Calendrier des commissions pour accéder à la formation en apprentissage
IMPORTANT : Les candidats et candidates à une formation en apprentissage doivent auparavant avoir été reçu·es à la commission d’admission (pour les candidatures internes) et à la commission d’équivalence (pour les candidatures externes) pour une entrée en 2e cycle.
- COMMISSIONS D’ADMISSION EN 2e CYCLE EN APPRENTISSAGE (réservées aux étudiant·es de l’ESAD Orléans)
– 1re commission :
La première commission aura lieu le 28 avril 2026.
– 2e commission :
Si la première commission n’a pas permis de sélectionner les futur·es apprenti·es, une deuxième commission aura lieu le 12 juin 2026.
Attention, seul·es les étudiant·es n’ayant pas postulé auparavant peuvent s’inscrire à cette commission.
- COMMISSIONS D’ÉQUIVALENCE EN 2e CYCLE EN APPRENTISSAGE (réservées aux candidatures EXTERNES)
– 1re commission :
La première commission aura lieu le 28 avril 2026.
– 2e commission :
Si la première commission n’a pas permis de sélectionner les futur·es apprenti·es, une deuxième commission aura lieu le 12 juin 2026.
Attention, seul·es les étudiant·es n’ayant pas postulé auparavant peuvent s’inscrire à cette commission.
Attention : seule la commission d’avril est accessible aux candidat·es non-francophones.
Calendrier des candidatures
ÉTAPE 1 : Inscription administrative à la commission d’entrée en 2e cycle (admission ou équivalence) – Du 19 décembre 2025 au 20 mars 2026 23h59
Les modalités d’inscription administrative diffèrent selon si vous êtes candidat·e à la commission d’admission ou à la commission d’équivalence. Merci de vous référer aux modalités spécifiques ci-dessous.
ÉTAPE 2 : Admissibilité sur dossier – Le 26 mars 2026
À réception de votre inscription administrative, votre dossier sera analysé par le jury afin d’effectuer une pré-sélection des candidatures.
Si votre candidature est acceptée, vous serez admis·e à participer à un entretien individuel.
ÉTAPE 3 : Admission sur entretien – Les 7 et 8 avril 2026
Le 30 mars 2026, les candidat·es sélectionné·es recevront une convocation pour un entretien individuel.
D’une durée de 10 minutes, l’entretien s’effectuera en visio-conférence avec le jury entre le 7 et le 8 avril 2026. Il portera sur les motivations du candidat et les projets présentés dans le dossier artistique.
ÉTAPE 4 : Commission d’entrée en 2e cycle par équivalence – Le 10 avril 2026
ÉTAPE 5 : Réponse aux candidat·es – Le 16 avril 2026
Les candidat·es admis·es en 2e cycle peuvent passer la commission Alternance pour une entrée à la formation en apprentissage.
Les candidat·es se verront automatiquement proposer une heure de rendez-vous pour leur entretien de motivation :
– candidatures en interne : entretien en présentiel
– candidatures extérieures : possibilité d’être en visio
Les mentions du 2e cycle
La mention Design des communs
– Parcours Design et Arts de faire computationnels
– Parcours Design et Écosystèmes
La mention Design des média
– Parcours Jeu vidéo et Réalités virtuelles
– Parcours Médiation Image
Modalités d’inscription administrative
Procédure réservée aux étudiant·e·s de l’ESAD Orléans
Indépendamment du DNA, l’accès des étudiants de l’ÉSAD Orléans à la formation en apprentissage en deuxième cycle est soumise à l’avis d’une commission d’admission, puis -en cas de réponse positive- à l’avis d’une commission d’entrée pour une formation en apprentissage.
Cette deuxième commission qui intègre des membres du CFA des universités, doit statuer sur la capacité de l’étudiant à intégrer le 2e cycle de l’ÉSAD Orléans, et la capacité de l’ÉSAD Orléans à guider le travail de l’étudiant pour le conduire au DNSEP valant grade Master dans un contexte d’alternance entre structure professionnelle et école.
La poursuite vers le DNSEP ALTERNANCE à l’ÉSAD Orléans nécessite donc à la fois l’avis favorable de la Commission Admission, de la Commission Alternance et l’obtention du DNA.
C’est pourquoi il est demandé aux candidats et candidates à l’alternance de déposer deux lettres de motivation distinctes :
– une pour la commission Admission (formation initiale)
– une pour la commission Alternance (formation en apprentissage)
Texte réglementaire
Selon l’arrêté du 16 juillet 2013, « l’admission au semestre 7 est subordonnée à l’obtention du diplôme national d’arts et techniques ou du diplôme national d’arts plastiques et à l’avis de la commission d’admission en deuxième cycle. La commission comprend au moins trois professeurs du cycle et de l’option concernés nommés par le directeur. L’un des professeurs est titulaire d’un diplôme de doctorat. Le président de la commission est désigné par le directeur de l’établissement parmi ses membres. La commission d’admission en deuxième cycle se réunit valablement si au moins trois de ses membres sont présents. Les avis sont donnés à la majorité absolue de ses membres. En cas de partage égal des voix, celle du président est prépondérante. La décision d’admission ou de refus est notifiée par le directeur. La décision de refus est motivée”.
Déroulement de la candidature
- Inscription et dépôt du dossier artistique via un formulaire à la commission d’admission en apprentissage
- Entretien individuel en présentiel avec le jury (10 minutes) le 28 avril 2026
Procédure pour les candidat·e·s par équivalence
L’intégration est accessible aux candidat·es possédant un diplôme supérieur français ou étranger (BTS, Licence, DNMADE, DNA, Bachelor, Master, etc.), de préférence dans les domaines artistiques (180 crédits).
L’accès des étudiants à la formation en apprentissage en deuxième cycle est soumise à l’avis d’une commission d’équivalence 2e cycle, puis -en cas de réponse positive- à l’avis d’une commission d’entrée pour une formation en apprentissage.
Cette deuxième commission qui intègre des membres du CFA des universités, doit statuer sur la capacité de l’étudiant à intégrer le 2e cycle de l’ÉSAD Orléans, et la capacité de l’ÉSAD Orléans à guider le travail de l’étudiant pour le conduire au DNSEP valant grade Master dans un contexte d’alternance entre structure professionnelle et école.
La poursuite vers le DNSEP ALTERNANCE à l’ÉSAD Orléans nécessite donc à la fois l’avis favorable de la Commission Admission, de la Commission Alternance et l’obtention de 180 crédits.
C’est pourquoi il est demandé aux candidats et candidates à l’alternance de déposer la lettre de motivation en double :
– une pour la commission Admission (formation initiale)
– une pour la commission Alternance (formation en apprentissage)
Les niveaux d’intégration en cours de cursus sont régis par les recommandations du Ministère de la Culture.
Déroulement de la candidature (entièrement en distanciel) :
L’inscription administrative à la commission d’équivalence pour la formation en apprentissage se fait depuis notre site :
– DNSEP 1 DC DE (Design des Communs – Design et Écosystèmes)
– DNSEP 1 DC DAC (Design des Communs – Design et Arts de faire Computationnels)
– DNSEP 1 DM JVRV (Design des Média – Jeu Vidéo et Réalités Virtuelles)
– DNSEP 1 DM MI (Design des Media – Médiation Image)
Vous y déposerez votre dossier administratif ainsi que votre dossier artistique.
Vous pourrez également régler les frais d’inscription à la commission de 30,00 € (non remboursables).
À réception de votre règlement, vous recevrez une convocation pour un entretien individuel avec le jury qui aura lieu en visio le 28 avril 2026.
Dossier administratif pour les candidatures par équivalence
- Une copie des bulletins justifiant l’obtention des ECTS nécessaires à l’intégration au niveau demandé ; y ajouter, le cas échéant, un certificat de scolarité de l’année 2025-26.
- Une copie des diplômes d’études supérieures (CEAP, DNA, CESAP, BTS, Licence, Master…), avec une traduction en français pour les diplômes étrangers. L’original pourra être demandé au moment de l’inscription définitive. Le diplôme étranger devra dans certains cas être authentifié conforme à l’original par la Commission Nationale d’Équivalence
- Une copie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité
- Le règlement de 30,00 € (non remboursables) correspondant aux frais de gestion de dossier est à payer directement depuis notre plateforme, soit par Paybox (merci de privilégier ce mode de paiement), soit par virement à :
Domiciliation bancaire : TPORLEANS
Titulaire du compte : ETS REC EPCC ESAD ORLÉANS
Objet du virement : Admission commission / nom du candidat.e
IBAN : FR76 1007 1450 0000 0010 0106 312
BIC : TRPUFRP1
Le justificatif de virement bancaire est à joindre à votre dossier de candidature électronique.
Aucun remboursement ne sera effectué (délibération n°2 du Conseil d’administration du 30 juin 2011 et délibération n°4 du Conseil d’administration du 6 décembre 2011) - Pour les candidat·es non-francophones : l’original du Test de Connaissance du Français (TCF) avec un résultat compris entre 400 et 499 points ou du DELF B2 (si vous n’avez pas l’un de ces deux documents, nous ne pourrons pas prendre en compte votre dossier). Ces examens peuvent être passés à l’étranger dans les universités, les Instituts français, les Alliances françaises ou tout autre centre agréé par France Éducation International.
Nous recommandons de ne pas attendre la date de fermeture des inscriptions pour l’envoi du dossier.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.
Dossier artistique (pour tous les candidates et candidats, internes et externes)
- Une note d’intention définissant le territoire de recherche du candidat ou de la candidate (format : PDF)
La note d’intention devra expliciter l’orientation du territoire de recherche de la candidate ou du candidat (questions ou problématiques posées ou envisagées, champs de pratiques, éléments de la démarche engagée). Il conviendra d’ajouter 5 références bibliographiques et 5 références artistiques en lien avec la formulation de la problématique (entre 3000 et 6000 signes). - Une première lettre de motivation pour la commission d’équivalence d’entrée en 2e cycle – formation initiale (format : PDF).
La lettre devra spécifier quelles sont la mention et le programme de recherche demandés.
La lettre devra articuler la note d’intention de recherche aux spécificités du second cycle de l’ESAD Orléans et expliciter pourquoi la candidate ou le candidat souhaite poursuivre ses études dans une formation par apprentissage.
Une lettre de motivation pour la commission d’équivalence d’entrée en 2e cycle – formation apprentissage (format : PDF).
La lettre devra mettre en valeur les raisons et la motivation à suivre une formation par apprentissage et ce que cela apportera au candidat ou à la candidate.
Il sera utile de spécifier quelles types de structures professionnelles sont recherchées (institutionnelles, associatives, etc.) pour accompagner son projet personnel et mentionner celles qui ont déjà pu être contactées. - Un portfolio représentant le travail artistique de la candidate ou du candidat (format : PDF).
Il devra comporter au minimum cinq travaux comprenant:- Le projet personnel du DNA (recherches en cours ou projet présenté au diplôme)
- Au moins 3 projets réalisés au cours de la 2e et de la 3e année.
- Une sélection de productions issues de phases de recherches et d’expérimentations démontrant les champs pratiques et techniques investis.
- Chacun des éléments présentés dans le portfolio devra être accompagné d’une légende précisant sa nature (projet de cours, projet personnel, projet individuel, projet de groupe…)
Les fichiers doivent porter le nom de l’étudiante ou de l’étudiant (par ex.: clemens_portfolio_alternance.pdf)
Entretien
Candidature interne :
Vous serez convoqué à un entretien en présentiel d’une durée de 10 minutes environ avec le jury.
Candidature externe :
Vous serez convoqué à un entretien à distance (en visioconférence) d’une durée de 10 minutes environ avec le jury.
Les entretiens porteront sur vos motivations et les projets présentés dans le dossier artistique.
Composition de la commission
Pour la session 2026, la commission d’admission interne en deuxième cycle est composée de :
Présidente : Juliette BEAUCHOT (responsable de la Vie étudiante, de la Transition et de la Vie professionnelle à l’ESAD Orléans)
Membres de la commission pour l’ESAD Orléans :
Laurent Baude (responsable formation du parcours Médiation image)
Gunther Ludwig (responsable formation du parcours Design et écosystèmes)
Robin Moretti (responsable formation du parcours Jeu vidéo et réalités virtuelles)
Madame ou Monsieur X, (responsable formation du parcours Design et arts de faire computationnels)
Membres de la commission pour le CFA des universités :
Mina El Kasmi (référente CFA et conseillère alternance pour l’ESAD Orléans)
Françoise Le Vézu (directrice du CFA des universités)
Informations pratiques
Langue d’enseignement
Français
Droits d’inscription annuels
830 € (475 € pour les boursiers)