Une exposition du programme de recherche en art et design Objects, Crafts & Computation
Du 14 mai au 18 juillet 2025, dans sa galerie, l’ESAD Orléans propose une exposition ayant pour objet de restituer le processus de recherche-création en design mené par le programme de recherche Objects, Crafts and Computation dans le cadre du projet DATA_vessel.
Initié dès la création du programme de recherche Objects, Crafts and Computation, le projet DATA_vessel prend pour objet la conception d’un monument funéraire prospectif. L’exposition, qui associe également d’autres artistes (Sébastien Pons et Virginie Péchard), vient clôturer le projet.
DATA_vessel est à la fois un réceptacle cinéraire et un monument funéraire. Leur forme unique résulte des données propres au défunt. DATA_vessel définit également un mode de sépulture, instaure un rituel singulier et induit un nouveau type de cimetière.
Il est composé de trois éléments :
- Un oya imprimé en céramique microporeuse
- Une urne cinéraire imprimée en céramique
- Une pierre tombale mise en forme par fraisage numérique.
A l’issue de la crémation du défunt, les cendres sont recueillies dans l’urne.
L’urne est placée dans l’oya, qui est ensuite enterré. Une pierre tombale circulaire scelle l’ensemble, tandis qu’un arbrisseau est planté à proximité. L’oya, rempli d’eau via un orifice central, irrigue l’arbrisseau dont les racines viendront l’entourer.

L’exposition DATA_vessel présente plusieurs prototypes d’objets témoignant des hypothèses formulées au cours de la recherche, ainsi que des formes intermédiaires ayant amené à ces prototypes. L’exposition permet aux visiteurs, au-delà de la découverte du projet en lui-même, de découvrir les processus de recherche en art et design développés à l’ESAD Orléans.
Partenaires du projet DATA_vessel : Groupe Caton, Polytech Orléans (Spécialité Innovations en Conception et Matériaux), Lycée des métiers Gaudier-Brzeska, section métiers et arts de la pierre.
Partenaires du programme de recherche : Polytech Orléans (Spécialité Innovations en Conception et Matériaux), laboratoire de Mécanique Gabriel Lamé de l’université d’Orléans, laboratoire Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation CEMHTI – UPR3079 CNRS
L’équipe : Caroline Zahnd (Direction), Emmanuel Hugnot, Olivier Bouton, Sylvia Fredriksson (enseignant·es chercheur·es), Batiste Wavrant, Etienne Mosnier (étudiant·es chercheur·es en DSRD), Amélie Samson, Anne-Laure Fréant, Antoine Blouin, Eva Vedel, Gabriel Martinez, Léa Fernandes, Luiz Gustavo Machado de Carvalho, Manon Souchet (Étudiant·es chercheur·es en DSRD ou en post-diplôme recherche ayant participé au programme de recherche) et 39 étudiant•e•s en DNSEP Design mention “design des communs”de l’ESAD Orléans (2020-2025).
Artistes invités du programme de recherche pour l’exposition DATA_vessel:
Virginie Péchard (Sculpteur, assistante d’enseignement en céramique), Sébastien Pons (artiste, enseignant en volume)
Informations pratiques :
Galerie de l’ESAD – 14 rue Dupanloup – 45000 Orléans
Exposition du 14/05 au 18/07 – Allumage le mardi 13 mai à 18h
Ouverte du lundi au vendredi de 11h à 17h
Entrée gratuite