Les Programmes de recherche en Art et en Design (PAD) constituent le cœur de la formation en deuxième et troisième cycles. Articulés au projet artistique de l’école, ils ont vocation à prendre le monde « à bras le corps ».
Ils reposent sur des équipes stables constituées non seulement d’enseignant.e.s de l’ÉSAD en design, en art, en théorie, des responsables d’atelier, mais aussi de chercheur.e.s extérieur.e.s. issu.e.s de différentes disciplines et champs scientifiques. Chaque programme peut solliciter des intervenant.e.s. L’un ou l’une d’entre eux peut être invité.e. à suivre le programme de bout en bout, comme regard extérieur. Parce qu’il est difficile de chercher en solitaire, un PAD associe à ses recherches plusieurs partenaires (universités, laboratoires, écoles d’art et de design, d’ingénieurs ou de commerce, musée, centres d’art…). Certains PAD sont subventionnés par le Ministère de la Culture.
Moment de fabrication partagée, un PAD ne distingue plus « pratique » et « théorie ». Tout est acte. Ainsi, un PAD est un temps d’apprentissage croisé de savoirs pratiques, théoriques et techniques, un temps de réflexion partagé (journée d’étude, symposium, colloque), un temps de production collaboratif ou collectif (sous la forme de sessions de travail (worksessions) ou de workshops) et un temps de monstration. Ces trois temps doivent être articulés, dans la mesure où, comme l’écrivait McLuhan, le médium est le message. Des sessions de travail peuvent avoir lieu à l’extérieur de l’ESAD Orléans, dans les quartiers et les communes de la Métropole ou ailleurs, en France à l’étranger.
Les étudiant.e.s sont directement impliqué.e.s dans la logique de création collaborative, partagée ou collective du PAD. Autrement dit, le PAD apprend à poser la question de la gouvernance interne, à se donner une place dans un projet, à partager des ressources, à surmonter le regard de l’autre, à dompter l’échec, à improviser et se contredire, enfin à savoir transformer l’essai en exposition. Il est important de souligner que les PAD ont vocation à initier les étudiant.e.s à l’activité de recherche en les associant à celle des chercheur.e.s eux-mêmes. Néanmoins, les travaux réalisés au terme des PAD sont exposés, diffusés et placés sous la responsabilité collective, et idéalement à part égale, des chercheur.e.s et des étudiant.e.s-chercheur.e.s du PAD.