Edito

L’ancien mot du directeur remontait à 2019 … On m’a donc demandé d’en écrire un nouveau (vous pouvez quand même lire cet edito ici ; il a conservé toute son actualité…).

J’aurais pu faire une vidéo, mais finalement non. 
Par contre, notre site contient une playlist plus ou moins cachée… Je vous laisse la découvrir.
Mais je m’égare et vous n’êtes pas là pour ça.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous demandez pourquoi venir à l’ESAD Orléans.

Voici 10 bonnes raisons.

➜ Parce que l’ESAD Orléans est une vraie école d’art et de design, fondée en 1787. C’est une école publique avec des diplômes nationaux – et oui, c’est pas donné à tout le monde* 🙂

➜ Parce que c’est une école unique dans le paysage des écoles d’art et de design publiques françaises, avec des orientations artistiques affirmées et reconnues.

En bref, si vous vous intéressez aux enjeux de l’environnement numérique, dans une perspective résolument artistique, c’est ici que vous devez être.

➜ Parce que vous avez très envie :

– d’hybrider la fabrication numérique et les savoir-faire traditionnels associés à la connaissance des matériaux, et plus généralement de croiser les pratiques numériques avec les pratiques non numériques
– d’apprendre à concevoir des jeux vidéo ou des objets ou des œuvres numériques
– de co-créer avec les intelligences✨ // artificielles
– d’apprendre à réaliser des univers virtuels et réalités augmentées
– de manier les “vieux” appareils analogiques et les appareils numériques les plus récents pour inventer de nouvelles images fixes ou en mouvement
– de pratiquer le design graphique ou de vous initier à la typographie
– d’imaginer de nouvelles manières d’habiter le monde en dialogue avec les entités non-humaines
– de comprendre les enjeux de l’environnement numérique et de vous forger un regard critique…

(Les liens ci-dessus sont des exemples de ce que vous pourrez faire…)

➜ Parce que le projet pédagogique de l’ESAD Orléans, c’est :

– Une forte dimension artistique dans le design
– Une pédagogie où l’on apprend à apprendre, où l’on partage les savoirs, où l’on met en commun les pratiques…
– Une pédagogie adossée à la recherche, de manière graduée dans les trois cycles
– Une culture du collectif : avec plus de 40 workshops par an, 4 sondes et 3 programmes de recherche en art et en design (PAD)

➜ Parce que c’est une école où l’on peut aussi suivre une 1re année en Architecture pour aller ensuite en 2e année d’architecture à l’ENSAPVS ou continuer à l’ESAD dans l’un de nos doubles parcours Archi / Design, toujours avec l’ENSAPVS.

➜ Parce que c’est une école ouverte sur le monde, avec plus de 48 écoles partenaires dans le monde.

➜ Parce que c’est une école riche de ses équipes pédagogiques de haut niveau et de ses dix ateliers techniques, très bien équipés, avec des responsables engagés et généreux.

➜ Parce que nous organisons plus de 10 expositions par an.

➜ Parce que vous allez acquérir des méthodes, des savoirs, des compétences qui vous permettront de créer votre propre métier et de jouer un rôle dans la société. Parce qu’on vous apprend à vous doter d’une vision. Et surtout, surtout, parce que vous voulez devenir designer ou artiste ou adopter l’un des très nombreux métiers de la culture.

➜ Parce que vous avez envie de rejoindre une école de 320 étudiant·es qui se situe dans une ville dynamique, paisible, à une heure de Paris, avec de plus en plus d’étudiant·es en centre-ville et une très belle offre culturelle. 

Au plaisir de vous accueillir à l’ESAD Orléans !

Emmanuel Guez, décembre 2024

* L’ESAD Orléans est une école publique, soutenue par la Métropole d’Orléans, l’État et la Région Centre Val-de-Loire. Nous délivrons des diplômes nationaux, sous double tutelle du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, validés par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) et accrédités par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Pour parler simplement : nos diplômes en design sont des vrais diplômes !