Une exposition d’Anna Steward dans le cadre de sa résidence artistique, en partenariat avec le CBM (centre de biologie moléculaire) et le Studium Centre Loire Valley.
Du 19 septembre au 17 octobre 2025, la Galerie de l’ESAD Orléans accueille Anna Steward dans le cadre de la France Design Week, pour la restitution de son travail effectué au cours de sa résidence art-science encadrée conjointement par l’ESAD Orléans et son laboratoire de recherche ECOLAB, le Centre de Biologie Moléculaire du CNRS et le Studium Centre Loire Valley.
Une mission spéculative débute : un vaisseau artistique transportant une vie microscopique, des astronautes microbiens, se prépare au lancement. Leur mission : atteindre l’inconnu et initier une « poignée de main moléculaire » avec leurs frères extraterrestres. Inspiré par la science-fiction et ancré dans l’astrobiologie, BioQuantum Record imagine comment la vie pourrait accueillir son reflet – un autre extraterrestre – à travers les subtiles asymétries propres à tout être vivant. Et si, au lieu d’envoyer un message dans l’espace, nous envoyions la vie elle-même ? L’installation réunit micro-organismes, prototypes sculpturaux et traces matérielles, ouvrant un espace poreux entre l’art et la science, le soi et l’autre, la Terre.
Le BioQuantum Record est un projet artistique spéculatif qui réinvente la façon dont nous pourrions communiquer avec les formes de vie microbiennes, défiant le concept d’intelligence centré sur l’homme. Il explore l’idée que les collectifs microbiens pourraient être la forme de vie la plus commune au-delà de la Terre, et cherche des moyens d’interagir à un niveau moléculaire. En tant que concept post-Voyager, le BioQuantum Record n’est pas seulement un artefact passif, mais un prototype interactif et vivant qui génère, reçoit et répond à des signaux biologiques, offrant une exploration spéculative de la façon dont nous pourrions « parler » aux écosystèmes microbiens. Le format de science-fiction combine un design ludique avec des découvertes scientifiques réelles, pour la créativité et l’exploration de concepts réels et fantastiques. Cette fusion se traduit par un objet visuellement et conceptuellement stimulant, où des éléments imaginatifs améliorent la présentation de découvertes scientifiques réelles, rendant les idées complexes à la fois accessibles et engageantes.

Credit Ross Ballantine_and_Firefly
https://www.lestudium-ias.com/fellows/anna-steward
Informations pratiques
Galerie de l’ESAD
14 rue Dupanloup, 45000 Orléans
Du 19 septembre au 17 octobre 2025
du lundi au vendredi10h00 – 17h00
Allumage le 18 septembre 2025 de 17h à 17h30 à l’occasion de notre fête de rentrée The Party 2
Entrée gratuite