La mention Arts, Crafts and Computation propose une approche singulière du design numérique, articulant fabrication numérique et savoir-faire matériels. Elle forme des designers et artistes capables de transformer des données en objets, en croisant pratiques artisanales et technologies contemporaines.
Sur trois années, la formation délivre des enseignements en design et fabrication numérique ainsi qu’en design d’interaction. La connaissance du processus de création de formes, à partir d’une réflexion matériaux / données, est au centre de la formation, marquée aussi bien par l’expérimentation que par la finalisation d’objets, au sens large. Elle permet également de s’initier au code et à la maîtrise de logiciels de modélisation paramétrique, de commande numérique et de création d’objets interactifs. Une formation à l’histoire du design, à la théorie critique et au design des communs permet d’ancrer la démarche de l’étudiant.
La mention interroge la place de l’objet et de l’espace au sein des environnements numériques, invitant les étudiants à imaginer de nouvelles matérialités et futurs possibles.
Mots-clés : Design numérique, Fabrication, Matériaux, Données, Interaction, Objets
Informations pratiques
Langue d’enseignement
Français
Droits d’inscription annuels
830 € (475 € pour les boursiers)
Admission
En première année
En cours de cursus
Coordination
Claire Dumont et Sébastien Pons
Enseignant·es
Cours de Projets Longs Obligatoires Communs : Olivier Bouton et Claire Dumont (process et formes), Florent Deloison (design d’interaction), Sonia Laugier (design et fabrication numérique).
Autres cours de projets : Olivier Bouton (mobilier), Louise Cotte et Vincent Dalbera (photographie), Data Paulette (design e-textile), Julien Gachadoat (dessin numérique), Nicolas Girard (graphisme), Sonia Laugier et Stéphane Detrez (design d’objet et fabrication numérique), Réjane Lhote (dessin), Sébastien Pons (installation), Léandre Porte-Agbogba (plans, maquettes), Olivier Soulerin (couleur), Philippe Tarral (dessin), Marek Zaroslinski (Modélisation 3D).
Théories : Emmanuel Cyriaque (écritures numériques), Sylvia Fredriksson (conférences), Andrée Furey (anglais), Marie Lechner (technologie et environnement), Christophe Leclercq (histoire du design), Gunther Ludwig (théorie de l’art), Sophie Monville (histoire de l’art).
Contact
Secrétariat pédagogique


