Dates limite de dépôt des candidatures et des commissions pour les formations en apprentissage
- COMMISSIONS D’ADMISSION EN APPRENTISSAGE (réservées aux étudiant·es de l’ESAD Orléans)
– 1re commission :
4 avril 2025 (ouverture des inscriptions : le 12 février 2025 – date limite de dépôt des candidatures : 14 mars 2025, 23h59)
– 2e commission :
2 juin 2025 (ouverture des inscriptions : le 31 mars 2025 – date limite de dépôt des candidatures : 2 mai 2025, 23h59) – Attention, seuls les étudiants n’ayant pas postulé auparavant peuvent s’inscrire à cette commission.
– 3e commission (sous réserve de places disponibles) :
1er septembre 2025 (date limite de dépôt des candidatures : 18 août 2025, 23h59) – Attention, seuls les étudiants n’ayant pas postulé auparavant peuvent s’inscrire à cette commission.
- COMMISSIONS D’ÉQUIVALENCE EN 2e CYCLE (réservées aux candidatures EXTERNES)
– 1re commission :
4 avril 2025 (ouverture des inscriptions : le 12 février 2025 – date limite de dépôt des candidatures : 14 mars 2025, 23h59)
– 2e commission :
28 mai 2025 (ouverture des inscriptions : le 31 mars 2025 – date limite de dépôt des candidatures : 2 mai 2025, 23h59) – Attention, seuls les étudiants n’ayant pas postulé auparavant peuvent s’inscrire à cette commission.
– 3e commission (sous réserve de places disponibles) :
1er septembre 2025 (date limite de dépôt des candidatures : 18 août 2025, 23h59) – Attention, seuls les étudiants n’ayant pas postulé auparavant peuvent s’inscrire à cette commission.
(Attention : Seule la commission d’avril est accessible aux candidats non-francophones).
Composition de la commission
Pour la session 2025, la commission d’admission interne en deuxième cycle est composée de :
Présidente : Caroline Zahnd
Membres de la commission pour l’ESAD Orléans :
Laurent Baude (responsable formation du parcours Médiation images) ;
Emmanuel Hugnot (responsable formation du parcours Arts, crafts and computation) ;
Gunther Ludwig (responsable formation du parcours Design écosystémique) ;
Robin Moretti (responsable formation du parcours Jeu vidéo et réalité virtuelle) ;
Victor Guégan (enseignant titulaire d’un doctorat) ;
Juliette Beauchot (responsable Vie professionnelle et Alternance).
Membres de la commission pour le CFA des universités :
Mina El Kasmi (référente CFA et conseillère alternance pour l’ESAD Orléans) ;
Françoise Le Vézu (directrice du CFA des universités)
Les mentions du 2e cycle
Pour l’année 2025-26, l’ÉSAD Orléans ouvre 12 places en 4e année (2e cycle) :
- DNSEP option Design mention “Design des communs”
- DNSEP option Design mention “Design des média”
La mention Design des communs
Parcours Arts, Crafts and Computation (3 places en 2025-2026)
Le parcours Arts, Crafts and Computation propose une approche du design numérique unique en France en école d’art territoriale. Il forme les futurs designers et artistes à la création d’objets matérialisant les données en associant les procédés de fabrication numériques et les savoir-faire relatifs aux matériaux (céramique, bois, métal, textile, etc.). Le parcours permet d’articuler les outils numériques et les pratiques plastiques, artisanales, voire vernaculaires dans une perspective fortement ancrée dans l’esprit du design des communs.
Il permet aux étudiant·e·s de prendre la mesure de ce que devient l’objet au sein des espace connectés et des environnements numériques en s’appuyant sur une démarche critique, futurologique et spéculative.
Le parcours s’adresse aux étudiant.e.s en art, en design, en architecture ou en ingénierie.
En savoir plus sur le parcours Arts, Crafts and Computation en apprentissage

Parcours Design et Écosystèmes (3 places en 2025-2026)
Le design d’espace permet de concevoir un lieu, privé ou public, intérieur (scénographie, architecture d’intérieur) ou extérieur (paysage rural, urbain, rurbain). S’appuyant sur la recherche d’un design des communs, le parcours Design et Écosystème aborde la conception de l’espace et de l’objet à travers les notions de cohabitation, réaffectation et regénération. Il permet aux étudiant.e.s. d’acquérir les méthodes visant à obtenir, de la conception à la production, un équilibre entre les moyens techniques et leurs effets environnementaux. Il est destiné aux artistes, designers, architectes et s’adressent particulièrement à ceux et celles qui sont soucieux des questions de territoires, de l’environnement et de la transition écologique.
En savoir plus sur le parcours Design et Écosystèmes en apprentissage
La mention Design des média
Parcours Jeu vidéo et Réalités virtuelles (3 places en 2025-2026)
Le jeu vidéo est avant tout un art technique qui nécessite l’apprentissage de connaissances fondamentales telles que la modélisation 3D, le dessin et le code. Pour que ces créations apparaissent à l’écran, elles doivent être mises en page, de manière harmonisée et équilibrée, avec des choix typographiques et un style graphique particulier pour servir un propos ou illustrer un concept narratif et performatif.
En outre, il est nécessaire d’enrichir ces apprentissages par d’autres pratiques contemporaines dites “numériques” comme les nouvelles formes de narration, les applications mobiles ou encore l’utilisation des Intelligences Artificielles.
Le parcours Jeu vidéo et Réalités virtuelles forme à toutes ces pratiques dans une optique artistique, technique et professionnelle.
En savoir plus sur le parcours Jeu vidéo et Réalités virtuelles en apprentissage

Parcours Médiation Image (3 places en 2025-2026)
Le parcours Médiation Image, ancré dans une pratique d’ateliers, propose aux futurs designers et artistes d’approfondir les questions liées à la culture de l’image, à la photographie, au cinéma d’animation, à l’art vidéo, à l’illustration, au design animé ainsi qu’au design sonore, en encourageant les rencontres transdisciplinaires dans les processus de créations et les moyens de restitutions. Il s’agit d’expérimenter l’image dans toute sa diversité : image-fixe, image-mouvement, image-temps et image-sonore.
En répondant aux besoins des parcours individuels des étudiants, les questions de l’espace, de l’édition, de la diffusion, de la narration, de l’attitude documentaire, des formes numériques, seront abordées sous forme de séminaires et ponctuées de workshops tout au long de la formation.
En savoir plus sur le parcours Médiation Image en apprentissage

Conditions d’admission
Procédure réservée aux étudiant·e·s de l’ESAD Orléans
Indépendamment du DNA, l’accès des étudiants de l’ÉSAD Orléans à la formation en apprentissage en deuxième cycle est soumise à l’avis d’une commission d’admission. Cette commission intègre des membres du CFA des universités.
La commission d’admission doit statuer sur la capacité de l’étudiant à intégrer le 2e cycle de l’ÉSAD Orléans, et la capacité de l’ÉSAD Orléans à guider le travail de l’étudiant pour le conduire au grade Master dans un contexte d’alternance entre structure professionnelle et école.
La poursuite vers le DNSEP à l’ÉSAD Orléans nécessite donc à la fois l’avis favorable de la Commission et l’obtention du DNA.
Texte réglementaire
Selon l’arrêté du 16 juillet 2013, « l’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’arts et techniques ou du diplôme national d’arts plastiques et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle. La commission comprend au moins trois professeurs du cycle et de l’option concernés nommés par le directeur. L’un des professeurs est titulaire d’un diplôme de doctorat. Le président de la commission est désigné par le directeur de l’établissement parmi ses membres. La commission d’admission en deuxième cycle se réunit valablement si au moins trois de ses membres sont présents. Les avis sont donnés à la majorité absolue de ses membres. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. La décision d’admission ou de refus est notifiée par le directeur. La décision de refus est motivée”.
Déroulement de la candidature
- Inscription et dépôt du dossier artistique via un formulaire ; cliquez ici pour vous inscrire
- Entretien individuel en visio avec le jury (10 minutes) entre le 28 et le 3 avril 2025
Procédure pour les candidat·e·s par équivalence
L’intégration est accessible aux candidat·e·s possédant un diplôme supérieur français ou étranger (BTS, Licence, DNMADE, DNA, Bachelor, Master, etc.), de préférence dans les domaines artistiques.
Les niveaux d’intégration en cours de cursus sont régis par les recommandations du ministère de la Culture.
Déroulement de la candidature (entièrement en distanciel) :
L’inscription administrative à la commission d’équivalence pour la formation en apprentissage se fait depuis notre site :
En cliquant ici pour la mention Design des Communs
En cliquant ici pour le mention Design des Média
Vous y déposerez votre dossier administratif ainsi que votre dossier artistique.
Vous pourrez également régler les frais d’inscription à la commission de 30,00 € (non remboursables).
À réception de votre règlement, vous recevrez une convocation pour un entretien individuel avec le jury qui aura lieu en visio entre le 28 mars et le 3 avril 2025.
Dossier administratif pour les candidatures par équivalence
- Une copie des bulletins justifiant l’obtention des ECTS nécessaires à l’intégration au niveau demandé ; y ajouter, le cas échéant, un certificat de scolarité de l’année 2024-25.
- Une copie des diplômes d’études supérieures (CEAP, DNA, CESAP, BTS, Licence, Master…), avec une traduction en français pour les diplômes étrangers. L’original pourra être demandé au moment de l’inscription définitive. Le diplôme étranger devra dans certains cas être authentifié conforme à l’original par la Commission Nationale d’Équivalence
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
- Le règlement de 30,00 € (non remboursables) correspondant aux frais de gestion de dossier est à payer directement depuis notre plateforme, soit par Paybox (merci de privilégier ce mode de paiement), soit par virement à :
Domiciliation bancaire : TPORLEANS
Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
Objet du virement : Admission commission / nom du candidat.e
IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
BIC : TRPUFRP1
Le justificatif de virement bancaire est à joindre à votre dossier de candidature électronique.
Aucun remboursement ne sera effectué (délibération n°2 du Conseil d’administration du 30 juin 2011 et délibération n°4 du Conseil d’administration du 6 décembre 2011) - Pour les candidats non-francophones : l’original du Test de Connaissance du Français (TCF) avec un résultat compris entre 400 et 499 points ou du DELF B2 (si vous n’avez pas l’un de ces deux documents, nous ne pourrons pas prendre en compte votre dossier). Ces examens peuvent être passés à l’étranger dans les universités, les Instituts français, les Alliances françaises ou tout autre centre agréé par France Éducation International.
Nous recommandons de ne pas attendre la date de fermeture des inscriptions pour l’envoi du dossier.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
Dossier artistique (pour tous les candidats et candidates, internes et externes)
- Une note d’intention définissant le territoire de recherche du candidat ou de la candidate (format : PDF)
La note d’intention devra expliciter l’orientation du territoire de recherche de la candidate ou du candidat (questions ou problématiques posées ou envisagées, champs de pratiques, éléments de la démarche engagée). Il conviendra d’ajouter 5 références bibliographiques et 5 références artistiques en lien avec la formulation de la problématique (entre 3000 et 6000 signes). - Une lettre de motivation (format : PDF).
La lettre devra spécifier quelles sont la mention et le programme de recherche demandés.
La lettre devra articuler la note d’intention de recherche aux spécificités du second cycle de l’ESAD Orléans et expliciter pourquoi la candidate ou le candidat souhaite poursuivre ses études dans une formation par apprentissage.Il est important d’indiquer quelle type de structure professionnelle d’accueil est recherchée et mentionner celles qui ont déjà pu être contactées.
- Un portfolio représentant le travail artistique de la candidate ou du candidat (format : PDF).
Il devra comporter au minimum cinq travaux comprenant:- Le projet personnel du DNA (recherches en cours ou projet présenté au diplôme)
- Au moins 3 projets réalisés au cours de la 2e et de la 3e année.
- Une sélection de productions issues de phases de recherches et d’expérimentations démontrant les champs pratiques et techniques investis.
- Chacun des éléments présentés dans le portfolio devra être accompagné d’une légende précisant sa nature (projet de cours, projet personnel, projet individuel, projet de groupe…)
Les trois fichiers doivent porter le nom de l’étudiant.e (par ex.: clemens_portfolio_commission2cycle.pdf)
Entretien
Vous serez convoqué à un entretien à distance (en visioconférence) d’une durée de 10 minutes environ avec le jury.
Il portera sur les motivations du candidat et les projets présentés dans le dossier artistique.
Les entretiens auront lieu entre le 28 mars et le 3 avril 2025
Informations pratiques
Langue d’enseignement
Français
Droits d’inscription annuels
820 € (465 € pour les boursiers)