2020.

L’édition est visible pendant toute la durée de l’exposition Uncool Memories #1.