Depuis la rentrée 2025, il existe deux première année : la 1re année générale et la 1re année design / architecture avec l’ENSAPVS (il existe donc deux examens d’entrée distincts – Pour plus d’information sur le cursus Architecture/Art/design, c’est par ici).
La 1re année menant au Diplôme National d’Art (DNA) commence avec six semaines d’ateliers techniques. Ensuite, les étudiant·es sont invité·es à se pré-orienter entre quatre parcours en fonction de leur pratique ou de leur appétence.
À ce stade, les étudiant·es acquièrent des fondamentaux, comme le dessin, la couleur, le volume et découvrent certaines pratiques en fonction du parcours de formation envisagé, comme les arts et design du web, la modélisation 3D, la photo, le design d’interaction, le prototypage, les I.A, ou les outils de conception…
L’école propose aussi des enseignements en histoire des arts et du design.
À la fin de la 1re année, il s’agit de s’engager définitivement dans une mention. Les mentions donnent une coloration spécifique au DNA.
Le premier semestre se termine par une évaluation collégiale menée par l’équipe pédagogique. Elle donne lieu à une appréciation et à l’attribution de crédits ECTS.
Le second semestre s’achève par un bilan composé d’une épreuve orale et de la présentation d’un dossier de travaux. Celui-ci est évalué sur la qualité de sa présentation, de sa rédaction et de sa recherche iconographique.
L’obtention des 60 crédits ECTS est indispensable pour accéder à la 2e année, ainsi que l’approbation d’une commission en fin d’année.
En 1re année générale, il n’existe pas de session de rattrapage des ECTS en fin d’année.
Plus d’information sur la mention Arts, Crafts and Computation (ACC)
Plus d’information sur la mention Digital Arts and Design (DAD)
Plus d’information sur la mention Design Narration Édition (DEN)
Plus d’information sur la mention Visual Media (VM)
Programme de cours et ECTS
Informations pratiques
Langue d’enseignement
Français
Droits d’inscription annuels
830 € (475 € pour les boursiers)








