L’exposition par le Centre d’art contemporain AR[T]SENAL de Dreux des diplômé·es de DNSEP 2024

Quatrième édition du dispositif de soutien à la jeune création du Centre d’art contemporain l’ar[T]senal, l’exposition Apparitions 2025 se tiendra à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu, à Dreux, du 25 avril au 25 mai 2025.

Le dispositif « Apparitions »

« Apparitions » est un dispositif de l’Ar[t]senal, envisagé comme un tremplin, dont le but est d’offrir un premier espace de diffusion et de professionnalisation à de jeunes artistes diplômés l’année précédente d’une ou de plusieurs écoles d’art françaises.
Au-delà d’une exposition, ce dispositif est pensé comme une occasion pour ces artistes de faire l’expérience de leurs premiers workshops (ateliers de création en lien avec leur démarche artistique), ainsi que d’élargir leur réseau au contact d’acteurs des arts visuels, invités lors d’une journée pro.

Le choix du titre « Apparitions » n’est pas un hasard. Sans le cacher, ce titre évoque l’origine patrimoniale de l’espace choisi pour l’exposition, à savoir la Chapelle de l’Hôtel-Dieux, mais il sous-entend aussi la vocation du dispositif qui révèle les recherches, les univers des jeunes artistes, tout en les manifestant au public et au monde professionnel.
Le dispositif est constitué en 3 temps :
– l’appel à participation lancé par l’ar[T]senal et relayé par la ou les écoles partenaires auprès des diplômés de l’année précédente
– le temps pour les artistes de la confrontation de leur travail avec le public (journée de rencontre pro, journée d’ateliers/workshops pour des publics partenaires de l’ar[T]senal, grand public)
– après l’exposition, les votes de l’ensemble des visiteurs et membres présents lors de la journée pro seront comptabilisés permettant de définir quel artiste sera le Coup de cœur du public. Celui-ci se verra attribuer une bourse de recherche de 750 €

L’exposition 2025

Le Centre d’art contemporain l’ar[T]senal s’associe donc avec l’ESAD Orléans pour l’exposition 2025, qui se tiendra à
la Chapelle de l’Hôtel-Dieu (galerie d’expositions temporaires du Centre d’art contemporain l’ar[T]senal) de Dreux du 25 avril au 25 mai. Ainsi, ce sont quatre artistes, diplômées de DNSEP en 2024 qui ont été sélectionnées pour exposer cette année : Vaiana Massonnaud, Ophélie Recanzone, Lena Thomas et Lilas Zerouati.

Cette exposition propose au public de se confronter à une jeune création qui se questionne sur les limites entre monde réel et virtuel, l’image de soi, des autres et du monde, et qui passe par la photographie, l’œuvre activable ou les nouvelles technologies pour nous donner accès à leurs recherches.

Lena Thomas : “Ma démarche artistique explore les multiples facettes de l’identité et de la relation à l’autre, en plaçant l’image au cœur d’un dialogue entre introspection et altérité. À travers la photographie, j’interroge les frontières du soi : qu’est-ce qui nous définit, nous différencie ou nous relie aux autres ? Mon travail s’appuie sur des protocoles précis, souvent participatifs, pour créer des œuvres qui combinent expérimentation esthétique et analyse sociale.”

Lilas Zerouati : “Mon travail se concentre particulièrement sur l’art numérique et interroge les technologies qui façonnent nos quotidiens. Sensible aux enjeux sociétaux et technologiques, je mets en lumière les implications techniques, sociales et sensibles de ces outils omniprésents. À travers mes productions, je cherche à explorer les frontières entre le réel et le virtuel. J’invite mes interlocuteurs à une réflexion critique sur la transformation de nos modes de vie, notre perception du monde et de nos relations. Je vise également à créer des moyens de se réapproprier ces maux en les transformant en outils conversationnels.”

Vaiana Massonnaud : “Mon travail se situe à la croisée de l’art et de la technologie, alliant esthétique contemporaine et innovation digitale. En jouant sur la perception, j’explore les liens entre le physique et le virtuel, la 2D et la 3D, ainsi que la couleur et la texture. Du dessin au volume, ma pratique se déploie sur divers supports et techniques. À travers ces créations interactives, je cherche à tisser des connexions profondes entre le public et l’environnement artistique, et à offrir des moments suspendus où chaque interaction dévoile une expérience unique et éphémère.”

Ophélie Recanzone : “Ma pratique s’ancre dans l’idée que l’image photographique n’est pas seulement une surface plane de représentation, mais une structure complexe, composée de couches qui peuvent être manipulées, mises en lumière, réinventées. Mon travail est à la fois technique et poétique, mêlant rigueur scientifique et approche artistique pour questionner les bases mêmes du médium. Je conçois la photographie comme un outil d’investigation, un microscope qui permet de plonger dans l’essence même de l’image. En utilisant des procédés analogiques, souvent revisités ou détournés, j’explore la tension entre le visible et l’invisible, le concret et l’abstrait.”

Informations pratiques :

Chapelle de l’Hôtel-Dieu, Grande rue Maurice Viollette 28100 Dreux
Exposition du 25 avril au 25 mai 2023
Vernissage le 25 avril à 18 h 30 à l’ar[T]senal
Renseignements : 02 37 38 87 54 – visitesalartsenal@ville-dreux.fr
Entrée gratuite – Du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h