Quand les oeuvres de diplômés et d’enseignants de l’ESAD Orléans entrent en dialogue avec celles du FRAC
Du 7 mars au 25 avril 2025, dans sa galerie, l’ESAD Orléans propose une exposition autour de l’image pauvre en accueillant notamment deux pièces de la collection du Frac Centre-Val-de-Loire.
Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans l’appareil photographique, de comprendre comment se projette l’image, par quelle magie l’image se forme et se transforme ?
Chimera_Obscura propose une expérience sensorielle et physique de la camera obscura, par un dispositif créant les conditions d’une immersion dans l’appareil photographique. Le dispositif permet alors d’ouvrir un espace de dialogue entre les œuvres, comme si elles étaient réunies dans une même image.
Le sujet central de l’exposition est l’image pauvre, une notion abordée dès 1995 dans la revue “La recherche photographique”, avant même l’arrivée de l’image numérique. Loin d’être une survivance du bug technologique, l’image pauvre est une pratique à part entière. La question n’est plus seulement de dépeindre au mieux le réel mais de valoriser la matière photographique comme un élément du rêve, du fantasme et de ce que la perception offre réellement. Deux œuvres, issues de la collection du Frac Centre-Val-de-Loire (Office Baroque de Gordon Matta-Clark et Ponderosa Pine (III) de Rodney Graham), montrant en tant que tel le processus de construction de l’image par l’appareil, permettent de saisir ce que l’appareil fait à l’image. Relevant aussi bien des machines de visions que des appareils d’enregistrement, de la matière photographique que de l’esthétique du signal, de la haute ou de la basse définition, c’est dans leur “pauvreté” que les œuvres présentées révèlent toute leur richesse : faire communiquer un héritage technologique et une réalité contemporaine.
L’exposition Chimera_Obscura s’inscrit dans le cycle En construction permanente de l’ESAD Orléans, qui propose un dialogue entre les réalisations d’enseignants, de jeunes artistes et designers diplômés de l’ESAD Orléans. Chimera_Obscura est une proposition du programme de recherche en art et design de l’ESAD Orléans Archéologie des Média et Images. Lancé à la rentrée 2024 et articulé au parcours de formation Visual Média, le programme s’empare de la question de l’image pauvre dans les pratiques artistiques contemporaines, en dialogue avec l’archéologie des média.
Avec : Alice De Oliveira Reis, Ambre Charpier, Gordon Matta-Clark, Justine Coirier, Laurent Baude, Louise Cotte, Maurice Huvelin, Ophélie Recanzone, Rodney Graham, Yoann Lapègue.
Remerciements : Collection du Frac Centre-Val de Loire
Commissaires de l’exposition : Laurent Baude, Louise Cotte, Maurice Huvelin

Informations pratiques :
Galerie de l’ESAD – 14 rue Dupanloup – 45000 Orléans
Exposition du 07/04 au 25/05 – Allumage le jeudi 6 mars à 18h
Ouverte du lundi au vendredi de 11h à 17h – Entrée gratuite